Comment Choisir un Bureau Montessori ?

Dernière mise à jour :

Votre enfant grandit et vous avez décidé de lui aménager un espace bureau adapté ?

Suivant les principes de la méthode Montessori, il est possible de créer un espace sur mesure pour votre enfant.

Dans cet article, nous vous expliquons tout l’intérêt de cette installation et nous vous donnons des conseils pour bien choisir le bureau Montessori de votre fille ou garçon.

Pourquoi acheter un bureau spécifique pour les enfants ?

Le bureau Montessori est un bureau miniature adapté à la taille des jeunes enfants.

La conception du meuble garantit une sécurité totale lors de l’utilisation par un petit.

Sa hauteur permet d’y accéder au gré des envies.

Conçu suivant les grands principes Montessori, un bureau adapté offre de la liberté aux plus jeunes pour se développer.

Ils peuvent s’installer à leur bureau quand ils le souhaitent.

Si la démarche peut être volontaire, elle peut, de surcroît, se faire sans l’aide d’un adulte. Autonomes, dotés de cette liberté de choix et d’action, les plus jeunes sont souvent plus enclins à travailler seuls.

Aussi, avec un bureau Montessori, on favorise l’apprentissage tout en restant dans une démarche en faveur de l’autonomisation de l’enfant.

Du côté des parents, acheter un bureau spécifique pour son enfant permet de se libérer un peu de temps.

Si votre enfant dispose d’un bureau à sa hauteur, il pourra s’y asseoir sans votre aide. Au lieu de l’aider à monter et à descendre de sa chaise, vous pourrez vous atteler à d’autres activités.

Où et comment aménager le coin bureau ?

L’installation de l’espace bureau des enfants est à déterminer en fonction du logement et de la superficie de chaque pièce.

Si la place disponible dans la chambre de l’enfant permet d’y aménager son coin bureau, c’est parfait !

L’enfant pourra apprendre dans son propre espace, loin de l’animation qui peut régner dans les pièces de vie. Si la chambre d’enfant est trop petite pour accueillir un bureau, celui-ci peut être placé dans la pièce bureau ou dans une pièce de vie.

Installé dans son coin bureau, l’enfant va devoir faire appel à ses capacités de concentration et d’auto-discipline. L’endroit doit donc être calme.

Une déco épurée est à privilégier, de même que les couleurs trop vives et les motifs trop nombreux sont à éviter. Pour les murs, des teintes unies comme le blanc, le beige, le gris et les nuances pastel sont idéales.

On peut éventuellement accrocher un petit tableau, non un cadre photo multi-vue. Les peluches et joujoux qui pourraient distraire l’enfant doivent être absents de cet espace de travail. Aucun écran ne doit être présent.

Comment bien choisir le bureau Montessori de son enfant ?

Opter pour un bureau évolutif pour une durabilité maximale

Un bureau Montessori peut coûter cher. Si l’on en trouve à partir de 50 euros, les plus beaux meubles peuvent, eux, être proposés à plus de 200 euros.

Quand on réalise ce genre d’investissement, on s’assure donc de sa rentabilité. En choisissant un bureau évolutif, vous amortirez votre achat.

Réglable en hauteur, le bureau Montessori a une longue durée d’utilisation. Certains modèles sont même conçus pour durer de la petite enfance jusqu’à l’adolescence.

Adjustable multifunctional play art and learning kids table image 3

Bureau Montessori : avec ou sans étagères ?

Suivant la pédagogie Montessori, pour apprendre correctement, l’enfant doit être concentré. Son attention ne doit pas être détournée de sa tâche.

C’est pourquoi une décoration sobre est recommandée dans l’espace bureau.

C’est également pour cette raison que l’on conseille de sortir uniquement le matériel utile à l’instant T. Les livres, cahiers et accessoires non-utilisés demeurent, quant à eux, rangés.

Pour une application rigoureuse des préceptes Montessori, un bureau avec rangements intégrés est donc à privilégier.

Équipé de tiroirs ou d’étagères, le bureau permettra de bien organiser l’espace. Ce type de meuble multifonction évite, en outre, la multiplication du mobilier dans les petits espaces.

Néanmoins, si vous disposez déjà de rangements suffisants, vous pouvez acheter un bureau basique comprenant seulement une chaise et une table. Un bureau Montessori simple doit également être privilégié en cas de petit budget.

Faut-il choisir son bureau selon son design ?

Sur ce point, tout dépend des envies, goûts et budgets de chacun. Notez toutefois qu’un bureau sobre et épuré permet de s’adapter à plusieurs enfants différents.

Par ailleurs, dans la méthode Montessori, on évite généralement la multiplication des messages et des sources de distraction pour aller à l’essentiel.

On évite de proposer trop de jouets à l’enfant, on définit des espaces dédiés à chaque activité – repas, dodo, jeu, éveil… -, on crée des décos neutres…

Ces grandes lignes orientent également la manière d’aménager un espace de travail Montessori, cet espace est un lieu d’apprentissage ; la concentration est essentielle dans l’étape de l’apprentissage.

Si l’on souhaite que l’enfant puisse rester concentré, mieux vaut faire simple. Que le design soit vintage, contemporain ou original, un bureau Montessori en bois neutre avec peu de stickers et autres décors remplira mieux ses fonctions qu’un meuble bariolé et envahi d’autocollants.

Privilégier les meubles éco-responsables

Votre conscience écologique vous guide généralement dans vos achats ? Sachez que vous pouvez trouver des bureaux Montessori écologiques et éco-responsables !

Beaucoup de bureaux sont fabriqués dans des bois durs naturels, sans composant toxique.

Privilégiez ce genre de produit pour respecter vos engagements écologiques. N’oubliez pas de vérifier que le bois est issu de forêts gérées durablement.

Pour la santé de votre enfant et la sauvegarde de l’environnement, évitez les bureaux peints ou vernis.

Si vous ne pouvez vraiment pas résister à un meuble coloré, contrôlez la qualité des revêtements afin d’éviter les COV et autres substances toxiques pour la santé. Vous cherchez un bureau Montessori éco-responsable ?

Sur Internet, dans les grands magasins de mobilier et chez les artisans de la région, vous trouverez des meubles conçus et/ou fabriqués en France.

En choisissant ce type de meuble, on a la garantie d’un meuble solide, homologué et donc pleinement sécurisé. En plus, en choisissant un produit français, on participe à l’économie locale. Et si le bureau de votre enfant a été fabriqué près de chez vous, vous achetez avec une empreinte environnementale réduite.

Laisser un commentaire