Comment Choisir un Triangle de Pikler Montessori (qui développera la motricité de votre enfant) ?

Dernière mise à jour :

Le triangle de Pikler – parfois simplement dénommé triangle Montessori ou triangle de motricité libre – est un accessoire à la fois ludique et pédagogique, qui s’inspire de la méthode éducative développée par Emmi Pikler, une pédiatre et auteure hongroise.

Cette structure d’escalade réglable et sécurisée favorise la motricité libre de bébé et des enfants de moins de 5 ans. Elle va lui permettre d’expérimenter et découvrir son environnement.

À mi-chemin entre le meuble et le jouet, il est de forme triangulaire – comme son nom l’indique -, se compose de bois et est doté de plusieurs barreaux, sur lesquels l’enfant peut grimper quand il en a la capacité.

Triangle de Pikler

La recommandation de la rédaction

On aime beaucoup ce triangle de Pikler, parfait pour développer la motricité de votre enfant.

Un exemple de triangle de Pikler présent sur Amazon (livraison gratuite)

Toutefois, dès son plus jeune âge (à partir de 5 à 6 mois), on peut mettre le triangle à sa disposition afin qu’il le découvre, s’appuie dessus, saisisse les barreaux, se hisse sur ses jambes…

Maintenant, tout l’enjeu réside dans le choix du triangle de Pikler Montessori. Pour vous aider, voici une liste des critères à prendre en compte avant d’acheter ce matériel, ainsi que notre avis sur ce type de produit.

Chez Les Pionnières, on aime beaucoup ce triangle d’escalade, simple et en bois, disponible ici.

La sélection de la rédaction

On aime beaucoup ce triangle de Pikler simple et fabriqué en bois qui conviendra à 95% des enfants.

Qu’est-ce qu’un triangle de Pikler (ou Pickler) ?

Le triangle de Pikler est une structure d’escalade souvent utilisée dans la pédagogie Montessori.

Il est souvent conçu en bois et permet à l’enfant de se hisser sur ses jambes, puis de grimper et descendre sur une structure sécurisée. Ce matériel, souvent utilisé dans les crèches, permet à l’enfant de développer sa motricité mais aussi sa prise de risque.

Comment bien choisir son triangle Montessori ?

Les dimensions

L’un des premiers critères à prendre en compte est la taille. Un triangle Montessori prend de la place. Si vous habitez dans une grande maison ou si vous prévoyez un usage exclusivement en extérieur, ce critère est moins important.

En revanche, si vous vivez dans un petit espace, assurez-vous que le triangle puisse être installé chez vous. Intéressez-vous à ses dimensions et mesurez l’espace dont vous disposez avant d’acheter.

Privilégiez aussi un triangle de Pikler pliable si vous n’avez pas beaucoup d’espaces dans votre logement.

Attention également à la hauteur de ce produit, en fonction de l’âge de votre enfant.

Un autre triangle de Pikler avec une rampe mais non pliable en bois de pin, plutôt pour les enfants de plus de 3 ans

Le poids

Il vaut mieux choisir un triangle de Pikler de plus de 5 kg pour qu’il soit plus solide et stable.

L’origine de fabrication

Privilégiez un triangle conçu et fabriqué en France ou, du moins, en Europe. Cela vous garantira une bonne qualité et un maximum de sécurité.

Et pour vous en assurer, contrôlez également que le triangle soit certifié conforme (CE).

La composition

Comme la fabrication, la composition peut être gage de qualité et de sécurité… ou pas ! Pour proposer à bébé un jouet sûr et sain, on choisit un triangle conçu dans un bois résistant, neutre et naturel.

On évite les jouets avec du vernis ou de la peinture, à moins que cette dernière soit garantie sans substances nocives.

Le triangle de la marque MaMontessoriBox présent sur le site de Nature et Découvertes

Avec ou sans modules ?

Certains triangles de Pikler sont vendus seuls, d’autres sont fournis avec des modules complémentaires (toboggan, pont, rampe, échelle, …).

La question est donc : devez-vous choisir un triangle Montessori avec des modules ou sans ? En fait, pour s’amuser avec les arches, ponts, toboggans et autres structures d’escalade, l’enfant doit être plus âgé. Il doit maîtriser ses mouvements et son équilibre.

Donc dans un premier temps, toutes ces installations en plus n’ont pas grand intérêt. Au début, proposez uniquement le triangle à l’enfant.

Une fois qu’il l’aura bien apprivoisé et qu’il aura une meilleure appréhension de toutes ses capacités, vous pourrez installer d’autres modules, présentant des niveaux de difficultés différents.

Le prix

Pour un triangle de qualité, il faut un bois de qualité, une conception suivant des normes de sécurité…

En conséquence, les triangles Montessori coûtent généralement cher. Mais dites-vous que l’investissement sera rentabilisé par la durée d’utilisation.

Notez, en outre, qu’un matériel pas cher peut être source d’accident si la qualité n’est pas au rendez-vous ou si les normes de construction ne sont pas pleinement respectées. Si votre budget est serré, attendez un peu avant d’acquérir votre triangle.

Les périodes de soldes, les promotions et offres de déstockage sur les sites spécialisés sont de bonnes opportunités pour trouver un triangle Montessori à prix accessible.

Peut-on acheter un triangle Montessori d’occasion ?

Sur Internet et dans les vide-greniers, vous trouverez certainement du matériel Montessori d’occasion.

Toutefois, en achetant d’occasion, vous n’aurez peut-être pas l’assurance que le matériel est conforme, notamment si vous récupérez le triangle sans emballage ni notice.

En outre, s’il a été accidenté, vous ne le saurez pas forcément et bébé pourrait se blesser à cause d’un barreau fragilisé ou d’une structure endommagée.

Rien ne vous interdit de choisir un triangle de Pikler de seconde main, mais dans la mesure du possible, choisissez plutôt un jeu neuf.

4 bonnes raisons d’acheter un triangle de Pikler

Comme tout matériel Montessori, cet accessoire favorise l’autonomie et la motricité de bébé. Bien évidemment, pour que le petit s’autonomise, il doit utiliser le triangle sans recevoir d’aide extérieure.

Il doit pouvoir se servir de son triangle comme il le souhaite, s’appuyer simplement dessus, l’escalader…sous le regard bienveillant de ses parents. Avec cet accessoire, bébé va découvrir ses capacités. C’est un jouet éducatif aux multiples usages.

Le triangle Montessori est évolutif. Au début, on le propose seul à l’enfant. Mais au fur et à mesure de son développement, on a la possibilité d’ajouter des modules. Ainsi, le triangle pourra amuser l’enfant jusqu’à ses 4 ans.

Ce jeu Montessori influe sur la construction du caractère. Il renforce la confiance en soi et l’indépendance, car l’enfant se rend compte qu’il est capable de faire de grandes choses tout seul.

Le triangle de Pikler fait aussi travailler la concentration, la patience, la persévérance. Des qualités qui sont utiles à tout âge de la vie.

Ce jouet peut être installé dans le foyer, dans une salle de jeux ou une chambre Montessori par exemple. Mais durant les beaux jours, rien n’interdit de l’installer dans le jardin. En intérieur comme en extérieur, c’est un jeu qui est très apprécié des parents, car il ne fait aucun bruit.

A Propos de l’analyse Emmi Pikler

La pédiatre Emmi Pikler a analysé des centaines de données du gouvernement autrichien sur les accidents de la route.

Elle a découvert que les enfants des familles aisées se blessaient plus que les autres enfants, ce qui lui a fait déduire que ces premiers étaient trop « couvés » par les gouvernantes qui ne les laissaient pas prendre de risques et se mouvoir librement.

À partir de quel âge proposer cette installation à bébé ?

Si bébé est dégourdi, il pourra commencer à utiliser son triangle de Pikler dès 5 mois environ.

Ce matériel Montessori favorisera le développement de sa motricité, car il pourra prendre appui sur le triangle pour essayer de se redresser. Il fera ainsi travailler ses muscles, qui seront mieux préparés pour la marche.

Au fil du temps, l’enfant sera de plus en plus à l’aise avec les barreaux. Il va grimper et redescendre d’un seul côté d’abord.

Puis il pourra monter d’un côté et redescendre de l’autre. Plus tard encore, on pourra ajouter des modules pour adapter ce jouet évolutif à l’âge de l’enfant et le conserver le plus longtemps possible.

Sachez qu’un triangle de Pikler peut supporter des poids de 40 à 80 kg selon les modèles.

Mon enfant peut-il se blesser en tombant d’un triangle de Pikler ?

C’est une question légitime.

Sachez que cette structure a été conçue pour convenir aux bébés de 5 à 6 mois. Le triangle n’est pas très haut, donc si votre enfant chute, cela ne sera pas de très haut.

Nous vous conseillons néanmoins d’ajouter un tapis d’éveil sous le triangle pour amortir la chute.

Triangle de Pikler

La recommandation de la rédaction

On aime beaucoup ce triangle de Pikler, parfait pour développer la motricité de votre enfant.

Conclusion

Avec ses multiples fonctions, le triangle de Pikler est véritablement un indispensable à avoir chez soi.

Grâce à lui, bébé exerce sa musculature, travaille sa motricité libre, apprend à maîtriser différentes postures… En choisissant votre triangle d’après les critères listés ci-dessus, tous ces apprentissages se feront dans les meilleures conditions, et en toute sécurité.

Laisser un commentaire