Choisir un Expert Comptable en Ligne : Avis et Comparatif de 5 sites

Dernière mise à jour :

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Le recours à un cabinet d’expertise comptable est indispensable pour la bonne gestion de votre future société.

Un bon expert-comptable peut également vous accompagner dès le démarrage de votre activité, pour définir vos statuts, obtenir votre Kbis, s’occuper de la paie, etc.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre cabinet comptable sur Internet lors d’une création d’entreprise. Retrouvez aussi une courte liste des meilleures plateformes de gestion comptable en ligne et nos avis sur ces dernières.

La différence entre un expert comptable en ligne et un expert comptable traditionnel

Depuis quelques années, les plateformes de comptabilité en ligne se sont développées de façon importante. La principale différence avec leurs concurrents plus traditionnels est que toute votre comptabilité se fera à distance via des outils digitaux.

Vous aurez par contre toujours accès à un expert comptable diplômé pour vos questions et c’est également ce dernier qui sera garant de la véracité de vos comptes.

Conseils pour bien choisir son cabinet comptable en ligne

Que l’on se lance en tant qu’entrepreneur ou que l’on gère déjà son entreprise au quotidien, il est indispensable de tenir sa comptabilité avec rigueur et précision.

Toute la survie de la boîte en dépend ! Aussi le recours à un cabinet comptable est-il à privilégier pour s’assurer d’une gestion irréprochable.

Outre le suivi des comptes de l’entreprise, l’expert-comptable assure une mission de conseil qui peut commencer dès le démarrage de l’activité et qui durera tout au long de l’existence de la société.

Un expert-comptable peut d’ailleurs se révéler d’une grande aide lors d’une création d’entreprise. Alors, mieux vaut bien choisir son cabinet pour garantir la pérennité de son activité !

Pour bien choisir le cabinet comptable de son entreprise, il faut d’abord définir le budget que l’on souhaite consacrer à ce poste. Un budget qui doit être optimisé par rapport aux recettes de la société.

Par exemple, quand on est une petite entreprise avec peu de moyens, on évite de recourir aux services d’un cabinet très plébiscité et réputé. Et pour éviter les mauvaises surprises et bien gérer son budget, on opte pour un cabinet facturant au forfait plutôt qu’en fonction de ses honoraires.

Il faut également tenir compte des spécificités de l’entreprise, sa structure (TPE ou PME), de son activité et bien identifier ses besoins.

En fonction de leurs spécialités, les cabinets comptables n’ont pas tous les mêmes compétences ni les mêmes connaissances.

En outre, tous ne sont pas capables d’accompagner les créateurs d’entreprise.

Autrement dit, si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, privilégiez un cabinet qualifié pour vous épauler tout au long de votre projet.

L’implantation du cabinet est un autre critère de choix. Un cabinet géographiquement proche de la société permet des échanges simplifiés, avec la possibilité de se rencontrer physiquement.

Une fois que l’on dispose d’une liste de cabinets pré-sélectionnés, on s’assure de l’authenticité de leur titre en consultant l’ordre des expert-comptables. Ne reste plus qu’à contacter les professionnels et à comparer leurs offres pour prendre sa décision définitive.

5 sites à connaître pour faire sa comptabilité en ligne

pennylane.com, le site de mise en relation avec des experts-comptables

Ce site de comptabilité et de gestion en ligne pour les professionnels est dédié à la fois aux entreprises – elles peuvent y avoir recours pour faciliter leur gestion – et aux bureaux d’experts-comptables – qui peuvent ainsi augmenter leur rentabilité.

La plateforme de gestion en ligne pennylane.com met en relation les entrepreneurs avec des experts-comptables qualifiés, en tenant compte de l’activité des entreprises et de leur localisation.

L’expert choisi a accès aux données financières en temps réel. Il peut ainsi suivre précisément le fonctionnement de l’entreprise, permettant à l’entrepreneur de se consacrer à d’autres missions et d’optimiser sa productivité.

