Parcours « Écrire 2025 ✍️» : 7 jours pour prendre les commandes de votre année 👉 S'inscrire gratuitement 💌

Education

Comment choisir un matelas pour son enfant ?

Date de publication :

Choisir un matelas pour un enfant n’est pas une chose simple. En tant que parent, on attache beaucoup d’importance au bien-être de nos bambins.

Pour s’assurer que nos bout d’choux passeront de douces nuits, nous devons donc acheter le bon matelas. Taille, épaisseur, composition, marque… De nombreux critères entrent en jeu.

Pour vous aider dans votre shopping, voici quelques conseils pour choisir le matelas idéal pour votre enfant.

Quel âge pour passer du lit bébé au lit enfant ?

On peut envisager de troquer le lit de bébé à barreaux contre un lit de grand lorsque l’enfant atteint l’âge de 2 ans environ. Toutefois, tout dépend de l’enfant, de son niveau de motricité, de son autonomie…

Ainsi, certains parents décideront d’installer leur loulou dans un lit sans barreaux vers 1 an, tandis que d’autres préféreront conserver le lit bébé jusqu’à 3 ans.

Pour savoir si l’on peut acheter un lit enfant, il faut notamment comparer la taille du jeune dormeur aux dimensions de son lit. De plus, si l’enfant est autonome et s’il est capable de sortir tout seul de son lit de bébé, mieux vaut opter pour un grand lit.

Concernant le futur lit de leur enfant, les parents ont le choix parmi un large éventail de modèles : lit avec barrière pour sécuriser les nuits et les levers, lit cabane pour un mobilier ludique, lit évolutif pour un meuble tout-en-un pratique et économique, lit traditionnel…

Les spécificités du matelas enfant

Lorsqu’il est destiné à un enfant, le matelas doit être ferme pour assurer un parfait soutien. Il doit aussi être naturel et non-traité aux produits chimiques, pour éviter tout impact négatif sur la santé.

Quelle taille de matelas en fonction de l’âge ?

L’immense majorité des fabricants de matelas proposent des modèles dédiés aux enfants. Les dimensions varient :

  • 90 x 190 cm (taille standard) ;
  • 80 x 190 cm ;
  • 80 x 200 cm ;
  • 90 x 200 cm…

Pour un enfant, la largeur ne doit pas être trop importante. En revanche, plus le matelas est long, et plus il pourra être conservé longtemps.

À noter que la taille du matelas doit correspondre à celle du sommier.

Quelle épaisseur de matelas pour un enfant ?

Pour que les enfants dorment bien, ils doivent se reposer sur une épaisseur de 15 cm, au moins.

Les autres critères pour choisir un matelas enfant

Nous l’avons dit plus haut, un matelas pour enfant doit être ferme, afin d’apporter un bon soutien et d’accompagner le petit dans sa croissance.

Concernant la matière, on peut opter pour de la mousse polyuréthane (synthétique) ou du latex (naturel).

Pour un bon matelas enfant, la densité doit être supérieure à 25 kg/m3.

Pour les enfants, nous conseillons d’éviter les matelas à mémoire de forme (peu adaptés lorsque la morphologie évolue), ainsi que les matelas à ressorts (bruyants).

Quelles sont les meilleures marques de matelas pour enfants ?

Emma

La marque Emma propose une catégorie de matelas pour les enfants de 0 à 5 ans, conçue par des experts de la santé infantile. 

Disponible en 120 x 60 cm et 140 x 70 cm, ces matelas certifiés OEKO-TEX sont composés de 3 couches de mousse, et d’une housse lavable.

Le protège matelas en coton bio, en option pourra également être utile. 

Les matelas Emma sont fabriqués en Allemagne, et sont garantis durant 10 ans.

Il faudra compter 199 euros pour acheter ce matelas en ligne (100 nuits d’essai).

Tediber

Cette marque de literie française propose un matelas spécifique pour les enfants et adolescents. Il est disponible dans plusieurs dimensions, avec une largeur qui varie de 80 à 140 cm.

L’incroyable matelas de Tediber possède deux faces : l’une, ferme, est parfaite pour les enfants de 3 à 6 ans ; l’autre est dotée de découpes, pour les enfants dès 6 ans.

Avec son épaisseur de 16 cm et sa mousse polyuréthane dotée d’une densité de 34 kg/cm3, le matelas Grand Tedi by Tediber est particulièrement confortable.

Pour un entretien facile, la housse se retire et passe en machine à 40 °C.

L’avantage du matelas enfant Tediber, c’est qu’il est livré très rapidement après commande (sous moins de 7 jours).

Notez aussi qu’il est hypoallergénique, certifié Oeko-Tex et garanti 5 ans. Et comme toujours chez Tediber, 100 nuits d’essai sont offertes, avec un retour gratuit en cas d’insatisfaction.

Le prix ? À partir de 249 euros pour le matelas en 80 x 200 cm.

Kipli

Chez Kipli, vous trouverez un matelas pour enfant en latex 100 % naturel (certification Eurolatex). Grâce à l’utilisation du latex, pas besoin de traitement chimique. Ce matériau empêche naturellement la prolifération des bactéries et acariens.

Disponible dans quatre tailles, le matelas Kipli pour enfants possède une housse amovible en coton biologique.

Épais de 15 cm, ce matelas a une très haute densité : 72 kg/m3. La fermeté et le confort sont donc au rendez-vous.

La garantie qui s’applique sur les matelas Kipli est de 10 ans.

Comptez 690 euros pour un matelas de 80 x 190 cm.

Cosme

Cosme propose un matelas pour enfants sain et fabriqué en France. Composé essentiellement de latex naturel, il est naturellement antiacarien.

En 90 x 190 cm et 90 x 200 cm, le matelas enfant bio Cosme possède l’avantage de s’adapter aux enfants et adolescents. L’épaisseur de 15 cm et la densité de 70 kg/cm3 garantissent un maximum de confort aux usagers de 3 à 15 ans.

De plus, il est doté de deux faces, été / hiver : une composée de lin et de coton pour dormir au frais ; une en laine pour être bien au chaud.

Écologique et sans danger pour la santé, ce matelas est certifié Oeko Tex et Rainforest Alliance.

Une garantie de 10 ans s’applique, ainsi qu’une offre « satisfait ou remboursé » (100 nuits d’essai et retour gratuit).

Dans sa version 90 x 190 cm, ce matelas coûte 820 euros.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire