Pourquoi et comment apprendre le langage des signes ?

Date de publication :

Le langage des signes est une langue qui est généralement utilisée par les personnes malentendantes ou sourdes pour communiquer entre elles.

Essentiellement basé sur des gestes, il permet de communiquer de manière aussi précise qu’à l’oral. La communication gestuelle peut se révéler très utile dans plusieurs conditions. Cependant, pour bien l’employer, il faudra s’y initier et la maîtriser totalement.

Voici une liste des raisons pour lesquelles vous devrez apprendre ce langage et des méthodes que vous pourrez appliquer pour y parvenir.

Pourquoi apprendre le langage des signes ?

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous inciter à apprendre le langage des signes. En voici quelques-unes.

Pour converser avec les sourds et les personnes malentendantes

L’initiation à la communication par les gestes naît avant tout d’un profond désir de s’ouvrir et d’en apprendre davantage sur d’autres personnes. En apprenant le langage des signes, vous pourrez communiquer librement avec les sourds et les personnes malentendantes sur divers sujets. Cela est d’autant plus nécessaire que ces personnes se sentent habituellement isolées en société.

Maîtriser leur langage vous permettra non seulement de discuter avec elles, mais aussi de pratiquer avec elles plusieurs activités. Aussi, grâce à cet apprentissage, vous pourrez servir d’intermédiaire entre une personne sourde et une personne qui ne souffre d’aucun déficit auditif.

Pour communiquer autrement avec votre enfant

Si vous avez un bébé, l’apprentissage du langage des signes peut constituer une excellente solution pour mieux communiquer avec votre trésor. L’idée ici est d’instaurer une relation intime entre votre bébé et vous, en lui communicant le langage gestuel.

Cela permet à l’enfant d’exprimer de manière relativement précise ses besoins et son ressenti. L’intérêt de l’apprentissage dans ce cadre est de limiter au mieux les interprétations et de répondre le plus promptement possible aux besoins de l’enfant.

Pour des raisons professionnelles

Il peut arriver que dans le cadre de vos fonctions, vous soyez amené à échanger avec des personnes malentendantes ou sourdes. Apprendre le langage gestuel vous permettra dans ces cas de discuter librement et de vous démarquer de vos collègues.

Il s’agit donc d’une compétence particulière que vous pourrez inscrire sur votre Curriculum Vitæ. Pour les organisations qui s’occupent de l’intégration sociale et de la situation des personnes souffrant de déficit auditif, cette compétence pourrait s’avérer intéressante.

Apprendre le langage des signes est aussi un moyen idéal pour vous faire de nouvelles connaissances. Ce mode de communication vous évite de restreindre votre cercle social et d’avoir l’esprit ouvert.

Comment apprendre le langage des signes ?

Parce qu’il s’agit d’une langue à part entière, l’apprentissage du langage des signes doit obéir à certaines règles spécifiques.

Voici toutefois quelques astuces et méthodes très simples, mais efficaces que vous pourrez employer pour parvenir à un résultat efficace.

Suivez un cours en ligne

Pour bien maîtriser le langage gestuel, l’une des méthodes les plus efficaces consiste à suivre un cours élaboré à cet effet. L’idéal est de s’inscrire à des formations en présentiel auprès des organismes spécifiques. Cette solution peut toutefois s’avérer contraignante, car elle exigera de vous une disponibilité pleine à certaines heures de la journée.

Pour pallier cet inconvénient, vous pourrez simplement vous inscrire en ligne sur des sites d’apprentissage du langage des signes. Certains organismes créés pour les personnes souffrant de déficit auditif proposent généralement ce type de service. Ces cours offrent plus de flexibilité, car vous pourrez les suivre depuis votre domicile et vous avancerez à votre rythme. Vous n’aurez qu’à chercher en ligne l’offre qui correspond le mieux à vos attentes puis à vous lancer.

Optez pour un tuteur privé

Vous trouverez assurément dans votre région des tuteurs privés qui sont spécialisés en langage des signes. Il s’agit de professionnels qui sont qualifiés pour vous dispenser à domicile des cours en privé ou en groupe. Il faudra simplement contacter un professionnel puis programmer les séances d’exercices ensemble. Vous bénéficierez ainsi d’un suivi plus personnalisé.

Privilégiez les vidéos et abonnez-vous à des chaînes YouTube

L’apprentissage du langage des signes au moyen des livres est une méthode efficace pour vite s’initier. Néanmoins, les mouvements illustrés dans ces documents sont généralement moins évidents à visualiser et à appréhender.

Pour un apprentissage complet, pensez à vous tourner vers les formats vidéos. Il existe des DVD préenregistrés par certaines organisations pour vous aider à avancer dans l’apprentissage de ce langage gestuel. Vous pourrez vous les procurer en vous rendant auprès de ces structures.

Vous avez également la possibilité de vous abonner à des chaînes YouTube qui publient régulièrement des vidéos en ce sens. Certaines chaînes proposent gratuitement des cours basiques qui pourraient vous aider à vite appréhender le langage gestuel. Suivez ces plateformes et exercez-vous selon le programme qui y est affiché.

Suivez sur les réseaux sociaux les comptes d’apprentissage du langage gestuel

Que ce soit sur Facebook ou Instagram, vous trouverez des personnes passionnées qui proposent des contenus édifiants sur le langage des signes. N’hésitez pas à vous abonner à ces comptes pour apprendre de manière plus décontractée ce langage. L’avantage dans ce cadre est que les vidéos sont assez rapides et sont mises en ligne très fréquemment.

Selon les profils que vous suivez, vous pourrez vous adonner à des jeux de traduction, des jeux pour deviner des signes, etc. Vous pourrez également interagir avec d’autres personnes pour avancer plus rapidement dans votre apprentissage.

Utilisez une application dédiée

Pour apprendre le langage des signes, vous pourrez aussi recourir à des applications conçues à cet effet. Ces dernières ont le mérite de s’adapter à votre niveau de maîtrise du langage. Certains programmes se basent sur des outils et fonctionnalités avancées pour vous aider à progresser de manière méthodique.

Il s’agit par exemple des applications élaborées autour d’animations 3D. Ces dernières sont créées au moyen de la captation des signes d’un sourd grâce à une technologie de motion capture.

D’autres utilitaires comportent jusqu’à 13 500 signes et 12 000 définitions pour vous aider à comprendre rapidement les notions avancées du langage.

À elles seules, les méthodes d’apprentissage listées ci-dessus peuvent se révéler inefficaces pour appréhender le langage gestuel. Pour un résultat optimal, ces dernières doivent être soutenues par d’autres astuces pratiques. Ainsi, pour vite progresser, vous pourrez également observer et imiter les interprètes et apprendre auprès d’une personne malentendante ou sourde. Aussi, pensez à pratiquer des jeux de société basés sur le langage des signes. Il s’agit habituellement de cartes qui affichent un signe dont il faudra trouver le mot correspondant en français.

Vous souhaitez enfin franchir le pas et vous lancer dans l’apprentissage du langage des signes ? Si oui, alors n’hésitez pas appliquer les conseils mentionnés ci-dessus. Retenez que le meilleur moyen d’apprendre ce langage est de communiquer avec d’autres personnes qui l’utilisent.

Laisser un commentaire