La dernière newsletter qui sent bon le printemps et à la créativité vient de sortir 🏹 Pour la lire c'est par ici 💘

Lit cabane avec ou sans barrière : que choisir pour son enfant ?

Date de publication :

Vous êtes en train d’aménager la chambre de votre loulou et vous avez bien envie de craquer pour un lit cabane ? On vous l’accorde, ce meuble très tendance est à la fois esthétique, ludique, pédagogique et pratique. Il plaît particulièrement aux enfants, mais également aux parents en quête d’idées déco originales.

En prospectant pour trouver la cabane idéale à installer dans la chambre de votre progéniture, vous allez rapidement vous rendre compte que certaines disposent de barrières et d’autres non…

…Alors, lit cabane avec ou sans barrière, lequel choisir pour son enfant ? Voici quelques conseils pour vous guider dans votre achat.

Présentation du lit cabane, un couchage ludique pour les enfants

Un lit…en forme de cabane

Pour les enfants, il y a les lits à barreaux avec des barreaux, les lits voiture en forme d’auto, les lits gigognes… et ceux qui nous intéressent, les lits cabanes.

Comme pour tout lit, on retrouve un sommier, qui doit accueillir un matelas. Mais des quatre coins du lit, des morceaux de bois s’élèvent vers le plafond pour former une maison. Certains lits sont très sobres et représentent simplement l’esquisse d’une maison. D’autres modèles s’apparentent à de véritables chalets, avec un toit couvert, une fenêtre et quatre « murs ».

Lorsque l’on choisit un lit cabane basique, on peut le décorer à sa guise, avec des morceaux de tissu pour construire un toit, des fanions et des guirlandes lumineuses pour suspendre à la structure… Ce genre de meuble stimule à la fois l’imagination et l’autonomisation des petits, mais également la créativité et le sens artistique de leurs parents 😉

La plupart des lits cabanes sont en bois. Les plus sains et sécurisés pour les enfants sont évidemment ceux qui sont en bois massif, non-recouvert de peinture.

Le lit cabane se décline dans diverses versions

Différents types de lits existent :

  • Le lit cabane à poser quasiment à même le sol, grâce à un sommier fin et minimaliste, qui réduit au minimum l’espace entre le sol et le jeune dormeur :
  • Le lit cabane sur pieds ;
  • Le lit cabane mezzanine, dont l’accès se fait grâce à une courte échelle ou des escaliers.

Un lit cabane sur pieds peut être équipé de tiroirs ou cacher un deuxième couchage sous le sommier. Sur les lits mezzanines, les escaliers et échelles rendent la chose encore plus ludique. Parfois, les fabricants installent même des toboggans pour descendre du lit !

Lit bas ou sur pieds, il peut intégrer des éléments de jeu, comme un tableau pour dessiner, ou des éléments pratiques, comme une étagère pour ranger les livres. Enfin, certains lits sont dotés de barrières et d’autres pas. C’est justement notre question du jour : que faut-il choisir entre un lit cabane avec barrière et un lit sans protection ?

Faut-il choisir un lit cabane avec barrière ou sans ?

Il y a plusieurs choses à savoir sur les barrières. La première, c’est qu’elles ont des avantages et des inconvénients. Ainsi, selon que l’achète un lit cabane avec ou sans barrière, on ne profite pas des mêmes bénéfices. Avec des barrières, toute la famille dort sur ses deux oreilles. Sans barrières, bébé est entièrement libre de ses mouvements, libre de découvrir le monde et d’explorer ses propres capacités.

Focus sur les lits cabanes avec barrières

Sur les lits, les barrières servent à protéger les enfants lorsqu’ils sont endormis et à leur réveil. Les tout-petits peuvent passer des nuits très agitées, lors desquelles ils sont complètement inconscients. À trop gigoter, leurs chances sont élevées de chuter. Grâce aux lits à barreaux et autres lits cabanes avec barrières, ce genre d’accident n’arrive, a priori, jamais.

Choisir un lit avec des barrières est hautement recommandé pour coucher les enfants de moins de 2 ans, notamment lorsque le couchage est surélevé. Cette règle vaut pour tous les types de lits, classiques, cabanes ou berceaux. Autrement dit, si vous choisissez un lit cabane sur pieds pour un tout petit, mieux vaut opter pour celui équipé de barrières. Votre bout d’chou pourra ainsi gigoter sans risque de se faire mal. En tant que parent, cela permet de dormir sereinement.

À noter que, suivant les modèles de lits cabanes, la hauteur des barrières et leur disposition peuvent varier. Certains couchages sont intégralement protégés, avec quatre barrières dont une semi-ouverte. D’autres lits disposent seulement d’une demi-barrière latérale, qui ne s’étend pas sur toute la longueur. Dans ce cas, pour une sécurité optimale, le côté sans barrière se place contre un mur. En outre, la hauteur des barrières varie de 25 à 40 cm en moyenne, en fonction des modèles de lits.

Le lit cabane sans barrière, votre allié si vous appliquez les principes Montessori

Si l’on est adepte de la pédagogie Montessori, on peut percevoir ces fameuses barrières de sécurité comme des obstacles à l’autonomisation des enfants. D’ailleurs, les spécialistes de la méthode préconisent de coucher les bébés dans des lits sans barreaux – mais dans des couchages néanmoins sécurisés.

En effet, sans barrière, les enfants sont plus libres, plus indépendants. Un lit ouvert leur permet d’appréhender dès leur plus jeune âge un espace qu’ils devront forcément maîtriser à un moment donné, leur espace de sommeil. À l’instar des matelas Montessori, les lits cabanes sans barrière semblent parfaits pour s’intégrer à un mode d’éducation où l’on incite constamment l’enfant à s’autonomiser.

Toutefois, un lit cabane Montessori sans barrière doit absolument être sécurisé. Pour éviter tout accident dramatique en cas de chute, on choisit donc un lit très bas, sans pieds. Si l’enfant est très jeune (moins de 3 ans), on peut déposer un tapis épais ou un matelas auprès du lit. Dans l’éventualité où loulou roulerait, il atterrirait sur une surface moelleuse et sans danger.

Après 3-4 ans, tous les enfants gagnent en autonomie et en motricité. De plus, ils connaissent mieux leur espace dodo – et certains arrêtent enfin de tomber du lit pendant leur sommeil. On peut alors opter pour un lit sans barrière, bas ou sur pieds, sans trop tergiverser.

Pour un lit cabane mezzanine sans barrière et sans risque pour l’enfant, mieux vaut attendre ses 6 ans (disons 5 s’il est très dégourdi).

Bon à savoir

Sur certains modèles de lits cabanes, les barrières sont modulables. C’est un bon compromis pour les parents qui hésitent encore et pour ceux qui veulent acheter un lit cabane pour un bébé.

Avec un lit cabane à barrières amovibles, on a un couchage parfaitement sécurisé pour les tout-petits, dans le même genre qu’un lit à barreaux. Lorsque bébé grandit, il suffit de retirer les barrières pour lui offrir une plus grande liberté et un lit adapté à son âge.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire