Quels sont les meilleurs livres Montessori ?

Vous avez envie d’appliquer la pédagogie Montessori chez vous ?

Voici une liste des meilleurs livres Montessori pour vous guider dans votre démarche et vous informer sur cette méthode d’éducation.

Les meilleurs livres à donner à un bébé Montessori

D’après la pédagogue Maria Montessori, jusqu’à six ans, il n’est pas nécessaire de proposer des histoires imaginaires. Il vaut mieux enseigner aux enfants les choses du réel.

C’est pour cette raison que l’on recommande plutôt des livres réalistes qui stimulent les sens, avec des matières à toucher par exemple, des odeurs à sentir et des sons à écouter. Les imagiers sont de bons livres à proposer à un tout-petit pour mettre en œuvre la méthode Montessori.

Par ailleurs, notez que les enfants ne comprennent pas vraiment les histoires avant 12-18 mois. Alors, avant cet âge, préférez les livres d’éveil, les livres à images, les livres musicaux, les livres sensoriels…

Les meilleurs livres Montessori pour les parents

L’esprit absorbant de l’enfant

Ce livre est le dernier qu’a écrit Maria Montessori. Elle y développe le concept d’esprit absorbant. On y apprend que l’esprit des enfants peut absorber et se développer sans effort, inconsciemment. Il absorbe même constamment. C’est grâce à cet esprit absorbant que l’enfant détecte les émotions sur les visages dès son plus jeune âge. L’esprit absorbant est, d’après le docteur Montessori, un véritable chaînon dans le développement de la pensée des individus.

En tant que parent, ce livre nous fait prendre conscience que tout ce que l’on dit, tout ce que l’on propose, tout ce que voit l’enfant, ce qu’il sent ou entend joue un rôle dans sa construction. Avec la lecture de ce livre de Maria Montessori, on comprend donc mieux comment se développe l’enfant.

L’enfant

Autre livre de Maria Montessori : L’Enfant. Cette œuvre fait partie des références pour comprendre la méthode Montessori et ses principes pédagogiques. Tout s’éclaire avec la nouvelle version de L’enfant, parue en 2018 aux éditions Desclée De Brouwer, avec 11 chapitres inédits.

En lisant ce livre, on comprend l’importance de respecter la personnalité, l’individualité des enfants. On obtient de précieuses informations sur les droits des enfants, sur les rapports inter-générationnels, sur les façons d’aider les jeunes à développer leur potentiel…

Le manuel pratique de la méthode Montessori

C’est LE guide pratique à avoir pour éduquer les enfants suivant le courant Montessori. Ce manuel pratique a été écrit par Maria Montessori elle-même. La pédagogue y évoque sa philosophie éducative. Elle rappelle au lecteur pourquoi une bonne éducation est capitale. L’un des atouts de ce livre, ce sont les photos qu’il contient et qui illustrent les propos de l’auteure. S’il peut être lu par des parents, ce manuel pratique est aussi un bon outil pour les professionnels : éducateurs, enseignants…

La pédagogie Montessori

La Pédagogie Montessori a été écrit par une experte de ce courant éducatif : Charlotte Poussin. L’auteure est éducatrice Montessori et membre du conseil de l’AMF. Avec son libre La Pédagogie Montessori, Charlotte Poussin apporte un éclairage intéressant sur le travail de Maria Montessori. Elle nous permet de faire le point sur ce que l’on connaît de cette méthode moderne d’éducation.

Montessori de la naissance à 3 ans

Encore un livre Montessori de Charlotte Poussin. Ici, l’auteure parle de Maria Montessori. Elle partage également son expérience et aide les jeunes parents à appliquer les principes Montessori avec un nouveau-né et jusqu’aux trois ans de l’enfant.

Ce livre fournit de bonnes bases pour une première approche de l’éducation Montessori. Charlotte Poussin explique notamment comment aider l’enfant sans trop s’imposer en tant qu’adulte, comment l’encourager en restant toujours bienveillant, comment trouver le bon équilibre entre parentalité et respect de l’enfant. Elle précise les stades de développement de l’enfant, ses besoins en fonction de son âge. Et elle nous donne quelques d’idées d’activités Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans. Avec sa dimension théorique, ce livre est une bonne lecture avant et pendant la grossesse, pour se préparer à l’arrivée de bébé.

60 Activités Montessori pour mon bébé

Vous cherchez des activités Montessori pour aider votre bébé à s’éveiller ? Pour favoriser son autonomie et sa liberté d’action ? Publié chez Nathan, 60 Activités Montessori pour mon bébé est l’un des meilleurs livres pour trouver des idées d’activités à pratiquer avec un tout petit, jusqu’à 18 mois environ. Dans ce bouquin, vous trouverez des objets à faire vous-même en DIY, en particulier des mobiles, pour stimuler les sens, la curiosité et la motricité de bébé. Vous trouverez aussi des conseils éducatifs, de bonnes idées pour bien aménager la chambre de bébé, etc.

100 Activités Montessori avec mon tout-petit

Écrit par Noémie d’Esclaibes et Sylvie d’Esclaibes, ce manuel contient une pléthore d’activités à faire de la naissance jusqu’à l’entrée à l’école (3 ans). Grâce aux bons conseils des deux auteures, on aide bébé à développer son langage, ses sens, sa motricité en suivant les grands principes Montessori. Ce livre propose des jeux d’éveil, indique le matériel nécessaire pour les activités Montessori, précise comment présenter l’activité à l’enfant.

Les activités sont classées pour mieux s’y retrouver et mieux cerner le but de chacune. Quatre objectifs sont présentés :

  • le développement sensoriel ;
  • le développement moteur ;
  • le langage ;
  • et le raisonnement logico-mathématique.

Notez toutefois que la plupart des activités Montessori dans ce livre sont destinées aux enfants de 18 à 24 mois.

65 Activités Montessori pour les 6-12 ans

Les plus grands aussi ont leurs livres et activités Montessori ! 65 Activités Montessori pour les 6-12 ans fournit des idées d’activités appropriées à l’esprit raisonnant, c’est-à-dire à l’enfant dès 6 ans. Rédigé par Marie-Hélène Place, ce livre permet de découvrir l’Univers, le système solaire… Des textes, des illustrations, des idées d’expériences et de sorties sont proposés pour appréhender la botanique, la physique, l’histoire, l’astronomie, la géologie… La lecture de ce livre Montessori peut être utile aussi bien à des parents qu’à des professeurs.

Un second ouvrage suit ce premier livre : 85 Activités Montessori pour les 6-12 ans. On y approfondit les thématiques liées à la zoologie et à la botanique. Ce tome 2 est assez complet et permet de prolonger l’apprentissage acquis avec le tome 1.

Leave a Comment!