Quels sont les meilleurs jeux Montessori ?

Vous avez envie d’appliquer les principes Montessori à la maison ? Vous êtes un professionnel de la petite enfance et voulez des outils pour mettre en pratique les conseils de Maria Montessori ?

Cette pédagogie alternative est de plus en plus populaire en France et fait de nombreux adeptes chez ceux, qui veulent une éducation différente et personnalisée pour leurs bébés et leurs enfants. Elle permet en effet, à ces derniers de progresser à leur rythme.

Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection des meilleurs jeux Montessori à avoir pour favoriser l’autonomie des plus petits, qu’ils soient à la maison, en crèche, à l’école ou en centre de loisirs.

Balle de préhension Montessori

La balle de préhension est l’un des premiers jeux Montessori à avoir quand on accueille un tout-petit. On peut soit acheter sa balle (à partir de 20€ environ), soit la fabriquer soi-même en DIY grâce à un tuto facile. Cet objet doux et mou apprend la préhension à bébé.

Il apprend aussi les formes, les couleurs et les textures puisque la balle Montessori se compose de plusieurs coloris, dessins et matières. À donner dès la naissance et à garder longtemps, pour jouer à la balle seul ou à plusieurs !

Jeux d’enfilage

Petits disques en bois à enfiler sur une tige horizontale, formes à enfiler sur des tiges verticales, jeu de vissage, perles en bois à enfiler sur un fil… Les jeux d’enfilage sont multiples. Quel qu’il soit, le jeu d’enfilage permet à l’enfant d’exercer sa motricité fine et sa précision.

En enfilant des objets, l’enfant apprend à coordonner ses yeux et ses mains. Certains jeux d’enfilage sont accessibles pour les moins de trois ans. Pour un côté ludique, préférez des jeux pleins de couleurs. Et pour être éco-responsable et sans danger pour bébé, choisissez du bois.

Playboard Max et Léa

C’est l’un des meilleurs jeux Montessori ! Le playboard Max et Léa rassemble huit activités sur un plateau unique. Riche en couleurs et en formes, ce jeu est accessible à partir d’un an. Il apprend notamment à compter :

  • avec des chiffres ;
  • avec ses doigts ;
  • en additionnant.

Le playboard Max et Léa apprend aussi les couleurs et l’enfilage. Sur ce plateau malin, l’enfant peut appréhender les différentes formes. Et sous chaque pièce se cache un animal.

Vendu généralement une trentaine d’euros, ce jeu est parfait pour durer dans le temps et proposer plusieurs activités. Fabriqué en bois, ce jeu Montessori a en plus l’avantage d’être éco-responsable.

Cloches Montessori

Parmi les meilleurs jeux Montessori, on retrouve les cloches musicales. Vendues en coffret, elles sont huit et ont chacune une couleur différente : rouge, rose, orange, jaune, bleu, vert… Le premier sens que l’on éduque avec les cloches musicales Montessori, c’est évidemment l’ouïe.

Chaque cloche produit une note précise, ce qui permet de découvrir différents sons et de créer des mélodies. Grâce à ces objets, l’enfant apprend aussi à distinguer différentes couleurs avec ses yeux. Il apprend à saisir et à manipuler les instruments avec ses mains.

Notez que la boîte de cloches musicales contient des partitions pour aider parents et enfants dans leurs compositions. Idéal à partir de 3 ans.

Boîte de fermetures

Cette petite boîte fait partie des jeux incontournables pour réussir sa pédagogie Montessori de façon amusante. Dans la boîte de fermeture Montessori, on retrouve plusieurs systèmes : zip, pressions, boutons, sangles.

Pour ouvrir et fermer chaque dispositif, l’enfant doit se concentrer, saisir correctement les fermetures et les manipuler avec précision et délicatesse.

Le jouet possède différentes teintes vives pour égayer la pratique. La vue, le toucher, la motricité fine et la coordination font partie des sens que l’on travaille et que l’on affine dès trois ans avec ce jeu Montessori. Et en s’entraînant avec cette boîte, votre petit aura plus de facilité à s’habiller et à se déshabiller tout seul.

La tour d’observation

Grand classique Montessori, la tour d’observation est pratique à utiliser dès le plus jeune âge. Un enfant de 8 mois peut en effet en faire usage.

Il s’agit surtout d’un équipement pratique, mais qui peut vite se transformer en jeu. Le but premier de cet objet est de mettre bébé à la hauteur de ses parents.

Il peut ainsi observer tout ce que font les adultes, sans se sentir exclu ou frustré. La tour d’observation Montessori favorise l’autonomie et l’apprentissage. Cette tour d’observation peut aussi faire office de chaise haute, de table et de bureau.

En un claquement de doigt et grâce à quelques accessoires supplémentaires, la tour se transforme en jeu. On peut en faire un tableau pour écrire et dessiner, ou un toboggan pour s’amuser en développant sa motricité.

Jeux de tri

Jetons colorés à trier, pièces avec des fruits, des formes ou des chiffres… Il existe divers jeux de tri. Avec ces activités Montessori, l’enfant apprend à se concentrer. Il développe son esprit logique. Il apprend à repérer et distinguer les formes et les couleurs, et à faire les bonnes associations.

Si vous ne voulez pas dépenser un centime pour ce jeu, vous pouvez le concevoir vous-même. Prenez un plateau avec différents compartiments ou plusieurs boîtes. Sélectionnez des objets à trier en fonction de leur couleur, leur forme ou leur taille. Avec votre enfant, amusez-vous à mettre de l’ordre.

Jeu d’emboîtement

Abordable dès 8 mois, le jeu d’emboîtement est parfait pour apprendre à se concentrer, à manipuler de petits objets et à coordonner la vue avec les mains. Ce jeu se compose de pièces en forme d’œufs et de cubes, et de coquetiers ronds et carrés. Le but consiste à placer chaque pièce dans le bon contenant.

Pour commencer, on joue avec les formes rondes, puis avec les formes carrées. Et pour bien faire, montrez l’exemple à votre enfant dans un premier temps, puis laissez-le expérimenter tout seul dans un second temps.

Jeu de permanence des objets

Apprendre la permanence des objets est essentiel dans le développement des individus. Certains jeux sont conçus exprès pour appréhender cette notion dès le plus jeune âge et pour prendre conscience que des objets restent présents malgré leur invisibilité.

C’est le cas du jeu de permanence. Composé d’une boîte avec un trou et un tiroir et d’une balle, ce jeu est simple. Il suffit de faire passer la boule par le trou. Puis on récupère la balle en ouvrant le tiroir. Certaines boîtes sont basiques ; d’autres contiennent plusieurs formes pour multiplier les activités.

Leave a Comment!