Les 3 meilleures solutions de domiciliation d’entreprise en ligne

Dernière mise à jour :

Lorsque l’on crée son entreprise, la création de siège social fait partie des démarches obligatoires.

Le choix de l’adresse professionnelle principale n’est pas anodin, puisqu’il peut impacter le développement de l’activité. Ce que l’on sait peu, c’est que l’on peut utiliser des services de domiciliation professionnelle pour éviter par exemple de relier son adresse personnelle à son entreprise.

À suivre, on vous explique pourquoi le choix de l’adresse est si important pour votre société. On vous donne aussi notre avis sur des solutions de domiciliation d’entreprise en ligne, permettant de faire des économies et qui proposent des options comme la permanence téléphonique, le scan des courriers ou bien encore de la location de lieu de réunion.

Pourquoi est-il si important de domicilier sa société ?

Déterminer une adresse postale pour sa société est incontournable si l’on souhaite s’enregistrer au RCS, obtenir son immatriculation et exercer son activité en toute légalité.

Au-delà de l’aspect réglementaire, disposer d’une adresse précise pour son siège social permet de paraître crédible aux yeux des clients, fournisseurs et autres collaborateurs.

En fonction de l’adresse que l’on choisit, on renvoie une image spécifique de son entreprise, qui peut influencer la réputation sociale.

Par exemple, une boîte domiciliée dans les beaux quartiers parisiens ou dans un quartier d’affaires inspirera davantage confiance qu’une société basée dans un pays étranger ou dans un quartier à mauvaise réputation.

Enfin, domicilier son entreprise est capital pour communiquer facilement et correctement avec ses clients et partenaires et avec l’Administration.

En effet, c’est généralement à l’adresse du siège social que sont adressés les courriers administratifs, les devis et factures signés, et tout autre document concernant l’entreprise et son activité.

Comment choisir une domiciliation pour son siège social ?

Pour bien choisir sa domiciliation professionnelle, il importe de tenir compte de critères comme :

  • Le budget de l’entreprise ;
  • Le secteur d’activité ;
  • Les aides proposées par les communes / départements / régions ;
  • Les prix de l’immobilier, variables en fonction des secteurs géographiques ;
  • La concurrence

Pour être certain de faire le bon choix, on peut recourir aux services de sociétés de domiciliation. Elles sélectionnent de prestigieuses adresses pour les entreprises en attente de domiciliation et offrent souvent des services annexes pour bien gérer sa société.

Certaines entreprises de domiciliation proposent aussi des locations de salles de réunion pour recevoir ses clients ou partenaires mais aussi une aide juridique, financière ou comptable par exemple.

À noter

  • L’adresse du siège social peut être différente de l’adresse du (ou des) site(s) d’activité. En fait, la domiciliation d’entreprise est surtout utile dans le cadre des communications avec les prestataires, clients, etc. Donc, dans les faits, il est tout à fait possible de choisir deux sites différents, l’un pour ses échanges professionnels et l’autre pour l’exercice de l’activité à proprement parler ;
  • Pour la domiciliation de son siège social, on peut choisir n’importe quelle adresse (domicile, pépinière, bureaux…).

Quelles sont les meilleures plateformes en ligne pour domicilier son entreprise ?

Kandbaz, plus de 60 adresses de prestige pour domicilier son entreprise

Sur kandbaz.com, on peut obtenir un contrat de domiciliation en ligne en quelques minutes seulement.

Le site, qui dispose d’autorisations préfectorales pour chacun des locaux proposés, offre un très large choix d’adresses partout en France. Des adresses en Belgique sont également suggérées aux entrepreneurs.

Pour la domiciliation de son siège social par le biais de cette plateforme, il faut compter un minimum de 19 euros quand on est en micro-entreprise. Des options peuvent être ajoutées au contrat, comme la gestion du courrier, des appels…

Composée d’experts juridiques, l’équipe de Kandbaz propose son aide dans la création d’entreprise et dans le développement de l’activité. Sur ce site, on peut aussi louer des locaux professionnels (bureaux, salles de réunion…).

Les avantages de kandbaz.com :

  • Plus de 60 adresses disponibles dans toute la France, y compris en Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion…) ;
  • Domiciliation possible dans des secteurs prestigieux, comme la Place Vendôme, la Rue de la Paix ou les Champs-Élysées à Paris ;
  • Équipe basée en France métropolitaine ;
  • Service complet de la création d’entreprise à la gestion quotidienne.

