Peut-on (Déjà) Utiliser la Pédagogie Montessori pour un Bébé ?

Dernière mise à jour :

La pédagogie Montessori permet d’éduquer les enfants dans un bon esprit de famille, où chaque individu a son libre-arbitre. Et ce, peu importe l’âge.

Cette méthode éducative ouverte considère en effet les enfants, dès leur plus jeune âge, comme des êtres dotés de la capacité de choisir.

La liberté et l’autonomie sont donc à favoriser dans une éducation montessorienne.

Mais à partir de quel âge doit-on inciter les enfants à s’autonomiser et à s’autodéterminer ? Peut-on utiliser la pédagogie Montessori pour un bébé ?

La méthode Montessori, une philosophie de vie

Bonne nouvelle ! Il n’y a pas d’âge pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison. D’ailleurs, plus qu’une simple méthode éducative, cette pédagogie est surtout un mode de vie.

Les préceptes de Maria Montessori ne sont pas de banals conseils et principes éducatifs.

Parfois, ils peuvent se matérialiser à travers des petits gestes, des paroles et des attitudes du quotidien.

Par exemple, en mettant en œuvre une éducation positive au sein de son foyer, on adopte des façons de parler, de communiquer et d’agir qui sont cohérentes avec les principes Montessori.

Dans la « philosophie montessorienne », on considère que l’enfant est un individu à part entière. Le parent n’est pas le maître ; il est encore moins le propriétaire de l’enfant. C’est un guide qui accompagne sans contraindre, montre l’exemple et contribue à l’évolution sans jamais la forcer.

Au quotidien, encourager l’enfant et le récompenser importe davantage que le sanctionner. On peut motiver l’enfant, le stimuler, mais jamais l’obliger s’il n’est pas prêt. La surveillance oui, l’ingérence non !

Au-delà des bonnes attitudes à avoir, on peut effectivement mettre en pratique la pédagogie Montessori dès la naissance grâce à divers jouets et objets ludiques.

Quelles activités Montessori pour un bébé ?

Vous souhaitez éveiller les sens de bébé dès son plus jeune âge grâce à des activités respectant les grands principes Montessori ? Voici quelques idées inspirantes…

Le jeu du miroir

Le miroir fait partie des objets indispensables à placer dans un espace de jeu ou d’éveil Montessori. Il peut être présenté à bébé dès sa naissance.

Pour montrer le fonctionnement de la chose à un tout-petit, on s’installe avec lui face au miroir. Bébé va non seulement voir sa propre image, mais il va également reconnaître celle du parent qui l’accompagne. Le jeu du miroir peut perdurer dans le temps.

Quand l’enfant est plus grand, on peut par exemple s’amuser à effectuer des mouvements ou des grimaces devant la glace. En même qu’il prend conscience de son individualité, l’enfant s’amuse grâce à cette activité.

Raconter une histoire

Voilà une activité qui traverse les âges : conter des histoires. Il s’agit, là encore, d’une activité cohérente avec la pédagogie Montessori.

Avec des contes, légendes et comptines, on contribue en douceur à l’évolution des enfants. On peut raconter des histoires dès la naissance et pour de nombreuses années. Tout-petit, bébé va se concentrer sur la voix narratrice.

En grandissant, l’enfant va s’intéresser aux images. Grâce aux histoires, il va également apprendre des mots et développer son langage.

Au-delà de son intérêt éducatif, le temps de l’histoire est l’occasion d’instaurer un moment calme. Il peut d’ailleurs entrer dans des rituels comme celui du coucher.

Écouter de la musique

C’est une activité qui peut paraître banale, mais qui est particulièrement appropriée pour les tout-petits.

La musique, ce sont des voix, des instruments, des mélodies. Bébé va découvrir plein de sons différents et peut-être ressentir ses premières émotions.

Cette activité calme et tranquille est idéale avec bébé dans le cadre d’une éducation Montessori.

Faire un spectacle de marionnettes de doigts

Avec de petites marionnettes en forme d’animaux, proposez un show à votre bébé !

Inventez une histoire rigolote ou reprenez le récit d’un livre de votre enfant, et jouez devant lui avec les personnages.

Vous stimulerez son sens de la concentration, sa curiosité, sa vue, son ouïe…

Quels jeux d’éveil Montessori pour un nouveau-né ?

Certains jouets sont particulièrement recommandés pour que bébé évolue à son rythme et éveille ses sens.

Parmi eux, on retrouve la balle de préhension, le tapis d’éveil ou encore le portique Montessori.

Balle de préhension

Ce petit jouet tout doux et tout rond peut être manipulé dès le plus jeune âge sans danger.

Avec ses textures variées, ses couleurs diverses et ses motifs, la balle de préhension participe à l’éveil sensoriel de bébé.

Grâce à sa conception, elle contribue, par ailleurs, au développement de la motricité.

Les formes sensorielles

Des carrés, des ronds, des triangles, en bois uni ou colorées, à emboîter dans un tableau d’activités ou à empiler…

Les formes sensorielles sont multiples. Comme la balle de préhension, ces petits jouets éveillent les sens des tout-petits. Et dès que bébé va se saisir des formes, elles deviendront alors outils de développement moteur.

Mobile Montessori

Simple, basique, en noir et blanc, il incite bébé à se concentrer sur un objet.

La concentration doit absolument être exercée dès le plus jeune âge, car elle est indispensable à un parfait apprentissage.

En observant les éléments suspendus sur son mobile, bébé va aussi exercer son acuité visuelle. Le mobile Montessori éveille la curiosité et peut aussi participer au développement musculaire, si l’enfant pousse sur son dos et ses pieds pour tenter d’attraper les petits objets suspendus.

Attention ! Contrairement à certains préconçus, le mobile se place plutôt dans l’espace d’éveil que dans l’espace nuit. Il s’agit d’un objet stimulant, peu approprié au moment du coucher.

Portique d’activité

Arches et portiques sont des jeux d’éveil à utiliser dès la naissance. Ils vont d’abord éveiller la curiosité du nouveau-né. Celui-ci va affiner sa vue à regarder les jouets suspendus.

En grandissant, bébé aura certainement envie de s’emparer des petits éléments. Le portique stimulera alors ses muscles, mais également sa persévérance.

Tapis d’éveil

Incontournable jeu d’éveil que le tapis sensoriel ! Et on peut l’offrir à bébé dès la naissance. Il pourra explorer toutes ses capacités en position allongée et tenter de se mouvoir librement, sans risque.

Sur son tapis d’éveil, bébé va immédiatement percevoir les textures. En grandissant, il va découvrir des couleurs, des motifs… Le tapis d’éveil permet d’apprendre et d’évoluer tout en s’amusant.

Conclusion

Quel que soit l’âge des enfants, on peut utiliser la pédagogie Montessori pour les éduquer, les aider à se développer et les préparer à la vie de grand.

Et pour tirer un maximum de bénéfices de la méthode Montessori, on met en pratique les principes de la pédagogue italienne dès la naissance et avec du matériel adapté.

Laisser un commentaire