Avis et Test Complet de la plateforme Indy.fr (ex-Georges)

Dernière mise à jour :

Vous avez l’impression de perdre du temps lorsque vous faites votre comptabilité ? Vous craignez de commettre une erreur dans vos calculs et vos déclarations ?

Vous cherchez une solution efficace et moins onéreuse que le recours à un expert-comptable pour gérer votre activité professionnelle ? La plateforme indy.fr pourrait vous intéresser.

Pour vous, nous nous sommes longuement renseignés sur ce logiciel de comptabilité en ligne. Des tests et la consultation de l’ensemble des avis clients nous ont permis de nous faire notre propre idée sur indy.fr.

À suivre, découvrez si cet outil peut vous être utile et ce qu’il vaut vraiment.

Notre Note de l’outil : 9,8 / 10

Facilité d’utilisation et ergonomie de l’interface : On adore l’interface, digne des sites les plus grands, qui donne presque envie d’aimer la comptabilité ❤️ !

Fonctionnalités : On aime la comptabilité automatisée (avec agrégation bancaire, TVA et notes de frais), les déclarations possibles, le système de facturation intégré.

Sécurité et confidentialité : Respect des normes européennes de sécurité les plus récentes, aucune donnée bancaire visible, algorithmes de chiffrement, données hébergées en Europe et sauvegardées toutes les 6 heures.

Accessibilité et mobilité : Indy propose une application iPhone ou Android permettant d’accéder à une interface remplie de fonctionnalités.

Support Client : Système de live chat permettant d’avoir une réponse en moins de 4 min, une équipe d’experts et de conseillers à votre disposition.

Présentation de la plateforme Indy.fr

Les logiciels conçus pour aider les entrepreneurs et travailleurs indépendants à gérer eux-mêmes leur activité sont de plus en plus nombreux.

Indy fait partie des outils conçus pour aider la comptabilité des professionnels. La plateforme est surtout dédiée aux travailleurs indépendants (auto-entrepreneurs, EI, EURL, SARL…), mais elle peut aussi être utilisée par les SCI et SCM.

Grâce à indy.fr, les professionnels peuvent faire toute leur comptabilité en ligne et rapidement. Le logiciel a notamment l’avantage d’automatiser les saisies et les calculs, afin de réduire les risques d’erreur. Toutefois, l’automatisation n’est pas l’unique atout de cet outil de comptabilité.

Quels sont les avantages de cet outil, n°1 de la comptabilité en ligne ?

Un gain de temps avec l’automatisation

Comme évoqué ci-dessus, l’automatisation est le principal point fort d’Indy. Grâce à ce fonctionnement avec un minimum de saisie, le risque de se tromper dans ses calculs et dans ses déclarations est considérablement réduit.

De plus, les professionnels gagnent un temps précieux pour se consacrer à d’autres activités que la comptabilité de leur entreprise.

Cette automatisation permet notamment d’accéder à des déclarations préremplies. Déclaration de TVA, déclaration 2035 pour les impôts, déclaration 2042 et autres documents de la liasse fiscale sont générés automatiquement et transmis directement au centre des impôts.

L’utilisateur n’a plus qu’à vérifier les données et à compléter certaines rubriques pour répondre à ses obligations légales et administratives. La promesse d’Indy ? Permettre aux entrepreneurs de clôturer leur exercice en une à deux heures seulement.

Au-delà de l’automatisation, la synchronisation avec les comptes bancaires est un autre point fort qui permet, là encore, de gagner du temps. Agréée Banque de France, la plateforme récupère automatiquement toutes les données du compte bancaire afin de faciliter la gestion quotidienne de l’entreprise.

Pour une gestion encore plus simple, le logiciel trie systématiquement plus de 90% des dépenses et recettes, en les affectant à des catégories définies.

Pour enregistrer certaines dépenses professionnelles comme les notes de frais, il suffit de prendre en photo les justificatifs via l’application mobile (compatible avec Android et iOS). L’outil détecte les montants et effectue le classement des factures. Tous les documents numérisés sont archivés en ligne et certifiés.

