Vous avez envie d’appliquer les principes Montessori à la maison ? Vous êtes un professionnel de la petite enfance et voulez des outils pour mettre en pratique les conseils de Maria Montessori ?
Cette pédagogie alternative est de plus en plus populaire en France et fait de nombreux adeptes chez ceux, qui veulent une éducation différente et personnalisée pour leurs bébés et leurs enfants. Elle permet en effet, à ces derniers de progresser à leur rythme et libérer leur potentiel.
Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection des meilleurs jeux Montessori à avoir pour favoriser l’autonomie des plus petits, qu’ils soient à la maison, en crèche, à l’école ou en centre de loisirs.
Pourquoi mettre en œuvre la pédagogie Montessori quand on éduque des enfants ?
Les principaux objectifs de la méthode Montessori sont l’autonomisation dès le plus jeune âge et le bon développement moteur. Ces facultés sont particulièrement exercées avec des jeux comme les puzzles, les boîtes de fermetures, les formes à enfiler ou à encastrer.
Grâce à la mise en place d’activités qu’il peut pratiquer seul, l’enfant est plus indépendant et peut évoluer à son propre rythme, tout en acquérant des connaissances et des compétences qui lui seront utiles au quotidien et à l’école.
Qu’elle soit mise en œuvre à la crèche, en milieu scolaire ou à la maison, par le biais de bonnes pratiques et/ou d’activités ludiques, la pédagogie Montessori permet de développer d’autres capacités, comme la synchronisation entre l’œil et la main, la concentration, la curiosité et l’imagination.
Les différents types de jeux Montessori
Les activités Montessori sont extrêmement variées. On peut les classer en trois grandes catégories.
Il y a, d’abord, les jeux sensoriels. Ceux-ci peuvent être proposés dès 3 mois. Tapis d’éveil, coussins texturés, cloches et autres instruments de musique permettent notamment d’éveiller le sens du toucher et l’ouïe.
Les jeux tels ceux d’encastrement, d’emboîtement et de tri apprennent à l’enfant à manipuler des objets et permettent d’exercer la motricité fine. Outre le toucher et la préhension, la vue est un autre sens qui est sollicité avec les jeux de manipulation.
Une dernière catégorie de jeux Montessori regroupe les activités d’exploration. Pour bien se développer, les enfants ont besoin d’observer le monde qui les entoure dans sa diversité, d’appréhender des formes, couleurs et matières variées, d’explorer leurs propres ressources… Les tours d’observation, busy board et autres parcours de motricité sont idéaux pour découvrir le champ des possibles, développer la curiosité et l’imagination des plus jeunes.
Quels sont les meilleurs jeux d’inspiration Montessori ?
Les jeux d’éveil à offrir dès la naissance jusqu’à 1 an
Balle de préhension Montessori
La balle de préhension est l’un des premiers jeux Montessori à avoir quand on accueille un tout-petit.
On peut soit acheter sa balle (à partir de 20€ environ), soit la fabriquer soi-même en DIY grâce à un tuto facile. Cet objet doux et mou apprend la préhension à bébé.
Balle de préhension
La recommandation de la rédaction
On aime beaucoup cette balle de préhension de la marque française Doudou et Compagnie disponible ici.
Il apprend aussi les formes, les couleurs et les textures puisque la balle Montessori se compose de plusieurs coloris, dessins et matières.
À donner dès la naissance et à garder longtemps, pour jouer à la balle, seul ou à plusieurs !
Hochet en bois
À la recherche d’un jeu d’éveil Montessori ? Le hochet en bois coloré avec un grelot à l’intérieur est une excellente idée.
Il va permettre à un bébé de faire des découvertes sensorielles.
Le portique d’éveil Montessori
Portique d’éveil en bois
La recommandation de la rédaction
Un portique d’éveil simple en bois qui ravira les plus petits.
Les Coussins sensoriels
Ces coussins sont vendus en plusieurs exemplaires réalisés à partir de matériaux, couleurs et tissus différents dans le but de faire découvrir à bébé de nouvelles sensations.
Parfait pour les enfants à partir de 12 mois.
Coussin sensoriel
La recommandation de la rédaction
Un lot de coussins sensoriels stimulants et pratiques.
Jeu d’emboîtement
Abordable dès 8 mois, le jeu d’emboîtement est parfait pour apprendre à se concentrer, à manipuler de petits objets et à coordonner la vue avec les mains.
Ce jeu se compose de pièces en forme d’œufs et de cubes, et de coquetiers ronds et carrés. Le but consiste à placer chaque pièce dans le bon contenant.
