Pour bien grandir, les enfants doivent apprendre à utiliser et à maîtriser leur corps.
Pour favoriser leur développement psychomoteur et l’éveil d’un enfant, rien de tel qu’un matériel spécifique, comme le parcours de motricité, qui peut être acheté pour votre logement mais aussi en crèche ou en maternelle.
Mais comment bien choisir son parcours de motricité pour bébé ? Pour quel produit opter ? On vous donne les critères pour l’achat d’un module de motricité et on vous donne notre avis sur les 3 modèles qui nous ont tapé dans l’œil.
- AVANTAGES : L’équipement de jeu IGLU Soft est spécialement conçu pour…
- QUALITÉ : nos produits respectent les normes de qualité les plus…
- CERTIFIÉ : Notre produit est certifié conforme aux normes de sécurité…
Quel parcours de motricité choisir pour votre enfant ?
Le kit d’équilibre et de motricité Decathlon
Chez Decathlon et sa marque emblématique Domyos, vous trouverez un kit de motricité particulièrement utile pour travailler sur l’équilibre.
Le kit Baby Gym s’adresse aux enfants de 2 à 6 ans. Il intègre des planches qui font office de poutres, des plots et des obstacles en mousse rigolos. Ces éléments s’associent ou non, au gré des envies, pour un parcours de motricité ludique et sur mesure. Avec le parcours de motricité Baby Gym de Decathlon, les enfants peuvent s’entraîner à marcher en équilibre, à sauter, à enjamber…
Pour les parents et les professionnels de la petite enfance, ce parcours est très pratique car il s’adapte à tous les espaces, se démonte très facilement et se range dans n’importe quel placard. L’enfant peut même élaborer lui-même son parcours.
Le + : Produit conçu en collaboration avec une psychomotricienne et testé sur un panel de 18 enfants pour une efficacité prouvée.
Avantages :
- Plusieurs parcours en un
- Évolutif
- Stockage facile en cas de non-utilisation
- Parcours de motricité pas cher (45 euros)
- S’utilise en intérieur et en extérieur
Inconvénients :
- Pas adapté aux moins de 2 ans
- Tapis à ajouter pour sécuriser le parcours en cas de chute
La collection Wesco pour personnaliser votre parcours de motricité
Chez Wesco, vous découvrirez une gamme complète de produits pour l’éveil des tout-petits. La marque vend des parcours de motricité entiers et des pièces détachées qui permettent à chaque famille d’imaginer sa propre activité.
La marque Wesco propose notamment des cubes, des rouleaux, des pentes, des marches… Pour développer la motricité et les sens des bébés dès 1 an, Wesco propose également des dalles sensorielles, vendues à l’unité ou en lots. Chacun peut ainsi acheter les éléments de son choix pour créer un parcours de motricité totalement personnalisé pour son enfant.
Les produits du catalogue sont vraiment très séduisants. Le design coloré est parfait pour inciter les tout-petits au jeu. La qualité est au rendez-vous, avec des accessoires fabriqués en Europe, voire en France, du bois provenant de forêts éco-gérées et des textiles biosourcés.
En outre, chez Wesco, on ne transige pas avec la sécurité. En phase de conception, l’équipe exclut toute utilisation de phtalates et veille à respecter les normes NF relatives à la sécurité des activités motrices et aux risques d’inflammabilité des produits.
Le seul inconvénient des parcours de motricité Wesco, c’est leur prix. Il faut compter au moins 40 euros pour chaque élément. Pour un kit complet, les prix grimpent à plus de 200 euros. Cette marque s’adresse plutôt aux familles très aisées et aux professionnels qui travaillent avec des enfants (assistant.e.s maternel.le.s, auxiliaires de puériculture, écoles…)
Le + : Wesco propose des parcours de motricité 100 % personnalisés et de très bonne qualité.
Avantages :
- Marque experte en produits d’éveil
- Éléments à acheter séparément et au fil du temps pour personnaliser le parcours et le rendre évolutif
- Garantie commerciale de 1 à 3 ans en fonction des produits
- Produits eco-friendly
Inconvénients :
- Prix élevé
Loove et son parcours de motricité d’intérieur éco-responsable
Loove est une petite marque française où l’on fait tout pour contribuer à l’autonomisation et au bon développement des enfants. Ici, on peut acheter un parcours de motricité idéal pour l’intérieur. Le produit est plutôt simple, mais il possède plusieurs avantages, comme son design, sa qualité et son caractère eco-friendly.
Chez Loove, on s’engage notamment contre le gaspillage avec une production raisonnée, on privilégie les circuits courts et les matières premières non-toxiques, et on contribue financièrement à l’amélioration des conditions de vie des enfants qui en ont besoin en France. Acheter un produit sur monloove.com permet donc de soutenir une juste cause.
