Comment choisir son chariot de marche Montessori ?

Dernière mise à jour :

Lorsque l’on a un petit enfant à la maison, on veut tout faire pour l’aider à bien grandir et le préparer à affronter le monde.

En l’occurrence, l’apprentissage de la marche est une étape capitale de son développement et de sa motricité. Et l’on peut faciliter cet apprentissage, grâce à du matériel adapté.

Les chariots de marche avec roues Montessori (appelés aussi « pousseurs ») font indubitablement partie des jouets qui aident à se mettre debout et à faire ses premiers pas. Encore faut-il choisir le bon chariot de marche Montessori…

Chariot de marche – OXYBUL

Quels sont les critères essentiels pour bien choisir son chariot de marche Montessori ?

La conformité, une donnée essentielle qui détermine la sécurité des jouets pour enfants

La sécurité est un critère primordial quand on offre des jouets à des enfants. Pour savoir si un objet est conforme et sécurisé, il faut rechercher des inscriptions type CE, NF…

Le marquage CE garantit que le jouet est conforme aux exigences réglementaires européennes, notamment en matière de sécurité.

Les marquages NF signifient, quant à eux, que les jeux ont passé haut la main les tests de résistance et qu’ils sont exempts de produits toxiques. Sans ces garanties, on n’achète pas de chariot de marche.

Quelle matière privilégier pour bien choisir son chariot de marche ?

La matière est un critère de choix pour les chariots de marche et pour tout autre accessoire destiné à bébé.

De manière générale, on conseille d’éviter le plastique. Il contient souvent des substances aux effets indésirables sur la santé et n’est guère écologique. En revanche, on privilégie le bois, un matériau naturel, sain, sûr.

Néanmoins, comme les chariots de marche sont souvent colorés, on contrôle que la peinture et/ou le vernis qui recouvrent le bois ne contiennent pas de COV ou d’autres produits toxiques.

Entre chariot-coffre et chariot-multi-activités, lequel choisir ?

Dans le commerce, vous trouverez rarement des chariots simples. La plupart du temps, ils sont dotés d’un bac de rangement ou d’un plateau avec des jeux. Choisir entre les deux dépend des besoins de chacun.

Si vous avez besoin de rangement ou si vous voulez apprendre à bébé à ranger dès son plus jeune âge, optez pour un chariot de marche avec coffre.

Hors utilisation, vous pourrez y disposer des doudous, des livres, des vêtements… Quant à bébé, il pourra promener tout ce qu’il souhaite dans son chariot-coffre.

Avec un chariot équipé d’une table d’activités, vous aurez du 2-en-1. Si vous manquez d’espace chez vous, cette option peut être à privilégier.

Vous évitez ainsi de cumuler les jouets et accessoires pour enfant. C’est également une bonne option si vous envisagiez d’acheter un chariot d’une part et un tableau d’activités d’autre part.

Si vous avez un budget conséquent, choisissez un chariot intégrant à la fois coffre de rangement et plateau multi-activités. Dans tous les cas, vous pouvez être sûrs que le chariot ne servira pas seulement à apprendre à marcher.

Faut-il choisir un chariot avec des poignées réglables ?

Là, c’est l’aspect pratique qui prime. Il n’est pas nécessaire de sélectionner un chariot avec des poignées réglables.

Toutefois, cette option garantit une utilisation optimale sur le long terme. On peut ainsi adapter la hauteur des poignées à la taille de l’enfant, pour que le chariot le suive le plus longtemps possible.

Faut-il acheter un chariot de marche avec des freins ?

Certains chariots Montessori sont équipés de freins ou de ralentisseurs, d’autres non. Disposer d’un chariot avec un système de freinage peut être rassurant pour les parents, qui sont ainsi sûrs d’éviter la chute à leur enfant.

Cependant, les petits sont normalement en mesure de contrôler suffisamment leurs mouvements pour ne pas se laisser emporter par le chariot. En outre, si on laisse bien l’enfant apprendre seul, celui-ci ne se lèvera avec le chariot que lorsqu’il aura confiance en lui et se sentira prêt.

Et il ne devrait pas courir derrière son chariot tout de suite. Vous pouvez donc choisir un chariot de marche sans frein ni ralentisseur, même si ces options restent des gages supplémentaires de sécurité.

Chariot pousseur avec freins logo – OXYBUL

Les avantages des chariots de marche

Des accessoires qui favorisent l’autonomisation

Comme un tapis d’éveil Montessori ou un triangle de Pikler, le chariot de marche favorise l’autonomie du petit enfant. Dès 9 mois environ, il va pouvoir découvrir seul ce nouveau compagnon.

Il va pouvoir le manipuler seul (mais toujours sous l’étroite surveillance d’un adulte, évidemment). Et surtout, il va pouvoir se redresser et faire ses premiers pas sans ses parents, avec la seule aide de son chariot et ses propres capacités physiques.

Un chariot pour être libre d’apprendre et de se déplacer en sécurité

Contrairement aux trotteurs qui disposent d’une assise dans laquelle on dépose l’enfant, le chariot laisse une grande liberté.

Bébé va décider seul d’aller ou non vers son chariot. Il va chercher son équilibre tout seul. Il pourra positionner ses jambes et ses pieds comme il le souhaite, sans être contraint par un siège.

Siège qui, d’après certains spécialistes, aurait tendance à déformer les hanches et/ou les jambes des enfants.

Si vous devez choisir entre trotteur et chariot, optez pour le chariot. Les trotteurs ne sont pas très sécurisés pour les enfants.

Le fait d’être bloqué implique plusieurs dangers. Dans un trotteur, bébé peut basculer sans possibilité de se rattraper. Si des marches sont présentes dans le logement, le risque de chute en trotteur est encore plus grand.

Du matériel pédagogique et divertissant

Avec le chariot, bébé n’apprend pas seulement à se déplacer. La plupart des chariots de marche Montessori disposent de jeux sur l’avant.

Certains incluent des formes encastrables, des engrenages à faire tourner, des bouliers ; d’autres sont équipés d’un coffre pour ranger jouets et doudous…

Même quand l’enfant saura marcher, les autres fonctions du chariot continueront de l’amuser et de l’occuper. Les chariots de marche Montessori sont donc à la fois des accessoires pratiques pour l’apprentissage et des jouets.

Où acheter un chariot de marche Montessori ?

Dans le commerce physique, on vous conseille des marques comme Oxybul qui ont souvent plusieurs choix.

Sur le web, n’hésitez pas à tester les boutiques Montessori spécialisées ou bien à vous rendre sur Amazon (qui propose beaucoup de choix avec la livraison gratuite).

Les marques françaises Vilac ou Janod y sont présentes par exemple.

Conclusion

Sécurité, matière, options… Désormais, vous connaissez tous les critères importants pour bien choisir votre chariot de marche Montessori.

Une dernière chose avant de faire votre choix : n’hésitez pas à lire les avis des clients qui vous ont précédé. Vous saurez s’ils sont satisfaits du produit et vous connaîtrez tous les avantages et inconvénients de chaque chariot Montessori.

Laisser un commentaire