Sedomicilier, n°1 de la domiciliation pas chère

sedomicilier.fr, c’est un site spécialisé en domiciliation d’entreprise en France, mais pas seulement. Sur cette plateforme, en plus de créer son siège social, on peut ajouter une option pour la gestion des courriers (réexpédition, numérisation…).

Sur sedomicilier, on trouve également une assistance professionnelle pour créer sa société et procéder au transfert de siège social, en cas de besoin.

En tant que jeune entrepreneur, vous apprécierez certainement les bas prix pratiqués par cette plateforme de domiciliation.

Une formule basique à partir de 1 euro est proposée, incluant la création de siège social, la numérisation, l’accès aux salles de réunion et des conseils pour bien gérer son entreprise.

Un abonnement complet permet de bénéficier de services et conseils sur-mesure pour la création et la gestion d’entreprise et d’une assistance en ligne. L’abonnement à sedomicilier.fr permet également de louer des salles de réunion tout équipées pour une journée, une demi-journée ou une heure.

Les avantages de sedomicilier.fr :

  • Plus de 80 adresses partout en France métropolitaine et dans les DROM ;
  • Tarifs avantageux ;
  • Réduction de la CFE ;
  • Services multiples pour créer sa société et la gérer.

Digidom, un service de domiciliation…mais pas que !

digidom.pro est une solution de domiciliation accessible pour les jeunes créateurs d’entreprise. Une formule à 19 euros par mois permet de créer son siège social, de déléguer la gestion de ses courriers et de profiter d’une assistance complète.

Digidom a en effet développé tout un réseau professionnel qui lui permet de mettre les entrepreneurs en relation avec des avocats, experts-comptables, consultants en marketing, etc.

Comme sur les plateformes précédentes, sur Digidom, on peut réserver des salles de réunion et louer des bureaux. On peut aussi obtenir de l’aide pour effectuer des modifications administratives (changement de nom, de dirigeant…), transférer son siège social ou mettre fin à son activité.

En revanche, alors que Kandbaz et Se Domicilier proposent une pléthore d’adresses, l’offre de Digidom est nettement plus restreinte.

Les avantages de digidom.pro :

  • Tarifs abordables ;
  • Accompagnement de qualité pour les démarches juridiques, administratives, formalités administratives, etc.;
  • Option de redirection de courrier mais aussi de scan des courriers reçus ;
  • Digidom Academy qui propose des formations aux entrepreneurs.

Quel est le meilleur service de domiciliation d’entreprise en ligne ?

Diverses solutions en ligne sont disponibles pour domicilier votre future entreprise. Sur chaque plateforme, vous retrouverez des services similaires : gestion du courrier, aide à la gestion quotidienne…

Toutefois, avec ses tarifs accessibles et son excellente e-réputation, sedomicilier.fr est certainement l’une des meilleures plateformes pour créer un siège social. Mais pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à demander des devis et à comparer les offres qui vous sont proposées en fonction de vos besoins.

Les alternatives à la domiciliation d’entreprise en ligne

La domiciliation en ligne est avantageuse pour de multiples raisons. Grâce aux plateformes de domiciliation, on profite d’un grand choix d’adresses. Suivant les sites de domiciliation, on peut également bénéficier d’un accompagnement dans la gestion de son entreprise et d’une réduction du montant de la CFE. Cependant, il existe d’autres solutions hors ligne pour domicilier son entreprise.

Faire appel à un cabinet de domiciliation

S’il est possible de recourir à des services en ligne pour domicilier un établissement, il est également envisageable de faire appel à de véritables entreprises, physiquement établies. En effet, il existe des sociétés immatriculées au RCS qui sont spécialisées dans la domiciliation professionnelle. La plupart du temps, elles proposent des adresses dans des lieux réputés. Le bénéfice est double. Non seulement les entrepreneurs trouvent facilement une adresse administrative et fiscale pour leur siège social, mais ils améliorent également la réputation de leur société, car celle-ci est domiciliée dans un endroit prestigieux.

Lorsque l’on fait le choix d’une domiciliation commerciale, on peut se voir proposer des services complémentaires, comme la réexpédition du courrier, une assistance aux démarches administratives… Comme avec les plateformes de domiciliation en ligne, des prestations sur-mesure sont souvent proposées par les spécialistes en domiciliation d’entreprise. Certains cabinets de domiciliation donnent même accès à des espaces de travail, des salles de réunion, etc. Ce sont de véritables fournisseurs de services aux entreprises.

Si vous optez pour cette solution, notez que vous devrez signer un contrat officiel de domiciliation. Généralement, le renouvellement est automatiquement. Si vous souhaitez changer l’adresse de votre siège social ou si vous fermez votre entreprise, il faudra donc rédiger un préavis de résiliation pour mettre fin au contrat. En outre, assurez-vous que le cabinet dispose bien d’un agrément de la préfecture.

Domicilier son entreprise chez soi

Rien n’interdit d’utiliser son adresse personnelle pour domicilier sa société. Et ce, même si les activités sont organisées à un autre endroit. Autrement dit, vous avez tout à fait le droit d’établir votre siège social chez vous. Seules conditions : que l’adresse communiquée corresponde à celle d’une résidence principale et que l’on soit propriétaire ou locataire du logement. Si vous êtes en location, assurez-vous que le propriétaire ou le règlement de copropriété vous autorise à domicilier votre entreprise dans le bien concerné.

Ce choix pratique et judicieux vous permettra de recevoir votre courrier professionnel chez vous et limitera les démarches liées à la domiciliation. Une domiciliation chez soi n’est pas limitée dans le temps.

Choisir le lieu où s’exerce l’activité

Lorsque l’on dispose d’un local commercial, de bureaux ou d’un atelier, il est possible d’utiliser leur adresse pour établir le siège social de son entreprise.

Si vous occupez vos locaux professionnels ou commerciaux en qualité de locataire, veillez à disposer d’un contrat officiel en bonne et due forme pour justifier votre adresse professionnelle. Bail commercial, bail professionnel pour les travailleurs libéraux ou encore convention d’occupation précaire peuvent servir de justificatif.

Les espaces de coworking, des lieux avantageux pour établir son siège social

Les espaces de coworking se développent et ils se révèlent très pratiques pour la domiciliation de siège social. Que l’on exerce une activité commerciale, artisanale ou autre, on peut utiliser l’adresse d’un espace de coworking comme adresse administrative et fiscale.

Au-delà de la domiciliation de l’entreprise, un espace de travail partagé permet de rencontrer d’autres entrepreneurs, pouvant devenir des partenaires sur le long terme. Dans un espace de coworking, on peut également profiter d’équipements en libre accès (PC, imprimante, etc.). Certains proposent même des prestations supplémentaires, comme la réception du courrier ou un standard téléphonique.

S’installer dans une pépinière d’entreprises

Les pépinières d’entreprises sont des lieux qui accueillent les jeunes entrepreneurs. Pour y installer son siège social, il faut que l’entreprise ne soit pas encore inscrite au RCS (ou RM) ou qu’elle ait été immatriculée moins de 6 mois avant la procédure de domiciliation.

Une pépinière ne sert pas seulement à domicilier son entreprise. On peut y exercer son activité, profiter d’un accès à Internet et d’équipements variés, trouver de la documentation utile pour gérer son entreprise et développer son activité, rencontrer d’autres jeunes entrepreneurs…

Bon à savoir : Une domiciliation au sein d’une pépinière ne peut pas excéder 48 mois. Au-delà, il faut envisager une autre adresse administrative.

Combien coûte la domiciliation d’entreprise ?

Le prix pour établir son siège social varie en fonction de plusieurs critères. Statut juridique, adresse, prestige du lieu et services en plus ont une influence sur le coût de la procédure.

En faisant appel à un cabinet de domiciliation, il faut généralement compter entre 10 et 70 euros par mois, sans les prestations complémentaires. Les services de gestion du courrier, de secrétariat et de location de salle de réunion sont facturés en supplément.

Installer votre siège social temporairement dans une pépinière d’entreprises vous coûtera plus cher, entre 100 et 400 euros par mois en moyenne. Quant à la domiciliation dans un local professionnel ou commercial, elle est encore plus onéreuse puisqu’il faut généralement payer 1 000 euros par mois au minimum.

Choisir son adresse personnelle est la solution qui, a priori, est la plus avantageuse d’un point de vue économique. En effet, aucun frais ne vous sera demandé. De plus, l’immatriculation nécessitera moins de justificatifs. En revanche, avec cette option, vous devrez vous débrouiller seul pour trouver des espaces de travail et des salles de réunion, vous gérerez vous-même la réception de vos correspondances professionnelles… En résumé, vous gagnerez en indépendance, mais vous serez également moins entouré et moins assisté.

Pour être certain de faire des économies en optant pour une domiciliation chez vous, renseignez-vous sur le montant de la CFE imposée par votre commune. Lorsque celle-ci est élevée, il peut s’avérer plus avantageux financièrement de passer par des intermédiaires pour établir son siège social.

Laisser un commentaire