Pour moins de 300 euros par mois, n’importe quel entrepreneur peut bénéficier des services d’un véritable expert-comptable. Des formules à prix abordable et sans engagement sont proposées aux indépendants et toutes petites entreprises.

Preuve de la qualité de la plateforme pennylane.com, des entreprises prestigieuses comme Planity (spécialisée en gestion de rendez-vous chez les coiffeurs et esthéticiennes) ou encore Yuka (application pour mieux connaître les produits alimentaires et cosmétiques) l’utilisent.

indy.fr, plateforme en ligne de comptabilité et d’aide à la création d’entreprise

Populaire, indy.fr a déjà plus de 40 000 clients indépendants ! Il faut dire que ce site web a été spécialement conçu pour les indépendants. Il est particulièrement facile à utiliser grâce, notamment, à son interface intuitive et accessible à tous.

L’équipe se compose, entre autres, de 70 spécialistes très disponibles, capables de fournir un accompagnement complet aux entrepreneurs. Grâce à la synchronisation automatique des données, au classement des dépenses et recettes par catégories et à la télétransmission de la liasse fiscale, les entrepreneurs gagnent un temps précieux.

De plus, indy.fr propose un service gratuit d’aide à la création. Conseils et accompagnement personnalisés sont assurés par un expert pour bien commencer son activité.

Les prix des forfaits restent accessibles :

  • à partir de 20 euros par mois pour les travailleurs libéraux en BNC et à l’impôt sur le revenu ;
  • à partir de 49 euros par mois pour les travailleurs indépendants à l’impôt sur les sociétés.

Avant de se décider, il est possible d’essayer la plateforme 15 jours gratuitement et sans engagement.

Couplé à un logiciel de facturation en ligne, il sera parfait.

dougs.fr : osez l’essai de cet outil de gestion comptable

Les atouts de cette plateforme en ligne de gestion comptable sont nombreux. Il y a le service de qualité, assuré par une équipe basée en France, à Lyon précisément. Très disponibles, les conseillers sont joignables par chat et téléphone.

Sur le plan pratique, dougs.fr offre notamment la possibilité de synchroniser son compte bancaire professionnel avec l’appli, afin d’automatiser les écritures et de gagner du temps sur la saisie.

En plus de réaliser le bilan comptable des entreprises, dougs.fr est un outil prévisionnel qui permet d’anticiper les taxes et charges diverses.

Pour la gestion comptable, les formules proposées vont de 49 euros à 150 euros par mois ; les tarifs sont donc accessibles à un indépendant ou une tpe.

Dougs.fr, c’est aussi une assistance à la création d’entreprise. Un pack à 150 euros comprend notamment l’obtention du Kbis et la rédaction des statuts par un juriste.

Les 30 jours d’essai offerts permettent de se rendre vraiment compte de ses affinités avec cet outil de gestion en ligne. Alors, si vous êtes tenté, n’hésitez pas à l’essayer !

comptalib.com, appli française pour faciliter la comptabilité des entrepreneurs

Cette application a été conçue pour automatiser la comptabilité des indépendants, freelances, sociétés et associations.

Du relevé bancaire au bilan comptable, tout est géré par la plateforme. La connexion au compte bancaire de la structure permet d’alléger la saisie comptable pour les professionnels. Le suivi comptable est plus simple avec cet outil. Les déclarations de TVA et liasse fiscale sont également facilitées.

Hébergées sur des serveurs français, les données sont sécurisées.

L’ensemble des forfaits proposés est sans engagement. Leur coût varie entre 20 et 60 euros par mois environ.

Appli de gestion comptable en ligne, comptalib.com propose un accompagnement complet pour créer son entreprise. Pour un peu moins de 100 euros, les jeunes entrepreneurs bénéficient de conseils pour définir leur statut juridique, pour effectuer certaines démarches administratives et obtenir rapidement un Kbis.

l-expert-comptable.com, une plateforme très complète pour démarrer son activité et la poursuivre en toute sérénité

Cabinet d’expert-comptable en ligne, L-Expert-Comptable.com propose une assistance personnalisée pour une tenue irréprochable des comptes des entreprises.

