Comment choisir une planche d’équilibre Montessori ?

Dernière mise à jour :

Et si un simple bout de bois incurvé pouvait aider votre enfant à améliorer sa motricité et la coordination de ses mouvements ?

À l’instar de la planche d’équilibre fitness qui aide à travailler son équilibre et à renforcer ses muscles, la planche d’équilibre Montessori amène bébé à chercher son équilibre, à mieux connaître son corps et à améliorer sa musculature.

Mais comment choisir une planche d’équilibre Montessori ? Comment l’utiliser ? À partir de quel âge proposer ce type de jeu aux enfants ? Toutes les réponses à ces questions dans la suite de cet article…

On aime beaucoup cette planche d’équilibre en bois disponible ici.

Planche d’équilibre, de quoi s’agit-il ?

La planche d’équilibre est un équipement que l’on retrouve dans plusieurs domaines et qui s’adresse à divers publics.

On a notamment recours à ce genre de matériel dans le milieu du fitness, pour muscler le corps et sculpter la silhouette. L

es kinés aussi utilisent parfois des planches d’équilibre, pour rééduquer les chevilles après entorse par exemple.

En puériculture, l’utilisation d’un balance board est vivement conseillée pour améliorer l’équilibre des bébés et les faire progresser sur le plan de la motricité.

Chez Les Pionnières, on aime beaucoup ce modèle de la marque Meowbaby (les avis des clients sont également très positifs). Disponible ici.

Pour les adultes comme pour les enfants, diverses planches d’équilibre existent. Certaines sont de simples planches incurvées ; d’autres se composent d’une planche plate à déposer sur une base ronde.

On trouve également des balance board de forme ronde et concave. Quel que soit le modèle, l’exercice demeure identique : rester en équilibre malgré le déséquilibre de la planche.

La planche d’équilibre, un accessoire profitable au bon développement de bébé

Utilisée par un tout-petit, la planche d’équilibre Montessori va d’abord éveiller sa curiosité.

Bébé va certainement tourner autour de l’objet et l’observer attentivement pour l’appréhender. Là, son imagination va être stimulée.

Peut-être que vous allez découvrir des usages inattendus de votre balance board grâce à la créativité de bébé !

Le site Nature et découvertes en propose également.

Une fois l’accessoire bien apprivoisé, l’enfant va pouvoir travailler sa motricité en montant sur la planche.

Au-delà de ses mouvements, c’est également son sens de l’équilibre que bébé va travailler. La planche va améliorer la perception qu’il a de son corps.

Il va découvrir des sensations et de nouvelles capacités physiques.

Jeu ludo-éducatif, la planche d’équilibre Montessori possède de réels bénéfices pour les développement physique des enfants.

Les exercices réalisés avec ce type de matériel permettent notamment de renforcer les articulations et l’ensemble de la musculature.

Chez les enfants comme chez les adultes, le balance board rend le corps plus fort, plus souple, mieux préparé aux éventuels accidents de la vie comme les chutes.

Comment utiliser un balance board ?

Les planches d’équilibre s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Suivant l’âge de bébé et son évolution, on pourra le laisser découvrir seul l’objet et l’utilisation qu’il peut en faire, ou bien on pourra proposer des exercices spécifiques.

Pour s’entraîner sur un balance board, on s’installe tout simplement dessus, assis ou debout. Si l’on se tient debout, on place un pied à chaque extrémité de la planche.

Ensuite, il n’y a plus qu’à rester bien concentré et bien mobilisé pour ne pas se laisser déséquilibrer et tomber du support.

La planche d’équilibre peut avoir d’autres fonctions. Petit, l’enfant peut s’allonger dessus et se laisser bercer pour un doux moment de relaxation. Le balance board peut servir de balançoire pour bébé.

Une fois retournée, une planche incurvée peut se transformer en pont, en cabane, en table, en tabouret ou encore en marchepied.