Des outils intégrés

Indy.fr propose un outil de comptabilité, mais également des outils de facturation en ligne, de création de devis, de génération de fiches de paye pour les dirigeants de SAS et SASU, ainsi qu’un outil de pilotage. Un tableau de bord très complet offre une visibilité sur l’ensemble des recettes et sur leur évolution, et plus globalement sur l’évolution de l’activité.

La plateforme Indy a l’avantage d’être très facile à utiliser. C’est ce que pensent l’immense majorité des utilisateurs et c’est ce que nous pensons aussi. Le fonctionnement est intuitif, ce qui permet à l’ensemble des professionnels de gérer leur comptabilité en ligne, même sans être experts en informatique.

Par ailleurs, ce logiciel de comptabilité est compatible sur PC comme sur Mac. Quel que soit le système d’exploitation que l’on utilise, on peut passer par Indy pour gérer son entreprise.

Accompagnement gratuit pour créer et gérer son entreprise

Outre tous les services qui facilitent la comptabilité des indépendants, Indy propose un accompagnement gratuit pour créer son entreprise.

Choix du statut, présentation des aides mobilisables, choix du régime fiscal… De nombreux conseils sont prodigués aux jeunes entrepreneurs pour leur permettre de lancer leur activité conformément à la réglementation en vigueur.

Quels sont les inconvénients sur indy.fr ?

Le service client de cette plateforme n’est malheureusement pas joignable par téléphone (sauf lorsque l’on demande une assistance à la création d’entreprise).

Toutefois, il faut souligner l’efficacité du tchat et la qualité globale de l’assistance. En cas de question sur sa gestion ou son activité, on trouve généralement des réponses en quelques minutes. Aussi, même sans possibilité d’échanger par téléphone, le service client d’Indy demeure l’un des meilleurs actuellement.

Par ailleurs, pour les entrepreneurs qui débutent avec Indy et qui souhaitent profiter de l’aide aux déclarations, il faut d’abord s’initier au fonctionnement.

Pour ce faire, il est nécessaire de consulter le guide, qui comporte pas moins de 18 étapes. Au départ, il faut donc prendre un peu de temps pour lire scrupuleusement ce fameux guide et apprivoiser le logiciel. Une fois que tout est bien assimilé, l’opération devient extrêmement simple et rapide.

Enfin, notez qu’Indy n’est pas adapté à l’ensemble des entrepreneurs. Les libéraux en BIC ainsi que les sociétés soumises à l’impôt sur le revenu (IR) doivent choisir un autre outil que celui-ci pour faire leur comptabilité.

Combien ça coûte ?

Indy est un outil de comptabilité gratuit. Pour se lancer, il suffit de créer un compte en enregistrant quelques données personnelles et une adresse mail.

Aucune donnée bancaire n’est nécessaire. La formule gratuite est très intéressante, puisqu’elle permet de gérer la comptabilité, de piloter l’activité en temps réel et de générer des factures personnalisées en illimité.

Pour profiter à la fois d’une assistance à la comptabilité et aux déclarations, il faut compter 22 euros par mois quand on est en micro-entreprise ou travailleur libéral.

Le prix grimpe à 49 euros pour les sociétés type SARL, SAS, EURL… À noter que cette formule payante est disponible gratuitement les 15 premiers jours. En cas d’abonnement, cela n’engage à rien. Tout utilisateur insatisfait peut résilier à n’importe quel moment sans frais, et les prélèvements sont instantanément interrompus.

Notre avis sur la plateforme indy.fr

Si vous n’avez pas ou plus les moyens de vous offrir les services d’un véritable comptable, Indy est un logiciel qui vous contentera à coup sûr. Grâce aux formules gratuites, il défie toute concurrence sur le marché des logiciels de comptabilité. Même les abonnements payants demeurent accessibles.

Au-delà du gain d’argent considérable entraîné par le recours à la plateforme indy.fr, les multiples fonctionnalités permettent de gagner beaucoup de temps dans la gestion quotidienne de son entreprise.

Enfin, petit plus, on aime que la plateforme s’engage au niveau de la RSE en lançant un bilan carbone et des actions telles que la revalorisation de certains déchets ou la modification de leur politique d’achat de fourniture (source : page recrutement Indy sur le site Welcome to the Jungle).

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire