Qu’est-ce qu’une arche romane Montessori et comment la choisir ?

Dernière mise à jour :

La pédagogie Montessori est basée essentiellement sur les observations et les découvertes de Maria Montessori.

Cette philosophie permet aux enfants d’évoluer dans un environnement qui leur est adapté. Via un matériel bien particulier, la mission première de cette discipline est d’aider l’enfant à se construire de manière autonome.

Parmi les outils utilisés dans le cadre de cette pédagogie, on trouve l’arche romane Montessori. Découvrons ensemble les critères de choix de ce matériel ainsi que ses nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’une arche romane Montessori

L’arche romane est une activité Montessori qui permet à l’enfant d’affiner sa motricité fine et sa concentration.

En construisant ce jouet, il manipule plusieurs formes. Par conséquent, il expérimente une séquence d’enchaînement grâce à la disposition horizontale et verticale des différentes pièces.

C’est aussi une manière de s’initier à une technique d’architecture. En effet, il va mieux comprendre le principe de la construction avec la clé de voûte. De plus, lorsque le petit retire le prisme biseauté, il va éprouver une satisfaction énorme en voyant que l’arche tient bien en place.

Par ailleurs, chaque composant du matériel est fabriqué en bois massif. Cette propriété assure sa robustesse et sa solidité. En ce qui concerne les finitions appliquées, elles garantissent la sécurité du jeune utilisateur tout au long de la manipulation. Cela lui permet donc d’apprendre, sans danger, tout en s’amusant.

Pour rendre l’activité plus divertissante et plus enrichissante, n’hésitez surtout pas à accompagner votre enfant. Vous pouvez alors l’aider à disposer les pièces dans l’ordred’assemblage.

Ensuite, il pourra poursuivre son activité en toute autonomie. C’est le but essentiel de la philosophie Montessori. En effet, l’objectif est d’accompagner le petit apprenant et de répondre à son besoin de découvertes. En accédant de manière libre à son plein potentiel, il deviendra un adulte à la fois créatif et sûr de lui.

Les avantages de l’arche romane dans la pédagogie de Montessori

L’arche romane est un matériel Montessori très prisé par les parents. Cet outil participe énormément au développement de l’enfant.

Parmi d’autres matériaux, celui-ci est fortement connu pour les bienfaits qu’il apporte. Voici donc les avantages de ce jouet de construction dans la pédagogie de Montessori.

Le développement de la motricité fine

Le développement de la motricité globale est essentiel dans l’éducation de l’enfant, et ce depuis sa naissance.

D’ailleurs, la plupart des parents et des éducateurs Montessori, sont conscients que l’exercice de l’équilibre et la coordination générale sont très importants dans le processus d’apprentissage. C’est pourquoi, ils cherchent à accroître ce genre d’habiletés même chez les tout-petits.

Cependant, la motricité fine est plus particulièrement ciblée par l’arche romane. Cela implique la capacité de faire de petits mouvements avec les mains, les doigts et les bras. Ensuite, ces actions seront coordonnées avec les yeux.

Afin d’affiner ces capacités, l’enfant a besoin de force, de dextérité ainsi que d’un certain contrôle. C’est pourquoi l’arche romane intervient à la fois dans l’amélioration de la précision, de l’agilité et de la force manuelle.

Apprendre à discriminer les formes

À travers la manipulation de l’arche romane, l’enfant apprend à discriminer les formes. En s’amusant à la reconstruire, il va également développer son intelligence à travers le mouvement, l’ordre et l’expérimentation.

De même, grâce à la concentration, il éveille sa pensée logique et fait un premier pas vers la géométrie. Il s’agit d’une démarche importante qui aidera les petits apprenants à améliorer leurs capacités en essayant de retrouver la place adéquate de chaque forme.

Découvrir les notions d’architecture

Les notions d’architecture sont un avantage non négligeable de l’arche romane, notamment en mettant en pratique la technique de la clé de voûte.

En effet, le contrôle de l’erreur a lieu principalement au moment du retrait du prisme biseauté et de la base mobile. Puisque cet outil Montessori ne tient en place que si les pièces sont bien placées, cela développera sûrement ses capacités d’apprentissage.

Gagner en confiance

En utilisant l’arche romane, votre enfant va forcément avoir de plus en plus confiance en lui. En effet, il va satisfaire son besoin d’expérimentation en essayant de reconstruire, tout seul, l’outil d’apprentissage.

S’il réussit à stabiliser l’édifice en bois, cela améliorera son estime de lui-même. La sensation de satisfaction ressentie à ce moment le poussera à essayer l’activité à nouveau. Ainsi, à chaque fois que votre petit construit ce jouet, il gagne en compétences.

Le respect des rythmes naturels de l’enfant

Comme tout autre objet utilisé dans l’approche Montessori, l’arche romane respecte les rythmes naturels des enfants. Cela les aide à maximiser leur liberté d’exploration et à découvrir le monde qui les entoure.

En leur offrant de nombreux choix, ce jeu de construction favorise l’apprentissage naturel et joue un grand rôle dans le développement de l’autonomie. En effet, c’est une manière d’inciter les petits à trouver leur propre chemin au sein de leur environnement.

Pour résumer, nous pouvons dire que cet outil ingénieux perfectionne les compétences intellectuelles, sensorielles et motrices.

Comment choisir l’arche romane Montessori

Afin de bien choisir les jouets Montessori, vous devez observer votre petit trésor et ne pas proposer d’outils dont la manipulation peut être difficile pour lui.

Il faut donc s’adapter au rythme d’apprentissage de votre enfant dans le but de voir les progrès réalisés.

Par ailleurs, le soin apporté à la qualité et à la beauté du matériel est indispensable dans cette approche éducative.

Vous devez donc poser les questions suivantes : Où est située la société de fabrication ? Où sont fabriqués les produits exactement ? Est-ce que la peinture, le bois et les vernis utilisés respectent les normes et les certifications ? Tout cela va vous aider à mieux cerner la qualité du produit. Ainsi, vous présentez à votre enfant un jouet haut de gamme qui ne met pas en danger sa santé.

Aussi, lors du choix de l’arche romane, il est préférable de vous renseigner sur les références de professionnels de l’éducation.

Avoir l’avis d’un expert est toujours bénéfique. Cela vous permet d’opter pour le matériel le plus adapté aux rythmes de votre enfant. De plus, un jouet Montessori est toujours fabriqué en bois. En effet, cette matière noble invite les petits à prendre soin de l’objet et à le respecter. Par ailleurs, les jouets en bois sont bien plus écologiques que ceux en plastique.

Vous l’aurez compris, cet outil Montessori est un support robuste pour travailler et développer les acquis des plus jeunes.

Ces derniers peuvent jouer autant qu’ils le souhaitent étant donné que la dimension ludique rejoint la visée éducative. Pour toutes ces raisons, il est important de bien choisir l’arche romane. Sachez également que ce jouet est adapté aux petits à partir de l’âge de 4 ans et demi.

Pour savoir où acheter ce type de produits, n’hésitez pas à consulter notre sélection des boutiques Montessori.

Laisser un commentaire