Elle fait office à la fois de jouet et d’équipement de puériculture. Enfin, on peut associer une planche d’équilibre à d’autres jeux Montessori comme un toboggan, un triangle de Pikler ou une tour d’observation, pour proposer une nouvelle activité à bébé.

À partir de quel âge peut-on utiliser une planche d’équilibre ?

Ce dispositif Montessori est conseillé pour une utilisation dès 18 mois et jusqu’à 4 ans.

En fait, pour que l’enfant puisse utiliser son balance board, il doit avoir appréhendé la notion d’équilibre. Il doit également connaître son corps, a minima.

Bien choisir sa planche d’équilibre Montessori

Vous souhaitez acheter un balance board pour offrir à votre enfant ? Avant de passer en caisse, intéressez-vous à toutes les caractéristiques de l’objet.

La taille, critère essentiel pour bien choisir sa planche Montessori

Pour que bébé bénéficie de tous les avantages de la planche d’équilibre, celle-ci doit être adaptée à sa taille.

Pour un enfant de moins de 3 ans, on recommande fortement de choisir une petite planche, type « Starter ». Ses dimensions sont de 70 cm x 27 cm environ, parfaites pour les tout-petits.

Et grâce à sa forme incurvée si particulière, le balance board Starter ne permet pas seulement à bébé de développer son sens de l’équilibre.

On peut facilement détourner cet objet Montessori pour bercer son petit, par exemple.

Après 3 ans, on peut proposer une planche de format standard. L’enfant est capable de se tenir debout sans tomber. Il connaît mieux son corps et ses capacités.

Il est surtout plus grand et peut donc travailler son équilibre sur une surface plus importante.

Choisir une planche d’équilibre à faible impact écologique et sanitaire

Pour choisir un jouet à faible impact environnemental, on privilégie un balance board en bois issu de forêts gérées durablement.

Une certification FSC est un plus pour choisir la planche idéale.

Le bois a l’avantage d’être très résistant et sans risque pour la santé, contrairement au plastique qui casse facilement et favorise de nombreuses maladies graves.

Évidemment, pour un équipement pleinement sain et écologique, on évite ceux recouverts de peintures et vernis non-écologiques.

La marque de planche d’équilibre Wobbel (inspirée de la pédagogie des écoles Waldorf) est particulièrement appréciée également pour son design, son matériau durable naturel et son aspect moderne.

Choisir sa planche d’équilibre : avec ou sans revêtement ?

La planche d’équilibre Montessori basique comporte généralement un revêtement en feutre sur sa base. Cette conception a plusieurs intérêts.

D’une part, le feutre est un isolant qui réduit les nuisances sonores pouvant être occasionnées par les mouvements de la planche. En outre, le feutre est une matière anti-dérapante. Dotée d’une semelle, la planche adhère mieux au sol. On limite ainsi les risques de glissades et de chutes.

En résumé, pour un confort et une sécurité maximums, on choisit une planche d’équilibre avec feutre !

Consultez tous les modèles disponibles pour trouver celui qui vous plaît vraiment !

Avant d’acheter une planche d’équilibre pour bébé, renseignez-vous bien sur l’ensemble des modèles disponibles sur Internet et dans les magasins spécialisés.

Le modèle classique de balance board se compose de bois neutre et de feutre sur le dessous. Mais on trouve également des planches décorées, transparentes

Certaines, dotées de barreaux colorés, s’apparentent à des jouets à bascule. Il existe aussi des planches d’équilibre évolutives, qui peuvent être associées à d’autres meubles ou jouets pour créer de nouvelles activités.

Faites le point sur vos besoins, votre budget et prenez le temps pour choisir le balance board qui vous comblera pleinement, vous et votre enfant

Où acheter une planche d’équilibre ?

Vous trouverez du choix sur Internet. En effet, les magasins de puériculture et de jouets traditionnels ne sont pas très pourvus.

Des sites et boutiques Montessori comme Amazon proposent la livraison gratuite et de nombreux modèles disponibles à tous les prix.

Laisser un commentaire