Boite à forme
La recommandation de la rédaction
Une boite à formes pour comprendre la permanence des objets.
Pour commencer, on joue avec les formes rondes, puis avec les formes carrées. Et pour bien faire, montrez l’exemple à votre enfant dans un premier temps, puis laissez-le expérimenter tout seul dans un second temps.
Si vous voulez notre avis, c’est un cadeau éducatif parfait à offrir à votre enfant !
Le tapis d’éveil
Le tapis d’éveil d’inspiration Montessori est aussi un excellent jeu pour les enfants qui ont moins de 12 mois.
Il va permettre de développer la motricité et les sens d’un bébé.
Busy board ou planche d’activités
La planche d’activité Montessori est une planche sur laquelle est accroché un panel d’activités manuelles et ludiques pour votre bébé.
On va y trouver plusieurs couleurs, matières qui font travailler les sens d’un enfant.
Busy Board
La recommandation de la rédaction
Une planche d’activités en forme de valise, pratique avec une quinzaine de jeux.
Jeu de permanence des objets
Apprendre la permanence des objets est essentiel dans le développement des individus. Certains jeux sont conçus exprès pour appréhender cette notion dès le plus jeune âge et pour prendre conscience que des objets restent présents malgré leur invisibilité.
C’est le cas du jeu de permanence. Composé d’une boîte avec un trou et un tiroir et d’une balle, ce jeu est simple.
Il suffit de faire passer la boule par le trou. Puis on récupère la balle en ouvrant le tiroir. Certaines boîtes sont basiques ; d’autres contiennent plusieurs formes pour multiplier les activités.
Boîte à cylindre
Mélangeant des formes rondes et cubiques, les boîtes à cylindres sont des jeux Montessori qui peuvent être proposés dès 8 mois environ. Pour cette activité, l’enfant doit être capable de se tenir en position assise et de saisir des objets.
L’objectif consiste à faire entrer des objets cylindriques dans des emplacements dédiés. Les tout petits peuvent ainsi exercer leur esprit logique, ainsi que leur coordination entre la vue et la main.
En fonction des modèles, la boîte peut contenir un seul cylindre ou plusieurs. Les cylindres peuvent être de différentes tailles et de diverses couleurs.
L’avantage de ce jeu est qu’il peut être utilisé par l’enfant en toute autonomie et qu’il favorise la concentration, la patience, le sens logique et la motricité.
Les jeux à offrir de 1 an à 2 ans
Nos coups de cœur pour les 1-2 ans
Banc à marteler Montessori proposé par Oxybul.com
Miroir auto réfléchissant proposé sur Oxybul.com
Boîte de fermetures
Cette petite boîte fait partie des jeux incontournables pour réussir sa pédagogie Montessori de façon amusante. Dans la boîte de fermeture Montessori, on retrouve plusieurs systèmes : zip, pressions, boutons, sangles.
Pour ouvrir et fermer chaque dispositif, l’enfant doit se concentrer, saisir correctement les fermetures et les manipuler avec précision et délicatesse.
Le jouet possède différentes teintes vives pour égayer la pratique. La vue, le toucher, la motricité fine et la coordination font partie des sens que l’on travaille et que l’on affine dès trois ans avec ce jeu Montessori. Et en s’entraînant avec cette boîte, votre petit aura plus de facilité à s’habiller et à se déshabiller tout seul.
La tour d’observation
Grand classique dans l’univers inspiré de Montessori, la tour d’observation est pratique à utiliser dès le plus jeune âge. Un enfant de 12 mois peut en effet en faire usage.
Il s’agit surtout d’un équipement pratique, mais qui peut vite se transformer en jeu. Le but premier de cet objet est de mettre bébé à la hauteur de ses parents.
Il peut ainsi observer tout ce que font les adultes, sans se sentir exclu ou frustré. La tour d’observation favorise l’autonomie et l’apprentissage.
Cette tour d’observation Montessori peut aussi faire office de chaise haute, de table et de bureau, et ainsi être utilisée durant toute la jeunesse d’un enfant.
En un claquement de doigts et grâce à quelques accessoires supplémentaires, la tour se transforme en jeu. On peut en faire un tableau pour écrire et dessiner, ou un toboggan pour s’amuser en développant sa motricité.
Ces tours sont disponibles à tous les prix chez des marchands indépendants comme sur des sites de vente en ligne comme Amazon, Oxybul ou Nature et découvertes.
