La dernière newsletter qui sent bon le printemps et à la créativité vient de sortir 🏹 Pour la lire c'est par ici 💘

Quel comptable en ligne choisir pour une SCI ?

Dernière mise à jour :

Comme pour toute société, la bonne gestion d’une SCI nécessite un rigoureux suivi de la comptabilité. Mais lorsque l’on est un particulier sans connaissance en matière de gestion, il semble parfois complexe de s’occuper de la comptabilité d’une société immobilière.

Dans ce contexte, les services d’un comptable ou d’un expert-comptable peuvent donc se révéler utiles. Mais ils sont souvent onéreux. Alors, quel comptable en ligne choisir pour une SCI ?

Voici une liste – non-exhaustive – des meilleures plateformes de comptabilité en ligne ou de services d’expert comptable pour gérer une société civile immobilière. Mais d’abord, intéressons-nous aux avantages d’une telle structure.

Pourquoi créer une SCI ?

La création d’une société civile immobilière apparaît comme un excellent choix dans plusieurs situations :

  • Lorsque l’on souhaite faciliter la gestion d’un bien reçu en héritage ;
  • Lorsque l’on veut transmettre un patrimoine à ses héritiers avec un minimum d’obligations fiscales ;
  • Lorsque l’on cherche une source de revenus complémentaires, un bien détenu en SCI étant destiné à être loué.
On vous rassure, il n’est pas obligatoire d’acheter un château au bord d’un lac pour créer une SCI 😉

Les particularités de la SCI

Ce type de société est toujours créé par deux personnes, au moins. La plupart du temps, il s’agit de particuliers, désireux d’investir dans l’immobilier.

Concernant la gestion de SCI, il est possible de désigner une seule personne. Les prises de décision sont ainsi simplifiées et les risques de litiges entre les associés sont moindres.

En cas de création d’une SCI familiale, les associés doivent obligatoirement faire partie de la même famille. Le principal avantage de la SCI familiale réside dans l’absence d’obligations concernant le montant du capital social initial.

En outre, des abattements fiscaux s’appliquent sur les revenus issus de la SCI. Les associés peuvent d’ailleurs choisir entre deux formes d’imposition. Ils peuvent décider d’être imposés sur les revenus générés par la société (IR) ou opter pour l’impôt sur les sociétés (IS).

Néanmoins, pour créer une société civile immobilière comme pour toute création d’entreprise, il est nécessaire de rédiger des statuts et de respecter certaines formalités : enregistrement aux impôts, publicité dans un journal d’annonces légales, inscription au RCS…

Pour toutes ces démarches ainsi que pour une parfaite gestion de la comptabilité de la société, mieux vaut faire appel à un comptable ou un expert-comptable.

Quels sont les comptables en ligne pour une SCI ?

Pour que la comptabilité de la SCI soit parfaitement gérée, il est donc conseillé de déléguer la mission à un comptable, voire à un expert-comptable si l’on souhaite anticiper d’éventuels litiges avec l’Administration.

Les services de ces professionnels étant souvent très onéreux, nous avons décidé de répertorier des sites web spécialisés en comptabilité, qui proposent une assistance similaire à celle d’un comptable, mais à moindre coût.

Les meilleurs services de comptabilité en ligne pour SCI

Parmi les plateformes de comptabilité en ligne pour les SCI, nous vous conseillons macompta.fr et Indy.

Ces deux sites ne sont pas inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables. Ils sont toutefois très pratiques pour simplifier la gestion comptable des SCI.

Macompta.fr est accessible à partir de 14,90 euros par mois. À ce prix, le service d’aide à la comptabilité demeure relativement basique. La gestion de la liasse fiscale et le service d’immobilisation sont à payer en supplément.

L’avantage de cette plateforme de comptabilité en ligne réside dans la personnalisation du service, puisque l’on peut opter pour une simple automatisation de la comptabilité d’une SCI ou souscrire des options complémentaires. À noter que les utilisateurs ont le choix entre une formule mensuelle sans engagement et une formule annuelle avec engagement sur 12 mois.

Indy coûte un peu plus cher que macompta.fr. Sur cette plateforme, les formules sont accessibles à partir de 20 euros par mois, sans engagement. Toutefois, le prix comprend l’automatisation de la comptabilité, ainsi que la prise en charge de la liasse fiscale et des déclarations. Cependant, Indy est seulement dédié aux gérants de SCI qui ne sont pas assujetties à la TVA.

Gestion de SCI : De véritables experts-comptables en ligne à votre service

Outre les comptables en ligne présentés ci-dessus, sachez qu’il existe des plateformes inscrites à l’Ordre des Experts-Comptables, qui proposent des prestations similaires à celles de vrais experts. Les abonnements coûtent un peu plus cher que sur les sites de comptabilité basique, mais l’éventail de services est plus complet.

L’un des experts-comptables en ligne les moins chers, c’est Dougs. À partir de 29 euros par mois, les gérants de SCI peuvent automatiser la comptabilité de leur société, faire attester leurs bilans, déléguer la préparation de la déclaration de TVA si la SCI y est assujettie. Dougs est un service toutefois destiné aux seules SCI soumise à l’impôt sur les sociétés.

Ça compte pour moi est un autre expert-comptable en ligne pour les SCI. Accessible dès 49 euros par mois, ce service permet, là encore, d’automatiser sa comptabilité, de déléguer ses déclarations fiscales (y compris la déclaration de TVA) et de récupérer des bilans et comptes de résultats certifiés.

Pour réaliser toute la comptabilité d’une SCI en ligne et à moindre coût, avec une assistance professionnelle pour les déclarations sociales et fiscales et pour les bilans, on peut également souscrire l’offre à 119 euros par mois de L-Expert-Comptable.com, celle de Wity dont le prix s’adapte aux besoins spécifiques de chaque société ou encore celle de Livli.

Pourquoi faire appel à un comptable pour gérer sa SCI ?

Dans le cadre de la gestion d’une SCI, les obligations administratives et fiscales sont nombreuses. En cas de non-respect de ces obligations, les gérants peuvent rapidement se retrouver en difficulté, avec un investissement moins rentable que prévu.

En faisant appel à un comptable, les particuliers qui gèrent des SCI ne perdent plus de temps à gérer l’aspect financier de leur société, qu’il s’agisse de la comptabilité à proprement parler ou des déclarations sociales et fiscales. Ils s’assurent, de surcroît, d’une parfaite gestion. L’automatisation proposée par les plateformes en ligne réduit considérablement les risques d’erreur.

Pour bien choisir entre comptable et expert-comptable, sachez que le second assure une mission de conseil qui n’est pas systématiquement proposée par le premier. Avec l’assistance d’un expert-comptable, on peut notamment optimiser vos charges fiscales et on est mieux protégé en cas de contrôle.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire