Comment choisir une bibliothèque Montessori

Dernière mise à jour :

Envie de donner plus de place aux livres dans la chambre de votre enfant ou dans le salon ?

On le sait, le goût de la lecture se partage tôt. Pour cultiver au quotidien cet attrait pour les livres, avez-vous pensé à installer une bibliothèque pour vos chérubins ?

Mais pas n’importe laquelle, une bibliothèque Montessori.

Hâte de découvrir notre sélection et les critères clés pour sélectionner la bonne bibliothèque ?

Alors, c’est parti !

Pourquoi acheter une bibliothèque Montessori ?

Installée à même le sol, la particularité des bibliothèques Montessori est d’être à l’échelle de l’enfant. Pensés en suivant la philosophie Montessori, ces meubles ont pour mission de faciliter l’accès aux livres ou jouets disposés dessus.

Ce type de meuble laisse toute la place à l’enfant de choisir le livre qu’il souhaite découvrir et de le ranger, favorisant son autonomie.

La bibliothèque Montessori convient dès le plus jeune âge car elle dispose de plusieurs niveaux auxquels l’enfant pourra progressivement accéder. Les touts petits pourront par exemple manipuler les éléments posés dans la partie au ras du sol. En grandissant, l’enfant pourra se hisser facilement pour atteindre les niveaux supérieurs.

Les bibliothèques Montessori sont généralement ouvertes et disposent les livres de face. Cette disposition permet à l’enfant de voir les couvertures et lui donne le pouvoir de puiser dedans sans avoir à solliciter un adulte.

Placé dans la chambre ou dans le salon, ce meuble est idéal pour inculquer le rangement facilement puisque l’enfant peut se servir seul.

Changer régulièrement les jeux ou les livres posés sur la bibliothèque stimule la curiosité des petits qui découvriront régulièrement des nouveautés et associeront cet espace à un lieu de découvert.

Les critères indispensables d’une bibliothèque Montessori

Avant d’arrêter votre choix sur une bibliothèque Montessori, veillez à vérifier qu’elle respecte ces quelques critères indispensables :

  • Être à hauteur d’enfant
  • Favoriser l’accès aux livres qui doivent être exposés de face
  • Avoir une grande capacité de rangement
  • Avoir au moins deux étages de rangement dont un espace au ras du sol
  • Être de couleur naturelle : bois naturel écologique et noble

Sélection de bibliothèque Montessori

Vous pouvez trouver une bibliothèque d’inspiration Montessori à partir de 100 €. Son prix varie en fonction de la taille du meuble, de sa qualité et de sa personnalisation.

Petite bibliothèque murale blanche et naturelle proposée sur Oxybul

Grande bibliothèque murale trouvée sur oxybul

Autres bibliothèques trouvées sur Etsy

Une bibliothèque pour enfant en carton et 100% DIY ça vous dit ?

Tediber, la marque de matelas, propose sur Youtube une vidéo de tuto pour transformer les emballages en carton en véritable bibliothèque originale à son échelle vos chérubins.

Laisser un commentaire