Jeux de construction
Les jeux de construction sont à proposer aux enfants qui ont au moins trois ans. Pour s’amuser dans ce genre d’activité, il faut en effet avoir une certaine maîtrise des mouvements, et plus particulièrement de la préhension pour saisir et assembler les objets correctement.
Toutefois, sachez qu’il existe des kits de construction magnétiques. Grâce aux aimants, l’assemblage des pièces est grandement facilité.
Divers jeux de construction existent. Certains permettent de créer des formes abstraites à partir de tiges et de boules, d’autres permettent de construire des villages…
Quel que soit le modèle choisi, le jeu de construction aidera votre enfant à développer sa motricité fine, son imagination et sa créativité.
Parcours de motricité
Des parcours de motricité sont très souvent présents dans les crèches et les écoles. À la maison aussi, il est tout à fait possible d’installer ce type de jeu.
En fonction du matériau utilisé pour sa fabrication, le parcours de motricité peut être mis en place en intérieur ou en extérieur.
On le préfère en mousse douce pour les tout-petits qui commencent à marcher mais ne maîtrisent pas encore parfaitement leur gestuelle et leur équilibre. Pour les plus grands, on peut choisir un parcours en bois. Et si jamais on redoute les chutes, il suffit d’installer des tapis épais ou des matelas autour de la construction.
Les parcours de motricité vendus dans le commerce et sur Internet sont variés. Certains se composent de simples blocs à assembler ; d’autres intègrent un toboggan, une piscine à boules, un tunnel, un triangle de Pikler, un mini mur d’escalade…
On peut également fabriquer un parcours personnalisé, en combinant plusieurs éléments achetés séparément ou en utilisant des objets que l’on a déjà à la maison. Tables, chaises et matelas peuvent en effet permettre de créer une activité pédagogique et ludique, dans le cadre de laquelle l’enfant pourra perfectionner sa marche, apprendre à grimper, à passer sous un objet à 4 pattes ou en rampant…
Motricité, dextérité et imagination sont les trois principales facultés qui sont développées lors de l’utilisation d’un parcours de motricité.
Jeux d’encastrement
Les jeux d’encastrement sont élaborés dans le même esprit que les jeux d’emboîtement, les jeux d’enfilage et les boîtes à cylindres.
En fonction des modèles, le but consiste : soit, à faire entrer des formes différentes dans les trous appropriés ; soit, à encastrer des pièces de tailles variées les unes dans les autres (pour créer un arc-en-ciel, par exemple) ; soit, à insérer des lettres ou des chiffres sur une planche, façon puzzle.
Il convient de choisir l’activité en adéquation avec l’âge de l’enfant et son évolution. Par exemple, pour un tout petit, on privilégiera des formes géométriques basiques colorées. Pour les enfants à partir de 3 ans, on pourra opter pour des lettres ou des chiffres à encastrer sur un plateau. Dans ce cas, on veillera à accompagner l’enfant dans son activité, afin de lui présenter chaque objet. Le jeu d’encastrement fera ainsi office d’initiation à la lecture et aux mathématiques, des apprentissages essentiels qui seront forcément abordés dès l’école maternelle.
Les jeux à offrir de 3 ans à 4 ans
Nos coups de cœur pour les 3-4 ans
Livre Mon coffret Montessori des animaux proposé sur Oxybul.com
Coffret Mes chiffres Montessori proposé sur Oxybul.com
Jeux d’enfilage
Petits disques en bois à enfiler sur une tige horizontale, formes à enfiler sur des tiges verticales, jeu de vissage, perles en bois à enfiler sur un fil…
Les jeux d’enfilage sont multiples. Quel qu’il soit, le jeu d’enfilage permet à l’enfant d’exercer sa motricité fine et sa précision.
En enfilant des objets, l’enfant apprend à coordonner ses yeux et ses mains. Certains jeux d’enfilage sont accessibles pour les moins de trois ans.
Pour un côté ludique, préférez des jeux pleins de couleurs. Et pour être éco-responsable et sans danger pour bébé, choisissez du bois.
Les lettres pour apprendre à lire « Les lectures naturelles »
Ce kit de lettres magnétiques créé par Céline Alvarez, est un excellent moyen d’apprendre à lire à votre enfant, en jouant. Il va par exemple pouvoir composer des noms d’animaux avec les lettres et appréhender les sons.
Des livres éducatifs associés sont également disponibles pour mettre en pratique ce que votre enfant apprend.
Puzzle en bois
Le puzzle est un excellent jouet pour faire travailler la motricité fine, la concentration et la mémoire de votre enfant. Il en existe des tas.
Privilégiez les matières en carton et en bois.
Playboard Max et Léa
C’est l’un des meilleurs jeux Montessori ! Le playboard Max et Léa rassemble huit activités sur un plateau unique. Riche en couleurs et en formes, ce jeu est accessible à partir d’un an. Il apprend notamment à compter :
- avec des chiffres ;
- avec ses doigts ;
- en additionnant.
Le playboard Max et Léa apprend aussi les couleurs et l’enfilage. Sur ce plateau malin, l’enfant peut appréhender les différentes formes. Et sous chaque pièce se cache un animal.
Vendu généralement une trentaine d’euros, ce jeu est parfait pour durer dans le temps et proposer plusieurs activités. Fabriqué en bois, ce jeu Montessori a en plus l’avantage d’être éco-responsable.
Cloches Montessori
Parmi les meilleurs jeux Montessori, on retrouve les cloches musicales. Vendues en coffret, elles sont huit et ont chacune une couleur différente : rouge, rose, orange, jaune, bleu, vert… Le premier sens que l’on éduque avec les cloches musicales Montessori, c’est évidemment l’ouïe.
Chaque cloche produit une note précise, ce qui permet de découvrir différents sons et de créer des mélodies. Grâce à ces objets, l’enfant apprend aussi à distinguer différentes couleurs avec ses yeux. Il apprend à saisir et à manipuler les instruments avec ses mains.
Notez que la boîte de cloches musicales contient des partitions pour aider parents et enfants dans leurs compositions. Idéal à partir de 3 ans.
Jeux de tri / Boites de tri
Jetons colorés à trier, pièces avec des fruits, des formes ou des chiffres… Il existe divers jeux de tri.
Avec ces activités Montessori, l’enfant apprend à se concentrer. Il développe son esprit logique. Il apprend à repérer et distinguer les formes et les couleurs, et à faire les bonnes associations.
Si vous ne voulez pas dépenser un centime pour ce jeu, vous pouvez le concevoir vous-même.
Prenez un plateau avec différents compartiments ou plusieurs boîtes. Sélectionnez des objets à trier en fonction de leur couleur, leur forme ou leur taille. Avec votre enfant, amusez-vous à mettre de l’ordre.
Ces types de jouets d’éveil seront parfaits pour sortir des jeux en plastique standard.
Pour en savoir plus sur les boites de tri Montessori, consultez notre article dédié.
Les jeux à offrir à partir de 5 ans
Mon Coffret des drapeaux du monde
Un coffret pour apprendre et mémoriser les drapeaux du monde qui permettra à votre enfant de faire travailler sa mémoire tout en s’amusant.
Quels sont les critères pour choisir un jeu Montessori ?
La tendance de la pédagogie Montessori est tellement en croissance que la plupart des fabricants de jouets ont décidé de sortir leur propre gamme de jeux Montessori.
Pour être sûr de bien choisir le produit qui conviendra à votre enfant, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères :
- l’âge de l’enfant : en effet, certains jeux conviennent à des tranches d’âge et d’autres sont incompatibles avec le stade de développement actuel de votre enfant.
- la matière du jouet : n’hésitez pas à vérifier en quelle matière est fabriqué le produit, et s’il est conforme aux normes européennes.
- la provenance du jouet : certains sont Made in France, d’autres fabriqués en Europe ou en Asie. Ces produits ont donc un impact écologique.
- le respect de l’éducation Montessori : certains produits sont dits Montessori, seulement dans le marketing. Il faut donc se méfier et ne pas croire forcément les fabricants ou les publicités.
Quels sont les matériaux à privilégier pour bien choisir son jeu Montessori ?
Pour des objets sains, de qualité et durables, nous vous conseillons d’opter pour des jouets en bois. En l’occurrence, si vous choisissez votre jeu dans une boutique spécialisée Montessori, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des produits en bois.
Les jeux en plastique ne sont pas idéaux pour les tout-petits. Cette matière a souvent tendance à dégager des résidus toxiques. En outre, du fait des déchets qu’il génère, un jouet en plastique est nettement moins écologique qu’un jouet en bois.
Où acheter son jeu Montessori ?
Les magasins spécialisés comme Oxybul ont des rayons adaptés, tout comme les boutiques de type Nature et Découverte.
De petits sites e-commerce se sont également emparés du phénomène, ainsi que les grands leaders comme Amazon ou Fnac.
A la recherche d’activités Montessori ? Retrouvez notre guide.