Pour moins de 50 euros par mois, on peut avoir accès à l’offre Basique. Elle inclut les déclarations fiscales, la réalisation et la déclaration du bilan comptable et de la liasse fiscale, mais également l’appli mobile Tiime. Grâce à l’outil Tiime, les clients peuvent gagner du temps sur leurs devis et factures, synchroniser leur compte, etc.

En cas de besoin, une équipe d’experts français est disponible par téléphone et en visio. Elle répond à toutes les questions que peuvent se posent les chefs d’entreprises et autres travailleurs indépendants.

Sur L-Expert-Comptable.com, on peut aussi assister à des webinars qui informent les entrepreneurs en continu, sur divers sujets. Pratique pour les entreprises déjà immatriculées et en activité, L-Expert-Comptable.com dédie un service d’accompagnement aux jeunes entrepreneurs.

Ces derniers peuvent profiter de conseils pour choisir leur statut juridique, déléguer toute la réalisation et le dépôt du dossier de création et obtenir rapidement leur Kbis grâce à l’aide de cette plateforme de gestion en ligne. Le tout, sans frais !

Les prochaines plateformes que nous allons tester

Wity, Livli, Clémentine, Keobiz

Quelles sont les missions d’un expert-comptable en ligne ?

Tout comme un expert-comptable traditionnel, l’expert qui travaille à distance se charge de :

  • Suivre les comptes de l’entreprise ;
  • Réaliser les déclarations fiscales ;
  • Présenter les bilans annuels

Il peut fournir son assistance dans le cadre d’un contrôle fiscal, gérer les déclarations et paiements de la TVA… Il a également une mission de conseil. Il peut notamment aider les créateurs d’entreprise avec des recommandations d’ordre financier, aider les dirigeants à développer une société ou à réaliser les bons investissements.

L’expert-comptable joue aussi un rôle capital dans la gestion des ressources humaines, le développement de nouveaux projets, etc. Ses connaissances et ses compétences permettent de valider ou d’invalider certaines orientations, suivant son diagnostic quant à la santé financière de l’entreprise.

Les avantages d’un expert-comptable en ligne

Un expert-comptable en ligne est un partenaire disponible et réactif. Les échanges sont simplifiés. Pour discuter avec un expert-comptable en ligne, on peut procéder par mail, par téléphone, par chat ou visioconférence. On peut le faire de n’importe où et à tout moment, sans bouleverser son emploi du temps.

En outre, grâce à la conception intelligente des plateformes et applications mises à disposition par les cabinets virtuels, les utilisateurs ont accès à des FAQ, forums et autres articles de blog qui peuvent les guider dans certaines démarches, répondre à leurs questions… L’expérience avec un cabinet en ligne est souvent riche et très bénéfique.

D’ailleurs, beaucoup d’experts-comptables en ligne proposent des services additionnels. Sur certaines plateformes, en plus d’une aide pour la comptabilité, on a accès à des logiciels de gestion commerciale et à des outils de facturation, on peut demander des conseils juridiques. Les prestations offertes en ligne sont bien plus nombreuses que celles proposées traditionnellement.

Comme il a peu de charges, l’expert-comptable en ligne facture moins cher ses services que les comptables traditionnels. Lorsque l’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat ou quand on dispose d’un faible capital, il est plus avantageux de faire appel à un cabinet d’expert comptable en ligne. En dépensant moins pour rémunérer son expert-comptable, on réduit automatiquement ses propres charges, ce qui permet de proposer des tarifs plus avantageux pour les services / produits que l’on propose et de devenir plus compétitif.

Quelles sont les différences avec un comptable traditionnel ? Comment fonctionne un cabinet en ligne ?

