La balle de préhension Montessori : qu’est-ce que c’est et comment la choisir

Dernière mise à jour :

Aujourd’hui, la pédagogie Montessori prend de plus en plus d’ampleur dans le monde entier.

Elle a été développée par Maria Montessori pour permettre au bébé d’évoluer à son propre rythme.

Dans cette perspective, la balle de préhension Montessori est devenue une nécessité. Découvrez dans cet article toutes les informations que vous devez savoir sur ce sujet.

Un exemple de balle de préhension Montessori de la marque Ludi

Qu’est-ce que la balle de préhension Montessori ?

La balle de préhension Montessori, appelée aussi « balle puzzle  » est un jouet pédagogique et ludique, basé sur les normes de la méthode Montessori.

Elle est composée de 12 coussinets de plusieurs textures : moelleuse, douce, ferme, etc. En effet, elle a été conçue pour être facilement maniable par l’enfant de bas âge. D’ailleurs, ses couleurs tantôt unies, tantôt à motifs, capteront sans doute son attention.

Quant à son utilisation, elle varie d’un bébé à un autre. Toutefois, à partir d’une certaine période, vous pouvez lui procurer cette balle, qu’il attrapera avec ses petites mains à plusieurs reprises.

Ainsi, elle accompagnera votre petit dans son évolution et l’aidera à développer sa motricité fine.

À partir de quel âge peut-on utiliser une balle de préhension Montessori ?

La pédagogie Montessori accorde une importance majeure à la préhension du monde extérieur chez l’enfant, tout au long de son développement.

En effet, un bébé naissant est doté uniquement d’un réflexe archaïque, dans le sens où il répond normalement à un certain nombre de stimuli. En d’autres termes, il s’agit d’un réflexe de base.

Or, à partir de l’âge de 2 mois, le nourrisson est en mesure de faire la différence entre le noir et le blanc, par exemple.

Au fur et à mesure qu’il grandit, il apprendra à différencier les autres couleurs, ainsi que leurs nuances. Ainsi, il acquiert une vacuité visuelle de plus en plus avancée.

À l’âge de trois mois, il n’est pas encore capable de maîtriser la préhension volontaire et réfléchie.

Toutefois, ses progrès psychomoteurs lui donnent la capacité de faire des gestes plus intentionnels. De ce fait, il essaiera de toucher et de taper les objets qui captent son attention.

Lorsqu’il arrive à ce stade, il est intéressant de l’aider à travailler sur sa motricité et sa coordination.

La balle de préhension Montessori éveille souvent la curiosité du bébé et stimule ses sens. Une fois à portée de main, il commencera à s’y intéresser à travers le regard et le toucher.

De cette manière, cet objet s’avère efficace dans le développement de ses capacités motrices et sensorielles.

Vous pouvez commencer par l’accrocher à un fil suspendu, pour lui faciliter la tâche. D’ailleurs, nous vous conseillons fortement d’utiliser un tapis d’éveil Montessori qui lui permettra de bouger avec aisance.

Les avantages de la balle de préhension Montessori

Les avantages de la balle de préhension Montessori sont nombreux. Décidément, elle est plus intéressante que les jouets classiques. Ces deniers peuvent se révéler ennuyeux à l’égard de votre bébé.

En plus, ils ne sont généralement pas conçus pour des fins pédagogiques. En contrepartie, la balle en question l’incitera davantage à faire travailler ses mains et ses jambes, simultanément.

Tout comme les adultes qui ont besoin de se déplacer ou de faire du sport par exemple pour rester en bonne santé, le bébé approuve aussi le besoin de bouger. Étant incapable de pratiquer une telle activité à cet âge, cet objet favorise sa motricité.

Par ailleurs, comme nous l’avons dit précédemment, cet objet est en mesure de susciter son attention par ses formes et ses couleurs attrayantes. Il commencera donc à le toucher et à le suivre du regard.

Par conséquent, c’est un moyen efficace pour développer la coordination des yeux et le sens de l’observation chez votre petit.

En outre, il essaiera de comprendre la conception symétrique de ce jouet, sans aucune aide extérieure. De la même manière, il explorera le monde extérieur et ses éléments par lui-même.

Ainsi, la balle de préhension Montessori joue un rôle important au niveau de son développement sensoriel. En plus, elle lui permettra de devenir de plus en plus autonome.

Cela procure une meilleure préhension volontaire et maîtrisée, dans une ambiance ludique. C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons de faire ce choix, si vous voulez rejoindre l’utile à l’agréable !

Balle takane Montessori – OXYBUL

Comment bien choisir sa balle de préhension Montessori ?

Il n’est pas judicieux de choisir le jouet de son bébé incidemment.

Nous vous conseillons de prendre en considération différents critères, avant d’acheter une balle de préhension Montessori. Découvrez-les ci-dessous.

La taille

C’est le premier critère auquel vous devez penser. Le jouet ne doit pas être trop grand ou trop petit, pour que votre enfant ne trouve pas du mal à le saisir.

Vous devez donc chercher une balle de taille adéquate. Idéalement, celle-ci doit être comprise entre 12 et 17 cm de diamètre à peu près. Ainsi, il pourra la manipuler à son aise.

Le poids

Pensez au fait que les mains de votre bébé sont trop petites. Si vous choisissez un modèle lourd, il finira sûrement par s’en lasser !

Optez pour une balle de préhension Montessori assez légère. Cela lui permettra de la soulever sans difficulté.

Matières et couleurs

Nous vous conseillons d’éviter les balles composées de matières toxiques, puisque votre enfant est capable de la mettre dans sa bouche à tout moment.

Au mieux, optez pour une balle 100 % coton. Cette texture est non seulement bio, mais procure aussi une sensation agréable au toucher, qui l’encouragera à l’utiliser davantage.

Pour ce qui est des couleurs, les tissus ne doivent pas être excessivement vifs, pour éviter de troubler votre bébé. Rappelez-vous que le but est de stimuler sa vision, avec un assortiment de couleurs agréable pour lui.

En gros, essayez de trouver une balle de préhension Montessori au label NF (Norme française) ou qui possède un marquage CE (communauté Européenne). Quant aux couleurs, nous vous recommandons vivement les teintures label GOTS, OEKO et TEX.

Au final, nous vous assurons que c’est l’un des meilleurs jouets que vous pouvez offrir à votre bébé. Cet objet ludique et pédagogique favorise le développement de ses capacités motrices et sensorielles. Renseignez-vous auprès des vendeurs pour choisir une balle qui correspond à ses besoins.

Laisser un commentaire