Comment travailler l’estime de soi en entreprise ?

Dans toutes les facettes de l’existence, avoir confiance en soi est un élément clé du bien-être… Mais au travail, avoir une bonne estime de soi est essentiel aussi bien pour son épanouissement personnel que pour son évolution professionnelle.

On a tendance à croire qu’avoir confiance en soi est quelque chose de naturel… Pourtant cela se travaille ! Voici quelques conseils pour travailler son estime de soi en entreprise.

La différence entre confiance en soi et estime de soi : un élément crucial ?

Dans cette introduction, nous avons utilisé les termes de confiance en soi et d’estime de soi indifféremment… Pourtant il est vrai qu’il existe une différence fondamentale entre la confiance en soi et l’estime de soi :

  • La confiance en soi repose avant tout sur ce que l’on fait.
  • L’estime de soi repose avant tout sur ce que l’on est.

Ainsi certains coachs ont tendance à séparer ces deux aspects de la personnalité… Effectivement, cela n’est pas exactement la même chose. Pourtant à bien y regarder, il s’agit des deux facettes d’une même médaille. Une personne qui a une bonne estime d’elle-même aura plus de facilité à bien agir et à se sentir légitime dans son travail. Inversement, une personne qui se sent légitime et compétente aura une meilleure estime d’elle-même.

Comment augmenter son estime de soi : nos conseils

Confiance en soi, estime de soi… Ces deux facettes se travaillent donc ensemble. En suivant nos conseils, vous travaillerez forcément les deux !

Se former

Bien souvent, des personnes perdent progressivement leur estime d’elles-mêmes tout simplement parce qu’elles stagnent. On pourrait penser qu’avoir trouvé sa place et se contenter de la conserver est une attitude sage… Mais l’être humain ne fonctionne pas comme cela !

L’être humain a besoin de challenges, de défis… Il a besoin de progresser pour se sentir exister. N’hésitez jamais à suivre des formations, en lien direct ou non avec votre travail. Une compétence acquise n’est jamais perdue.

Il existe aussi une formation à l’estime de soi en milieu professionnel.

Ne pas se comparer

La première étape clé qui permet de cultiver son estime de soi est sans aucun doute de cesser de se comparer. Se comparer est à la fois stérile et néfaste, car cela donne automatiquement un pouvoir de dénigrement aux autres, et surtout parce que nous sommes tous différents.

Cela pourrait sembler un cliché, mais c’est essentiel. Ce que l’on prend pour nos défauts est aussi très souvent ce qui fait nos qualités.

Cesser de se dénigrer

Cela pourrait sembler évident et pourtant… De nombreuses personnes sont encore convaincues que l’on ne peut progresser qu’en se critiquant. Il n’y a rien de plus faux ! Les psychologues et théoriciens du management en sont convaincus : le renforcement positif est toujours bien plus efficace que la critique et le dénigrement. Soyez votre propre manager ! Cessez de vous critiquer et prenez toujours le temps de vous féliciter lorsque vous faites quelque chose de bien.

Bien évidemment le pire est de se dénigrer devant les autres. « Je suis nul », « Je ne comprends rien », il y a beaucoup de phrases que l’on dit sans trop y penser mais qui ont un effet dévastateur sur nous-même et sur l’image que les autres ont de nous.

Prendre conscience de ses qualités

Pour cesser de se comparer et de se dénigrer, il est souvent utile de faire un retour sur soi pour se demander quelles sont nos qualités réelles. Diplômes, expériences, mais aussi qualité personnelle… Prenez le temps de faire un petit bilan en vous demandant pourquoi vos collaborateurs veulent travailler avec vous. Si des gens vous ont embauché et souhaitent travailler avec vous, c’est bien parce que vous avez des choses à offrir à votre entreprise !

Oser s’affirmer

Enfin dernier conseil pour travailler son estime de soi en entreprise : oser s’affirmer. Les personnes qui n’ont pas assez confiance en elles décident généralement de se taire lorsqu’elles ne sont pas d’accord avec les choix de la direction ou lorsqu’elles ont une idée originale en tête.

Osez dire ce que vous avez en tête ! Si votre opinion est partagée de manière sereine et respectueuse, elle sera toujours écoutée…Et même si vos idées ne seront pas forcément retenues, vous cultiverez malgré tout votre estime de vous-même et on vous respectera.

About the author

Pretium lorem primis senectus habitasse lectus donec ultricies tortor adipiscing fusce morbi volutpat pellentesque consectetur risus molestie curae malesuada. Dignissim lacus convallis massa mauris mattis magnis senectus montes mollis phasellus.

Laisser un commentaire