Dès le début de la collaboration, on constate des différences notables entre un cabinet « in real life » et un web comptable. Alors que l’on choisit son expert-comptable après avoir pris le temps d’en rencontrer plusieurs, pour désigner un expert-comptable en ligne, quelques clics suffisent. On se renseigne sur les sites des cabinets, on demande des devis en ligne et on attend les réponses pour comparer. On peut trouver un expert-comptable en ligne sans sortir de chez soi !

La suite de la collaboration avec un expert comptable en ligne est tout aussi simple, grâce au numérique et à la dématérialisation. On peut consulter les documents sur tous supports et à tout moment, on peut poser des questions à son comptable à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, on peut prévoir des réunions facilement pour faire le point sur ses comptes… Comme tout est prévu pour travailler à distance, tout est plus facile et plus rapide.

L’expert-comptable en ligne travaille de manière plus transparente. Presque systématiquement, les cabinets en ligne partagent leur logiciel de comptabilité avec leurs clients. Les professionnels peuvent ainsi suivre en direct la situation financière de leur entreprise.

Quel prix pour un comptable en ligne ?

Différents forfaits, mensuels et annuels, sont proposés sur Internet pour bénéficier de l’assistance d’un comptable en ligne. Les prix varient suivant les services inclus dans les contrats et suivant les statuts juridiques des entreprises.

A minima, il faut compter autour de 30 euros par mois pour des services basiques. Ces formules à bas coût sont plutôt dédiées aux micro-entrepreneurs et travailleurs indépendants. Ceux-ci peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un expert comptable pour moins de 1 000 euros par an en choisissant un cabinet en ligne. Pour les plus grandes entreprises et les professionnels souhaitant bénéficier d’une expertise complète, les prix peuvent dépasser les 150 euros.

Si ces tarifs vous paraissent trop élevés par rapport à votre budget, sachez que vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne ou un simple outil de facturation, suivant vos besoins précis. Eux aussi facilitent la gestion d’entreprise. Certains sont utilisables sans aucune connaissance en finances et incluent une pléthore de fonctionnalités. Ils se substituent assez bien aux vrais experts-comptables pour des besoins simples.

À qui s’adressent les experts-comptables en ligne ?

Dès lors que des obligations fiscales et sociales spécifiques s’appliquent dans le cadre d’une activité, on doit se faire aider par un expert comptable. On peut alors s’adresser à un cabinet traditionnel ou à un expert en ligne. Créateurs d’entreprise, dirigeants de société ou gestionnaires de filiale, tous peuvent recourir aux services des experts-comptables en ligne.

Les indépendants et les jeunes créateurs se voient souvent proposer des formules basiques, avec déclarations fiscales obligatoires, liasse fiscale et réalisation du bilan comptable. Des offres plus complètes sont élaborées pour les TPE, PME, start-ups, sociétés commerciales, etc. Sur certaines plateformes de comptabilité en ligne, une assistance sur mesure est même proposée aux associations, aux consultants, aux gestionnaires de biens immobiliers…

Quelles alternatives aux experts-comptables en ligne ?

Comme évoqué plus haut, pour bénéficier des services d’un expert-comptable avec un petit budget, on peut se tourner vers les plateformes de comptabilité en ligne. Elles permettent d’automatiser certaines tâches, pour gagner du temps et éviter toute erreur de saisie. On peut y trouver des fonctionnalités avancées, comme l’établissement des devis et des factures, les relances des impayés ou l’envoi des payes aux salariés.

Pour les professionnels qui ont suivi des formations en comptabilité et gestion financière, rien n’interdit de faire soi-même la comptabilité de son entreprise. Enfin, si le recours aux services en ligne des experts-comptables est plus avantageux d’un point de vue économique, les PME et grandes entreprises peuvent aussi externaliser leur comptabilité auprès d’un véritable cabinet ou recruter leur propre comptable.

Laisser un commentaire