La dernière newsletter qui sent bon le printemps et à la créativité vient de sortir 🏹 Pour la lire c'est par ici 💘

Les 20 femmes qui ont marqué l’histoire du sport féminin

Dernière mise à jour :

À ceux qui pensent que seuls les hommes jouent un rôle capital dans le sport, voici un article qui devrait les faire changer d’avis.

À suivre, découvrez les 20 femmes qui ont marqué le sport à travers le monde, du fait de leurs performances, de leur style, de leur engagement et de leurs innovations.

Alice Milliat

Née à la fin du 19ème siècle, Alice Milliat est l’une des premières et des plus ferventes militantes pour la reconnaissance du sport féminin.

En 1919, elle fait une demande, insolite pour l’époque : intégrer des épreuves féminines d’athlétisme aux Jeux olympiques. Sur le moment, le CIO refuse de donner suite.

Néanmoins, Alice Milliat sera bel et bien instigatrice des premiers JO féminins. Mais il faudra attendre 1922.

Cette sportive, qui pratiquait la natation et l’aviron, était par ailleurs très engagée dans de grandes organisations sportives, notamment la Fédération des sociétés féminines sportives de France et la Fédération féminine sportive internationale.

Sonja Henie

Cette patineuse norvégienne est connue dans le monde entier comme étant la première femme à porter une jupe courte et des patins blancs en compétition.

Sportive très talentueuse, Sonja Henie a été trois fois championne olympique et dix fois championne du monde. Du fait de son palmarès exceptionnel, on la surnomme la « Reine de la glace ».

Annemarie Moser-Pröll

Sportive autrichienne, Annemarie Moser-Pröll est considérée comme l’une des meilleures skieuses alpines au monde. Avec plus de 60 victoires en coupe du monde et six gros globes de cristal au cours des années 1970, elle a longtemps été record woman dans son domaine.

Elle sera détrônée en 2015 par Lyndsey Vonn, une autre skieuse qui marque l’histoire du sport féminin.

Kathrine Switzer

Née en Allemagne, Switzer est la première femme au monde à courir un marathon. En l’occurrence, c’est au marathon de Boston que le public la découvre. La sportive y participe en 1967, malgré de nombreuses oppositions.

Nommée coureuse de la décennie 1967-77 par les experts de Runner’s World, Kathrine Switzer se fait également remarquer en remportant le marathon de New York en 1974.

Au-delà de ses performances sportives, cette athlète est connue pour le combat qu’elle a mené en faveur du droit des femmes à courir dans des compétitions officielles.

Billie Jean King

Elle aussi est une sportive émérite et engagée. Tenniswoman américaine, Billie Jean King est détentrice de 129 titres !

Outre ses performances, cette joueuse de tennis est célèbre pour son engagement en faveur l’égalité des sexes et des droits des femmes. En outre, elle est la première sportive connue à déclarer son homosexualité et à défendre ouvertement les droits de la communauté LGBT.

Martina Navratilova

Cette joueuse de tennis compte parmi les meilleures du monde et les plus titrées. Martina Navratilova a remporté 168 titres en simple et 177 en double, dont 59 titres du Grand Chelem. Billie Jean King elle-même l’a qualifiée de « plus grande joueuse ».

Nadia Comaneci

Nadia Comaneci se fait connaître aux Jeux Olympiques de Montréal alors qu’elle n’a que 14 ans. Gymnaste roumaine, sa popularité amène le monde entier à s’intéresser à sa discipline. Elle a notamment marqué les esprits en obtenant la note exceptionnelle de 10 aux barres asymétriques.

Jeannie Longo

Qui ne connaît pas Jeannie Longo ? Entre ses victoires aux Jeux Olympiques et en championnats du monde, cette cycliste française possède un palmarès unique : 60 titres nationaux, 13 fois championne du monde, une médaille d’or olympique…

Jeannie Longo marque aussi le monde du sport par sa longévité. Elle fait ses débuts dans le cyclisme en 1978 et, à 60 ans passés, elle continue de concourir. En juillet 2023, à 64 ans, la triple championne du Tour de France femmes a à nouveau été sacrée championne de France, lors d’un contre-la-montre en Master 8.

Florence Arthaud

Surnommée la « petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud réalise sa première traversée de l’Atlantique alors qu’elle n’a que 18 ans. En 1990, elle devient la première femme à remporter la Route du Rhum. Disparue tragiquement en 2015, la navigatrice demeure une figure incontournable de sa discipline.

Florence Griffith-Joyner

Cette athlète américaine décédée en 1998 avait un style bien à elle. Ses bodys fluos et ses ongles colorés extra longs l’ont rendu unique.

Florence Griffith-Joyner s’est également fait remarquer avec ses records. En 1988, elle réalise des temps hors normes sur 100 mètres et 200 mètres, qui demeurent imbattus trente ans plus tard.

Catherine Destivelle

Elle est la première femme à avoir reçu un Piolet d’Or, qui met en avant les meilleurs grimpeurs.

Cette récompense a été attribuée à Catherine Destivelle pour l’ensemble de sa carrière. Cette alpiniste française a notamment gravi l’Himalaya en expédition et les Alpes en solitaire.

Merlene Ottey

Cette sportive a marqué l’histoire en devenant la première athlète anglophone des Caraïbes à participer à des Jeux olympiques (JO de Moscou en 1980).

Surnommée la « Reine de la piste », Merlene Ottey a battu plusieurs records en son temps : record du monde du 200 mètres en salle, athlète médaillée la plus âgée, athlète la plus médaillée en championnats du monde… En tout, la sprinteuse cumule neuf médailles olympiques et quatorze en championnat du monde.

Marie-José Pérec

Marie-Jo Pérec est considérée comme une légende du sport. Elle a remporté l’épreuve du 400 mètres lors de deux Jeux olympiques consécutifs et un doublé 200 et 400 mètres.

Elle est l’une des sportives françaises les plus célèbres dans le monde.

Marinette Pichon

Première footballeuse française partie faire carrière aux États-Unis, Marinette Pichon est considérée comme la première star du football féminin en France. Jusqu’en 2020 et à la formidable performance d’Eugénie Le Sommer contre la Macédoine, Pichon détenait le record de buts en équipe de France.

Marinette Pichon n’est pas seulement connue pour ses talents de footballeuse. Elle a également révolutionné le monde du sport et la société dans son ensemble, en obtenant un congé paternité pour la naissance de l’enfant de sa compagne en 2012.

Surya Bonaly

Autre sportive française connue dans le monde entier, Surya Bonaly a été la première femme à innover dans les sauts. Elle a notamment réussi des combinaisons triple bouclé piqué et quadruple bouclé piqué. Elle a également créé un mouvement, variation du salto arrière qui porte aujourd’hui son nom.

Serena Williams

Numéro 1 mondiale pendant plusieurs années, Serena Williams reste l’une des tenniswomen les plus populaires actuellement. L’Américaine a remporté 23 titres du Grand Chelem.

Si le monde connaît Serena Williams, c’est aussi grâce à sa forte personnalité et à son engagement contre le sexisme, le racisme et les violences policières aux USA.

Yelena Isinbayeva

Cette perchiste russe détient plusieurs records mondiaux. En 2023, elle reste la recordwoman du saut à la perche, avec un saut à 5,06 mètres réalisé en 2009.

Désignée athlète féminine de l’année en 2004, 2005 et 2008, elle se distingue comme étant l’une des athlètes les plus chères et l’une des seules à avoir signé d’importants contrats publicitaires.

Sarah Ourahmoune

Boxeuse française, Sarah Ourahmoune affiche un superbe palmarès. Elle a été dix fois championne de France, trois fois championne européenne, une fois championne du monde.

Elle a également remporté une médaille d’argent aux JO de Rio.

Avec 265 combats à son actif, Sarah Ourahmoune surpasse tous les autres boxeurs français.

Megan Rapinoe

Footballeuse professionnelle internationale, Megan Rapinoe a conduit les Américains à la victoire lors de deux Coupes du monde féminines, en 2015 puis en 2019.

Les spécialistes sont forcés de reconnaître que son style de jeu est unique, particulièrement astucieux.

Au-delà du monde du foot et du sport, Megan Rapinoe joue également un rôle actif dans la lutte contre le sexisme, l’homophobie, le racisme…

Laure Manaudou

On termine avec une nageuse française très populaire et multimédaillée : Laure Manaudou. Dès 17 ans, la sportive se fait remarquer sur le 400 mètres nage libre aux JO d’Athènes. Par la suite, elle enchaîne les records du monde, notamment sur les épreuves du 400 mètres et 800 mètres nage libre.

Sa carrière atteint son paroxysme entre 2004 et 2007. Finalement, Laure Manaudou prendra sa retraite en 2013. Elle reste cependant l’une des plus grandes nageuses françaises.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire