Comment choisir votre boite de tri Montessori ?

Dernière mise à jour :

Vous employez une approche éducative enrichissante et bienveillante avec votre petite tête blonde, brune ou rousse ?

Pour cela, vous évitez sûrement les smartphones et les écrans et vous cherchez des activités ludiques qui développent ses compétences.

Nous vous recommandons vivement, alors, la boîte de tri, l’un des meilleurs jeux Montessori.

Boîte de tri Montessori – JouéClub

Qu’est-ce que le jeu et la boîte de tri Montessori ?

Il s’agit d’une activité Montessori très riche, adaptée aux enfants de 3 ans et plus.

Matériel

Le matériel est composé d’une boîte dont le couvercle contient dix fentes et un espace permettant de disposer une des 6 bandes de tri fournies.

Ces dernières comportent chacune une thématique.

Vous retrouverez les couleurs, les formes, les animaux, les vêtements, les chiffres, ainsi que les fruits et les légumes.

Vous aurez également 50 petites pièces carrées à insérer dans les interstices.

Règle de cette activité

La pédagogie Montessori n’utilise pas de règles rigides et laisse libre cours à l’imagination et aux envies de l’enfant.

Cependant, il coule de source que pour cette activité, votre petit choisira une des languettes qui l’inspirera pour la placer sur le couvercle de la boîte.

Ensuite, il triera parmi les pièces celles qui appartiennent à la thématique choisie et les placera convenablement dans les fentes.

Sur la réglette formes, par exemple, il y a dix figures géométriques différentes. Le joueur devra les retrouver dans les petits carrés et les mettre dans l’encoche correspondante. Une fois toutes placées, il changera de thème.

Vous pourrez accompagner votre bambin en le poussant à verbaliser ses actions et à nommer les différents animaux, légumes ou vêtements.

Cela lui permettra de développer son langage et de prendre conscience de son fonctionnement logique.

Variations possibles du jeu

Pour que votre petit ne se lasse pas de cette activité, il peut lui-même penser à des variations qui permettent de faire évoluer le jeu.

Mais, s’il ne le fait pas, vous pouvez lui suggérer quelques propositions :

  • Pour la réglette nombres, vous pouvez l’utiliser comme moyen de travailler le dénombrement. Ainsi, disposez-la sur le sol et demandez à votre enfant de mettre face à chaque chiffre autant de pièces que ce qui est indiqué.
  • Pour les légumes et les fruits, il pourra les catégoriser. Il devra alors retrouver toutes les pièces puis les répartir en deux.
  • Les languettes animaux et vêtements peuvent servir à imaginer des histoires.

Vous l’aurez compris, la boîte de tri de Montessori offre une multitude de possibilités d’utilisation.

Vous pourrez même créer vos propres thèmes et les petites pièces correspondantes, pour varier les apprentissages.

Les avantages dans la pédagogie Montessori

Cette activité, comme la majorité des jeux conçus par Maria Montessori, permet d’abord à l’enfant de devenir plus autonome et de gérer seul son apprentissage.

Il choisit comment jouer selon son inspiration du moment et sa disposition à apprendre de nouvelles choses.

Par ailleurs, cette boîte de tri stimule intensément différents secteurs du développement de votre petit.

Le développement de la motricité fine

En ayant à agripper les bonnes pièces et à les mettre dans les fentes, votre petit devra faire preuve d’une grande dextérité et d’un excellent contrôle visio-moteur.

Si cela peut paraître facile, c’est loin de l’être. Vous remarquerez, d’ailleurs, une grande évolution à ce niveau au fur et à mesure de la pratique de ce jeu.

L’aiguisement de la cognition et de l’esprit logique

L’activité met à l’épreuve la capacité à reconnaître un objet entre une cinquantaine de petites pièces.

Cela requiert une grande concentration, une résistance à la frustration et des compétences d’analyse qui permettent d’éliminer tous les visuels inadéquats. Par ailleurs, l’enfant devra suivre une approche logique particulière.

Il pourra décider de retrouver tous les carrés appartenant à la même catégorie, puis les placer. Il peut aussi choisir de trier les figures une à une.

Vous pourrez lui proposer de changer de stratégie et de voir laquelle est la meilleure. Cela lui permet d’acquérir des compétences métacognitives très avancées.

La reconnaissance des formes et des chiffres

Les réglettes aident à se familiariser avec les chiffres et les formes, à connaître leur graphisme et à les différencier les uns des autres.

Petit à petit, votre petit apprendra à les identifier et à les nommer correctement. D’ailleurs, le fait d’encourager votre petit à citer le nom des objets qu’il sélectionne, participe à enrichir son vocabulaire et par là, son développement langagier.

Tout cela constitue une initiation au monde de l’école.

Comment choisir la boîte de tri Montessori ?

De nombreuses marques proposent des boîtes de tri inspirées de la pédagogie Montessori. Le choix peut, alors, se révéler délicat.

Voici quelques critères de choix pour vous aider à choisir une activité qui plaira à votre petit.

Selon l’âge de votre enfant

Bien que le jeu soit indiqué aux enfants de plus de 3 ans, certaines enseignes affichent qu’il peut convenir dès 18 mois.

Il est vrai que certaines réglettes comme celle des animaux ou des couleurs peuvent être totalement adaptées. D’autres, comme celles des chiffres, pourraient se révéler être trop difficiles.

La pédagogie Montessori encourage à ne jamais mettre l’apprenant en situation d’échec et à renforcer sa confiance en lui.

Il serait alors judicieux de ne présenter à vos tout-petits que les réglettes qu’il pourrait utiliser ou apprendre à manier assez facilement. Pour les autres, vous pourrez vous en servir pour développer son langage.

Selon la conformité du matériel à l’activité Montessori

Si certains jeux s’inspirent complètement de l’activité proposée par la pédagogue italienne, d’autres proposent certaines variations.

La boîte vendue par BSM, par exemple, correspond à la version classique dans ses moindres détails. Par contre, vous pourrez trouver des jouets comprenant beaucoup plus de languettes et de pièces.

Celle proposée par Kesoto, par exemple, comprend 8 réglettes et 80 cartes. Vous retrouverez, en plus des catégories classiques, les thèmes véhicules, fournitures scolaires et jouets.

Étant donné que Montessori, elle-même, encourage l’innovation et la création, les nouveaux modèles sont à conseiller surtout qu’ils permettront à votre enfant d’acquérir plus de notions.

Selon le prix du jeu de tri

Les prix peuvent largement varier d’une marque à une autre. Cela dépendra de la renommée et de la vision de l’enseigne, mais également de la qualité des matériaux utilisés.

En effet, une entreprise éco-responsable et qui milite pour le développement durable, utilisera un bois et des peintures de qualité.

Ces derniers protégeront la nature et surtout votre enfant. Malheureusement, en contrepartie, cela fera grimper la facture. Maintenant que vous êtes avertie, lisez bien les inscriptions sur le paquet avant d’acheter.

Sachez que vous aurez le choix entre des jeux coûtant entre 30 et 85 €.

Laisser un commentaire