Qu’est-ce qu’une planche d’activité Montessori (Busy Board) et comment la choisir ?

Dernière mise à jour :

Vous avez déjà entendu parler des planches multi-activités pour les enfants ? Non ?

Mais si, vous savez ces planches de bois avec plein de trucs dessus à ziper, scratcher, vérouiller ou encore à lasser.

Sachez que toutes ne se valent pas et que, pour occuper bébé tout en favorisant son développement, le busy board est votre meilleur allié.

Tout ce que vous devez savoir sur les planches d’activité Montessori se trouve dans cet article.

Le Busy Board, c’est quoi ? Ça sert à quoi ?

En anglais, « busy » signifie occupé et « board » signifie planche ou panneau. Un busy board correspond donc, tout logiquement, à une planche d’activités pour occuper bébé et lui apprendre de nouvelles choses. Les activités sont manuelles et sensorielles.

L’enfant peut ainsi éveiller ses sens, en particulier la vue, le toucher et l’ouïe.

Plusieurs éléments se trouvent sur cet objet éducatif, suggérant à l’enfant différentes activités et lui permettant de choisir celle qu’il lui plaît.

Car c’est là tout l’enjeu de la pédagogie Montessori : favoriser l’autonomie des tout-petits et leur offrir la possibilité de faire leurs propres choix.

Grâce au busy board, l’enfant développe plusieurs choses :

  • la motricité fine et la dextérité ;
  • la concentration ;
  • la logique…

Cette planche favorise également l’apprentissage, l’intégration de certains concepts. Et parce que bébé peut l’utiliser seul, le busy board a un effet important sur son autonomisation.

Que trouve-t-on sur un busy board ?

Sur ce jouet pour enfant, on peut trouver des verrous, un zip, une fermeture, des boutons, des lacets, une cloche, une bande Velcro, une sonnette, une serrure, un labyrinthe, un boulier, des boucles de ceinture, des chiffres, des lettres en relief…

Différentes formes et couleurs sont également présentes, pour éveiller le petit utilisateur.

Busy Board : pour quel âge ?

Ce jouet d’apprentissage peut être proposé à bébé dès 6 mois. Il y trouvera un intérêt jusqu’à ses 4 ans environ. Toutefois, la durée d’utilisation varie selon les enfants.

Tant que votre progéniture s’amuse avec sa planche multi-activités, laissez-lui à disposition.

Comment choisir sa planche d’activité Montessori ?

Vérifier la conformité du jouet

La première chose à faire en choisissant un tableau d’activité Montessori est de contrôler que l’objet soit bien aux normes.

De petites pièces se trouvent sur la planche.

Si celle-ci n’est pas conforme, les petits accessoires pourraient être avalés par bébé ou causer des blessures. En vous assurant de la conformité de votre busy board, vous garantissez à votre bout d’chou une utilisation en toute sécurité.

Privilégier le bois

La méthode Montessori s’étant démocratisée, on trouve désormais des accessoires Montessori un peu partout et de toutes sortes.

Mais pour des raisons sanitaires et environnementales, nous vous recommandons d’acheter uniquement des jouets en bois.

Ils contiennent moins de substances toxiques que le plastique.

En plus, ces produits ont un côté vintage très tendance qui pourra peut-être vous ramener à votre propre enfance.

Choisir un busy board coloré

En offrant une planche d’activités à bébé, le but consiste à l’occuper et à l’éveiller. Or, sans couleurs ou avec des nuances trop subtiles, la planche ne remplira pas totalement sa fonction.

Pour aiguiser la vue du tout-petit, il lui faut des couleurs vives et tranchées. En outre, bébé sera plus attiré par un tableau rempli de couleurs. Si vous voulez vous assurer qu’il s’amusera avec sa planche Montessori, privilégiez-en une avec de jolies couleurs, bien contrastées.

Diversifier les activités

Le busy board ne doit pas comporter trop d’activités, mais il doit tout de même proposer une certaine variété de jeux.

Pour bien choisir votre tableau d’éveil, il faut donc regarder de près les éléments présents et les activités envisageables.

Si les options sont assez nombreuses, l’enfant pourra effectivement utiliser l’objet dès son plus jeune âge et il continuera de s’occuper avec pendant de longues années. Quant à vous, vous aurez rentabilisé votre achat !

S’intéresser à la taille des tableaux

Envisagez-vous de voyager avec votre tableau d’activités ?

Dans ce cas, optez pour un petit format facile à transporter. Sachez qu’il existe même des planches pliables, en format sac à main.

Souhaitez-vous l’accrocher sur un mur ?

Mesurez alors l’espace disponible et choisissez votre tableau en fonction de la place dont vous disposez. Vivez-vous dans un petit appartement ou dans une grande maison ? Souhaitez-vous que l’enfant puisse porter lui-même sa planche Montessori ? Posez-vous toutes ces questions pour trouver la taille de tableau idéale.

Sélectionner sa planche d’activité chez une marque spécialisée

Melissa & Doug, deMoca, Lilliputiens ou sur Etsy… Toutes ces marques sont spécialisées en jouets pour enfants et proposent des tableaux Montessori de qualité.

Monti Family et Royaume Montessori sont d’autres marques chez lesquelles on peut acquérir un busy board de qualité, aux normes et parfaitement conçu pour l’éveil sensoriel des plus petits.

Comparer les prix

La méthode Montessori est devenue tendance.

En conséquence, certains en profitent pour gonfler les prix des jouets et autres accessoires recommandés pour appliquer cette pédagogie à la maison. Ne vous faites pas avoir !

Pour choisir la bonne planche sans dépasser votre budget, enquêtez sur Internet et dans les magasins pour enfant.

Comparez les différentes versions et les tarifs. En résumé, ne vous précipitez pas et prenez le temps de bien étudier le sujet.

Consulter les avis clients

Avec Internet, on a désormais la possibilité d’avoir les retours des autres acheteurs. Alors, avant de choisir un article, on n’hésite pas à lire les avis publiés par les consommateurs.

De cette manière, on peut obtenir des informations complémentaires, des précisions, des recommandations… On peut également connaître les qualités et les défauts de chaque planche d’activité afin de se décider.

Où acheter une planche Montessori ?

On ne va pas vous mentir, il est difficile de trouver une planche d’activités Montessori dans le commerce traditionnel.

On vous conseille plutôt de chercher du côté des boutiques en ligne spécialisés, ou de la plateforme Etsy, qui propose des jolies créations souvent faites main.

Si vous voulez encore plus de choix, Amazon propose des centaines de modèles (avec souvent la livraison gratuite).

Conclusion

Maintenant que vous savez à peu près tout sur les tableaux d’activités Montessori, vous pouvez vous ruer en boutique Montessori ou prospecter sur le web pour trouver votre planche.

C’est un cadeau et un produit parfait pour les enfants de 12 mois à 4 ans.

Et si vous n’êtes pas entièrement convaincu par les produits disponibles dans le commerce, il vous reste l’option de concevoir votre propre busy board.

Il suffit d’une planche en bois dur (type contreplaqué), de vis / clous / colle à bois et de quelques accessoires pour décorer votre œuvre et divertir bébé.

Pour vous aider, on vous partage un tutoriel pour faire un Busy Board en mode DIY.

Laisser un commentaire