Concernant le parcours de motricité Loove, il se compose de matières certifiées Oeko-Tex et bénéficie des avantages d’une fabrication européenne. Ce kit intègre quatre éléments modulables en mousse et de formes variées. En fonction de l’âge de l’enfant et des envies, on peut associer ces quatre blocs, utiliser un seul élément ou laisser le petit utilisateur manipuler les accessoires à sa guise pour une autonomisation maximale à partir d’un an.
Avec le parcours de motricité Loove, les enfants peuvent s’exercer à grimper, descendre, enjamber, tenir en équilibre… Ils peuvent aussi expérimenter différentes postures et sensations corporelles.
Le + : Entreprise RSE et produit éco-responsable, respectueux de l’environnement et de la santé des enfants.
Avantages :
- Textiles certifiés Oeko-Tex
- Made in Europe
- Couleurs tendances et élégantes
- Housse lavable en machine
- À partir d’1 an
Inconvénients :
- Peu adapté pour une utilisation en extérieur
- Tapis à ajouter pour sécuriser l’installation
Meowbaby : parcours de motricité chic et ludique
Meowbaby propose un parcours de motricité vraiment ludique et pratique…avec une piscine à balles ! Quatre blocs de différentes formes et recouverts d’un revêtement en velours gris complètent l’installation.
Pour le bien-être des enfants, les boules en plastique sont exemptes de BPA et les tissus qui recouvrent les blocs sont certifiés Oeko-Tex. Et pour une activité tout-en-un et évolutive, on a le choix d’associer plusieurs éléments ou d’en proposer un seul à l’enfant.
Parcours de motricité Meowbaby
La recommandation de la rédaction
La marque Meowbaby a lancé un parcours de motricité en mousse de 3 ou 4 modules que l’on aime beaucoup et qui va permettre à votre bébé de commencer l’escalade d’éléments.
À partir d’un an, on peut présenter chaque élément séparément. Dès deux ans, on peut assembler les pièces pour un parcours de motricité plus complet. Avec ce produit de la marque Meowbaby vendu 159 euros sur Amazon, les enfants peuvent s’amuser en toute liberté, travailler leur motricité, leur équilibre… Ils développent aussi leur créativité.
En tant que parent, on apprécie le look élégant de ce produit, sa capacité d’adaptation à tous les logements (en fonction de l’agencement des blocs) et sa facilité d’entretien grâce à une housse amovible et lavable en machine.
Le + : La piscine à boules qui apporte un côté très ludique.
Avantages :
- Tissus Oeko-Tex
- Plastique sans BPA
- Parcours de motricité modulable
- Mousse résistante et durable
Inconvénients :
- Livraison parfois compliquée en fonction du revendeur
- Peu idéal pour une utilisation en extérieur
- Matelas / Tapis à acheter en plus pour un maximum de sécurité
Un parcours de motricité pour bébé ? Pour quoi faire ?
Parcours de motricité, mais aussi triangle de Pikler, chariot de marche, planche d’équilibre… Toutes ces activités aident bébé à évoluer et à grandir.
Avec ce genre de matériel, l’enfant fait connaissance avec son corps et ses capacités physiques. Dans un parcours de motricité, il peut marcher, ramper, courir, sauter, faire des galipettes, escalader…
Il travaille ainsi diverses postures, expérimente différentes possibilités, exerce son équilibre et apprend à coordonner ses mouvements.
Les parcours de motricité permettent également de prendre confiance en soi, de mieux gérer ses émotions, de canaliser son énergie.
Par ailleurs, lorsque l’enfant pratique ce genre d’activité, sa faculté de concentration est mise à l’épreuve.
En effet, pour ne pas tomber ou pour sauter au bon endroit, il faut se focaliser sur son objectif et tenter de l’atteindre sans précipitation.
Le parcours de motricité est vivement recommandé pour les enfants agités et/ou dispersés et pour ceux qui manquent de confiance en eux.
La méthode Montessori recommande de développer la motricité libre avec ce type de modules.
Quels critères pour bien choisir son parcours de motricité ?
L’âge de l’enfant
Dans le commerce, divers types de jeux sont proposés. Ils s’adaptent aux âges et évolutions des enfants.
On distingue notamment les parcours de motricité pour les tout-petits, à partir de 10 mois environ, et celles pour les enfants de 2 à 7 ans, dont le développement psychomoteur est plus avancé.
Pour bien choisir son parcours de motricité, on vérifie donc que sa conception, ses dimensions et les éléments qu’il comporte sont parfaitement adaptés.
Par exemple, pour un tout-petit, on pourra opter pour un jeu simple, avec des blocs en mousse colorés et recouverts de PVC. Le parcours de motricité pour un bébé doit être bas, sécurisé et accessible.
