Comment Choisir une Carte du Monde Montessori ?

Dernière mise à jour :

La méthode Montessori est une méthode éducative qui préconise de se comporter en guide plutôt qu’en maître avec les enfants.

Suivant les recommandations de la pédagogue Maria Montessori, si l’on veut tirer un quelconque bénéfice des apprentissages, ceux-ci doivent se faire en douceur, suivant le rythme propre à chaque enfant.

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’enseigner absolument tout aux enfants ! Langage, marche, propreté puis, plus tard, français, maths, sciences…

Dans cet article, on s’intéresse à l’apprentissage de la géographie avec la méthode Montessori.

On vous explique notamment l’intérêt de disposer d’une carte du monde Montessori et on vous guide pour vous aider à bien choisir votre matériel.

Apprentissage de la géographie : Pourquoi utiliser une carte du monde Montessori plutôt qu’un globe-terrestre traditionnel ?

Si l’on suit la méthode Montessori, l’éducation des tout-petits et des enfants doit se faire avec un matériel adapté.

Le recours à des jeux adaptés, des livres spécifiques et des équipements ludo-éducatifs permet aux enfants de progresser à leur rythme et de mieux assimiler les règles, notions et informations présentées par l’adulte.

Une carte du monde adaptée aux plus petits

En l’occurrence, un globe-terrestre en 3D est peu adapté à l’apprentissage de la géographie par les plus jeunes.

Le format en trois dimensions empêche de visualiser correctement les différents continents ; les informations inscrites sur les globes sont souvent très nombreuses. L’appréhension du monde est complexe dans ces circonstances.

La carte du monde Montessori pour les tout-petits est, elle, conçue en 2D. Le format « planisphère » permet aux plus jeunes de visualiser l’ensemble du monde. Ce n’est qu’après cette première présentation que l’on peut évoluer avec une carte en 3D.

Une carte Montessori pour un apprentissage global

Par ailleurs, avec une carte du monde Montessori, les enfants n’apprennent pas seulement les noms des pays.

Divers accessoires sont souvent fournis avec les cartes pour associer les différents pays à des animaux, des cultures, des traditions, des monuments, des paysages…

Au terme de leur apprentissage, les enfants sont capables de situer précisément les continents et les pays du monde. Ils connaissent également des détails culturels et environnementaux importants.

Comment bien choisir sa carte du monde Montessori ?

Le choix d’une carte du monde doit se faire suivant l’âge de l’enfant et son niveau d’apprentissage, mais également en fonction de ses centres d’intérêt.

Choisir un modèle de carte adapté à l’âge et à l’évolution de l’enfant

Comme évoqué plus haut, pour démarrer l’apprentissage de la géographie avec un tout jeune enfant, on optera plutôt pour un planisphère basique en 2D.

L’apprentissage doit se faire en douceur, au rythme de l’enfant. On commence donc par présenter uniquement les continents, dans leur globalité.

Lorsque l’élève aura bien intégré cette première notion, on pourra alors lui présenter une autre carte, plus complexe, avec les différents pays du monde.

Choisir une carte du monde en fonction des centres d’intérêt

Pour faciliter l’apprentissage, on recommande de choisir sa carte d’après les centres d’intérêt de l’enfant.

Il existe différents modèles de cartes. Certaines cartes du monde sont composées de continents magnétiques, d’autres se présentent sous forme de puzzle avec des pièces à encastrer…

En proposant à l’enfant un matériel à la fois éducatif et ludique, avec des références à ce qu’il aime, il sera davantage enclin à s’intéresser à l’activité et à en tirer un enseignement.

Cartes du monde Montessori : plusieurs formes pour un apprentissage personnalisé de la géographie

Avant de choisir votre carte, prenez le temps de comparer tous les modèles disponibles. Il existe des cartes du monde avec des magnets, en puzzle…

D’autres comportent des photos de paysage ou de personnages, des images de monuments, des figurines ou des animaux en 3D, des drapeaux à planter sur les pays…

Pour être sûr de choisir le bon planisphère pour votre enfant, consultez l’ensemble des modèles et choisissez avec lui.

Pour une carte du monde 100% personnalisée, on recourra au DIY. On peut, au choix, acheter du matériel pour créer son propre planisphère ou imprimer des modèles pré-définis disponibles sur des sites spécialisés.

Choisir le bon format de carte

Pour enseigner les bases de la géographie à un tout-petit, on choisira plutôt une grande carte du monde, plate, avec de gros continents colorés distinctement les uns des autres.

Ce format permettra au jeune apprenti de visualiser correctement les espaces et les territoires.

Lorsque les enfants sont plus âgés et qu’ils ont déjà appréhendé le monde avec tous ses continents, ses mers et ses océans, on peut opter pour une carte plus petite, une mappemonde plus détaillée en 2D ou 3D ou encore un globe en 3D.

Tenir compte de son budget

Pour disposer d’une bonne carte géographique Montessori à la maison, nul besoin de se ruiner ! Certes, certains modèles coûtent plus de 50 euros.

Mais en cherchant bien, on peut trouver des cartes du monde pour les enfants bien en-dessous de ce prix.

Des coffrets Montessori pour apprendre le monde et la géographie sont accessibles à partir de 20 euros.

Et pour une trentaine d’euros, on peut avoir une grande carte en 2D avec des animaux à situer, des drapeaux à placer ou d’autres petits éléments ludiques à utiliser.

Conclusion

Âge de l’enfant, niveau d’apprentissage, centres d’intérêt, mais aussi prix, format… Vous connaissez désormais tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre carte Montessori du monde.

En suivant nos conseils, vous pourrez initier votre enfant à la géographie en douceur et contribuer efficacement au développement de ses connaissances et de sa culture générale.

Laisser un commentaire