D’où vient la journée de la Femme du 8 mars et comment la célébrer ?

Depuis plusieurs années déjà, la date du 8 mars, Journée internationale de la femme, suscite un engouement particulier au sein du monde entier.

En effet, pour les femmes, cette période constitue l’occasion de proclamer au grand jour leur féminité, leurs droits et devoirs avec honneur et pragmatisme.

Par ailleurs, le 8 mars représente aussi un rendez-vous de célébration, une journée où la joie et l’esprit festif s’entremêlent.

Histoire du 8 mars, Journée internationale de la femme

L’histoire de la Journée internationale de la femme le 8 mars remonte au début du vingtième siècle, en terre russe. Durant cette tranche temporelle, les femmes multipliaient déjà les revendications déterminantes.

Il s’agissait entre autres principalement d’acquérir des droits accordés uniquement aux hommes. Toutefois, certaines y ajoutèrent aussi le besoin d’obtenir l’égalité entre hommes et femmes ainsi que de meilleures conditions de travail. Pour être plus précis, il est à noter que ces femmes réclamaient autant :

  • le droit à la formation professionnelle
  • la fin de la discrimination au travail
  • le droit à des postes dans la fonction publique
  • le droit de travailler

Il faut dire qu’au travers de ces prises de position, les femmes définissaient déjà ce qui allait devenir la journée internationale des femmes.

Une date symbolique en signe de rassemblement

Faisant effet de résonance, les États-Unis, par le biais d’une déclaration du Parti socialiste américain, organisèrent la première journée nationale des femmes le 28 février 1909.

Cet événement eut un impact si important que l’année suivante, les femmes socialistes russes proposaient déjà au Congrès de Copenhague l’idée d’une journée exclusive des femmes.

Se basant sur les luttes et revendications menées durant les dates antérieures, la première journée internationale de la femme eut lieu le 19 mars 1911.

Les manifestations furent organisées dans plusieurs pays d’Europe, notamment l’Autriche, la Suisse, le Danemark, l’Allemagne et les États-Unis.

Cette programmation resta inchangée jusqu’en 1917, date à laquelle le 8 mars fut retenu pour la manifestation mondiale de la journée des femmes.

À titre de rappel, il faudrait souligner que la journée du 8 mars 1917 fut marquée par une manifestation des femmes russes pour l’obtention de plus de denrées alimentaires. L’événement accéléra d’ailleurs la chute du régime. Pour rendre hommage à cet épisode regrettable, Lénine inaugura la journée des femmes en 1921 et choisit le 8 mars.

Pour sa part, l’ONU déclara l’année 1975 comme l’année internationale des femmes. Deux ans plus tard, dans le mois de décembre, la même ONU proclama une journée des Nations unies pour les droits des femmes. L’organisation incita alors tous les pays à fêter l’événement en date du 8 mars.

La célébration du 8 mars

Depuis l’instauration du jour des droits des femmes par les Nations unies, la journée internationale des femmes devint une véritable tradition. Chaque année, des millions de personnes arpentent les rues pour défiler et faire entendre leurs voix en faveur de l’égalité pour tous.

En effet, l’histoire révèle que la charte des Nations unies de 1945 proclame l’égalité des sexes, du droit aux conditions humaines. Il faut aussi dire que pour certaines, l’application totale de la charte ne serait pas encore effective.

Par ailleurs, ces marches s’associent également à d’autres types de célébrations. Il s’agit précisément des débats, des rassemblements de danse et moments de restauration.

Sur la question des débats, les thèmes abordés visent très souvent l’émancipation de la femme. De façon précise, ces échanges abordent les points essentiels pour la mise en avant des femmes dynamiques et battantes.

Une sorte d’exposition des femmes qui ont réussi afin d’encourager les autres à persévérer davantage. Les notions de partage équitable sont aussi traitées, d’autant plus que la configuration de la société actuelle soutient l’unification du rôle de l’homme et de la femme dans le foyer.

Leave a Comment!