Pour les enfants qui maîtrisent déjà la marche, on peut s’orienter vers des parcours plus complexes, en bois ou plastique, avec des éléments à escalader et des obstacles à traverser.
Les dimensions
Le but n’est pas que tout votre logement se transforme en parcours géant. Vous devez donc choisir le parcours de motricité pour votre enfant en fonction de l’espace dont vous disposez. Regardez bien les dimensions avant de vous décider.
Des dimensions qui, par ailleurs, doivent être appropriées pour un bébé. Son développement psychomoteur étant peu avancé, on évite de choisir un parcours avec des éléments dont la hauteur est supérieure à 40 cm.
Les formes sont également à choisir.
L’épaisseur des matelas
Si l’on souhaite acheter un parcours avec des matelas, on doit vérifier que l’épaisseur est suffisante pour amortir les chocs. En revanche, si le matelas est simplement utilisé pour marcher et ramper, il pourra être plus fin.
Les normes
Avant d’acheter le parcours de motricité de votre enfant, vérifiez qu’il respecte toutes les normes de sécurité en vigueur. Pour une garantie totale de sécurité, les éléments ne doivent pas contenir de phtalates. Ils ne doivent pas, non plus, être inflammables.
Déhoussable ou pas ?
Afin de nettoyer et de désinfecter facilement le matériel, on privilégie les blocs avec housse amovible. En cas de besoin, on pourra retirer la housse pour la mettre à la machine à laver.
Bien comparer les produits
Avant de vous décider pour tel ou tel parcours de motricité, prenez le temps de comparer les différents produits en fonction de leur conception et de leur prix.
Notez que certains parcours sont très complets, d’autres plus basiques. Certains sont également évolutifs.
Pour un matériel tout-en-un, on peut choisir un parcours de motricité avec une piscine à boules. Bébé pourra utiliser le jeu pour développer sa motricité, mais il pourra également rester dans la piscine et jouer tout simplement avec les balles, au gré de ses envies.
Des modules existent aussi avec un toboggan intégré.
Quel est le meilleur parcours de motricité pour bébé ?
Nous recommandons le parcours de motricité de Meowbaby pour son excellent rapport qualité prix, sa conception à partir de matière durable et sa légèreté.
Où acheter un ou plusieurs modules de ce type ?
Certains magasins de jouets proposent ce type d’aire de jeux. Internet regorge également de produits intéressants. Des boutiques Montessori ou bien encore des marketplaces comme Amazon proposent des dizaines de kit et modules différents.
Faire soi-même son parcours de motricité à la maison
Si l’on peut acheter un parcours de motricité tout fait dans le commerce ou sur Internet, on peut également le concevoir soi-même.
Pas besoin d’être expert en DIY, ni de dépenser un centime pour fabriquer son parcours de motricité maison ! Il suffit d’utiliser les meubles et accessoires que vous avez à disposition :
- Chaises,
- Tables,
- Coussins,
- Matelas,
- Draps,
- Boîtes,
- Jouets…
Toutes ces choses dont l’on dispose à la maison peuvent servir à concevoir une activité ludique et pédagogique. Une table ou des chaises alignées peuvent faire office de tunnel, par exemple. Jouets, coussins et autres accessoires permettent de créer des obstacles que l’enfant devra franchir, en enjambant ou en sautant.
Sur un matelas, une couette ou des coussins, l’enfant peut s’allonger, rouler, faire des pirouettes… Plusieurs coussins en ligne par terre peuvent s’apparenter à un chemin, comme des cailloux dans une rivière. À vous de créer votre propre activité et d’inventer votre histoire.
Aidez bébé à profiter de son parcours de motricité en toute sécurité
Avant de démarrer l’activité, on veille à désencombrer l’espace. Cela évitera que bébé se fasse mal si jamais il chute ou bascule.
Si bébé appréhende tout juste le parcours, on n’hésite pas à lui expliquer ce qu’il est censé faire, à lui montrer l’exemple et à l’accompagner.
De manière générale, lorsqu’un enfant utilise un parcours de motricité, un adulte doit systématiquement être présent à ses côtés.
Pour les parcours faits maison, on veille à protéger les angles des meubles (tables, chaises…) qui pourraient s’avérer dangereux si l’enfant venait à s’y cogner.
Pour profiter pleinement du parcours en limitant les chutes, on se met pieds nus.
Enfin, si bébé semble moyennement enclin à profiter de l’activité, inventez une histoire pour le motiver. Le parcours de motricité peut se transformer en un périple à travers une forêt enchantée, un voyage en mer sur un bateau ou encore une chasse au trésor.
C’est une bonne occasion de développer l’imagination, en plus de travailler sur l’équilibre et les mouvements.
La recommandation de la rédaction
On aime beaucoup ce parcours de motricité de marque Iglu qui combine plusieurs formes.