Pédagogie Montessori: Quels sont les principes et comment mettre en place cette Méthode ?

Dernière mise à jour :

En tant que parents, nous sommes souvent, pour ne pas dire toujours, en train de nous questionner sur la “meilleure” manière de favoriser l’apprentissage et l’évolution de nos enfants. Et cela, même avant leur naissance. 

Nous connaissons tous la méthode dite traditionnelle, celle qui consiste à apprendre principalement à travers l’école, une matière après l’autre, dans des classes réparties par âges et dont l’apprentissage est noté avec des récompenses ou des punitions. 

A côté de cela, on entend parler de l’essor de types d’éducations alternatives, telles que la méthode Montessori, inventée par le médecin Maria Montessori, qui permettraient aux enfants de se développer et de devenir autonome plus rapidement.

Selon ce qu’on nous en dit, cette pédagogie traverse le monde, mais est-ce qu’on la met déjà en pratique indirectement ? Se met-elle en place uniquement à l’école ? En quoi consiste concrètement cette méthode d’éducation ?

On vous en dit plus à travers ce guide sur la pédagogie Montessori.

Histoire de la méthode Montessori

Montessori est un type d’éducation qui a été créé et mis en place par Maria Montessori dès la fin du 19ᵉ siècle.

Elle faisait partie des premières femmes médecin en Italie, et était particulièrement attentive aux droits et au bien-être de l’enfant.

Elle a tout d’abord travaillé avec des enfants psychologiquement déficients.

Elle a pris le temps d’observer attentivement ces enfants, leur environnement, leur développement, leur mode de vie et les activités qui étaient à leur disposition.

Elle a tenté de comprendre leur fonctionnement, leurs techniques d’apprentissage afin de pouvoir apporter une réponse appropriée à leur bonne évolution.

Grâce à cela, elle prit conscience de l’importance de prendre en compte l’évolution et l’authenticité de chaque enfant pour l’aider à sublimer son potentiel, sa personnalité et toutes ses capacités intellectuelles.

Maria Montessori était convaincue que ce constat ne s’arrêtait pas aux enfants porteurs de handicap, mais qu’il pouvait être identique chez tous les enfants.

Elle crée alors en 1907 la première maison des enfants, à Rome, qui était ouverte aux enfants des quartiers défavorisés, ou elle y applique les bases de sa pédagogie.

Aujourd’hui, la méthode Montessori est une forme d’apprentissage alternative qui est utilisée aux quatre coins du monde et qui se développe de plus en plus. 

Quels sont les principes de la pédagogie Montessori ?

La méthode Montessori se base sur différents fondements dont la philosophie est que “l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir” – Maria Montessori. 

Voici les principes fondamentaux de cette méthode d’apprentissage :

  • L’enfant est au centre de son évolution : il est à l’origine de tout ce qu’il va apprendre, selon ses envies et ses besoins.
  • Le respect des périodes sensibles de développement de l’enfant : il est important de s’adapter au rythme de chaque enfant, à sa propre évolution. Il suivra de lui-même naturellement des phases particulières liées au langage, à la coordination, à l’éveil de ses sens, etc. (de la naissance à ses 6 ans environ). 
  • L’apprentissage par l’expérimentation : Maria Montessori était convaincue que l’apprentissage n’est pas favorisé par le fait de recevoir une information, mais en la mettant en pratique. L’enfant doit essayer, observer, refaire par lui-même pour mémoriser. Il pourra par exemple améliorer sa motricité avec la méthode Montessori.
  • L’enfant est en totale autonomie : il va choisir lui-même les activités qu’il souhaite faire, les objets, les jouets qu’il veut utiliser (tout doit être à sa disposition et à sa hauteur). Le principe est de laisser les enfants décider tout en veillant à ce que certaines règles soient respectées pour le bien-être de tous.  
  • L’importance du calme : pour faciliter la mémorisation, il est important que l’enfant puisse faire ses activités dans un environnement calme et ordonné.  

Pourquoi utiliser la pédagogie Montessori avec votre enfant ? 

En tant que parents, nous souhaitons que notre enfant grandisse en se sentant bien, épanoui, et qu’il parvienne à atteindre une certaine forme de réussite.

Nous voulons qu’il soit responsable, autonome et qu’il ait confiance en lui-même.

Pour cela, nous le plaçons au centre de nos préoccupations, mais le laissons-nous vraiment être pleinement l’acteur principal de sa vie, de son évolution et donc de sa réussite ?

C’est là l’objectif de la pédagogie Montessori.

La méthode Montessori pour aider au développement de l’autonomie

Au travers de cette méthode d’apprentissage, nous allons laisser nos enfants pratiquer par eux-mêmes.

L’objectif est de les placer dans un environnement sécurisé afin qu’ils puissent se débrouiller seuls.

Évidemment, il est important de les accompagner si besoin dans leurs tâches, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut faire avec eux et non à leur place.

En pratiquant par lui-même et en voyant que son entourage lui laisse cette liberté, l’enfant gagnera en confiance en lui et en responsabilité.

Il se sentira libre de ses mouvements, en confiance et développera ainsi plus facilement son autonomie.

La pédagogie Montessori pour participer au développement de la curiosité 

Dans la pédagogie Montessori, on parle d’esprit absorbant, à l’image d’une éponge.

C’est-à-dire que le jeune enfant alimente son développement grâce à ce qu’il voit, ce qu’il touche, ce qu’il goûte et aussi par le biais des personnes qui l’entourent. 

En le laissant en autonomie, vous verrez qu’il développera fortement sa curiosité.

Il ira davantage vers les choses qui l’intriguent, il fera des tests, il goûtera et touchera les substances. Il puisera ainsi de lui-même dans toutes les informations présentes dans son environnement.

La méthode Montessori pour faciliter l’apprentissage 

La pédagogie Montessori incite à cultiver l’envie d’apprendre des enfants tout en prenant en compte leur authenticité. En ce sens, au travers de cette méthode, on part du principe qu’il est plus simple pour un enfant de retenir les choses qui l’intéressent.

Nous allons donc à chaque fois le laisser décider du sujet ou de l’activité qu’il souhaite faire, pour que la mémorisation et l’apprentissage se fassent plus efficacement et plus rapidement. 

Vous pourrez remarquer également, que lorsque votre enfant fait le choix de son activité, sa capacité de concentration et d’attention est plus importante et que son contrôle de lui-même peut être assez inattendu au vu de son jeune âge. 

On pourra aussi penser par exemple à l’apprentissage de la propreté avec la méthode Montessori.

Comment appliquer la méthode Montessori en milieu scolaire et à la maison ? 

Maria Montessori a travaillé durant plusieurs années pour montrer que cette méthode pédagogique peut s’appliquer à tous les jeunes enfants du monde entier. 

Elle peut s’appliquer dans l’ensemble de la vie de l’enfant, c’est-à-dire à l’école, mais également au sein même de sa maison. 

On peut aussi utiliser cette méthode dès la naissance de votre bébé, pendant son enfance et jusqu’à son adolescence.

La méthode Montessori à l’école

En France, les écoles utilisant la pédagogie Montessori se développent, notamment les écoles maternelles.

À ce jour, nous en trouvons environ 200 écoles Montessori en France (dont 106 adhérents à l’Association Montessori de France). 

Ce que vous pouvez retrouver au sein d’une école Montessori pour votre enfant :

  • Un accompagnement personnalisé : l’éducateur met en place un suivi individualisé qui permet de s’adapter aux besoins et au rythme de tous les enfants. L’objectif est de leur permettre d’être stimulé et d’évoluer sans pour autant les forcer à quelque chose.
  • Une totale autonomie : l’éducateur laisse libre choix à l’enfant de l’activité qu’il va pratiquer tout en veillant à ce qu’il respecte les règles de bien vivre ensemble. 
  • Un temps illimité : l’enfant n’a pas de limites sur une activité. Si sa curiosité le pousse à rester concentré sur un jeu durant plusieurs heures, l’éducateur ne le limitera pas.
  • Un environnement adapté aux enfants : tout se trouve à la portée des enfants afin qu’ils n’y trouvent aucune limite et puissent expérimenter tout ce qu’ils voient.
  • Du matériel Montessori adapté

La méthode Montessori à la maison

Il est également possible de mettre en place des techniques de la pédagogie Montessori à la maison, notamment en aménageant la chambre de votre enfant avec les préceptes Montessori. Pour cela, il vous faudra :

  • Sécuriser cet espace, afin qu’il ne se retrouve pas en difficulté et que vous soyez serein (cache prise, pas de fils électriques, cache coin de meubles). 
  • Proposer peu de choses et renouveler régulièrement les jeux, livres et objets qui sont à sa portée.  
  • Permettre un rangement simple et efficace, afin qu’il s’y retrouve rapidement et que le rangement soit une compétence facile pour lui.

La pédagogie Montessori est donc une méthode se basant sur la compréhension même de l’enfant, sur son autonomie, sa confiance en lui-même et sur l’expérimentation.

Se former à la pédagogie Montessori

A noter, enfin, qu’il existe des formations Montessori (pour adulte / sur internet ou en présentiel) pour mieux comprendre comment appliquer cette démarche.

Laisser un commentaire