Définir une adresse postale pour son entreprise fait partie des nombreuses obligations qui incombent aux créateurs de sociétés en France. La domiciliation professionnelle possède notamment des effets sur la fiscalité et permet de gérer tout l’aspect administratif.
La domiciliation de l’entreprise peut correspondre à l’adresse personnelle de l’entrepreneur, à celle des bureaux ou d’un local appartenant à la société.
Toutefois, il est également possible de choisir la domiciliation commerciale en ligne. Ce service est pratique puisque les entrepreneurs ont accès à un vaste choix d’adresses prestigieuses.
Mais combien coûte la domiciliation d’une entreprise ?
Zoom sur la domiciliation commerciale pour votre entreprise
La domiciliation commerciale est un service désormais proposé en ligne aux entrepreneurs. Diverses plateformes sur Internet permettent en effet de choisir librement une adresse pour son entreprise.
La domiciliation commerciale comporte plusieurs avantages. Les adresses sélectionnées par les opérateurs sont très souvent prestigieuses et bien réputées, ce qui peut impacter positivement l’image de l’entreprise et, donc, son succès.
Par ailleurs, l’adresse de l’entreprise est demandée pour plusieurs formalités, dont l’immatriculation des sociétés. Pour les auto-entrepreneurs et autres indépendants qui travaillent à domicile, la domiciliation commerciale évite la confusion des genres.
Enfin, les sociétés offrant des services de domiciliation d’entreprise en ligne associent souvent un éventail de prestations supplémentaires pour aider au mieux les entrepreneurs au quotidien.
Gestion du courrier, gestion des appels téléphoniques, location de salles pour les réunions… Ce sont des services que l’on retrouve dans de nombreuses offres de domiciliation commerciale.
Quel coût pour la domiciliation d’une entreprise ?
En général, on peut domicilier son entreprise avec une agence spécialisée à partir de 15 euros.
Les meilleures solutions de domiciliation en ligne comme Kandbaz, LegalPlace ou encore Digidom proposent un service basique pour moins de 20 euros par mois.
Néanmoins, le prix peut grimper en fonction des services nécessaires pour chaque entreprise.
Par exemple chez Kandbaz, la domiciliation simple coûte entre 19 et 24 euros (prix variable en fonction du statut juridique de chaque société).
Pour les entrepreneurs qui souhaitent recevoir leur courrier, il faut compter 15 euros en plus par mois. Kandbaz propose également un service de téléphonie à partir de 25 euros par mois. En tout, l’ensemble des services peut donc revenir à une soixantaine d’euros par mois.
Chez LegalPlace, autre solution réputée de domiciliation d’entreprise, une formule à 17 euros par mois comprend une adresse ainsi que des services de numérisation et tri du courrier.
En résumé, la domiciliation d’une entreprise en elle-même ne coûte pas très cher. En revanche, les services en plus sont souvent facturés et peuvent faire grimper l’addition.
Néanmoins, si l’on tient compte du fait que les sociétés spécialisées sélectionnent soigneusement des adresses avec une basse CFE (Cotisation Foncière des Entreprises, à payer chaque année à l’Administration), le retour sur investissement peut se révéler assez rapide et intéressant pour les entreprises qui choisissent la domiciliation commerciale.
Pour en savoir plus sur les différentes solutions de domiciliation qui existent, leur prix et les offres complètes de services, consultez nos avis sur Kandbaz, Sedomicilier ou encore LegalPlace. Régulièrement, nous étudions dans le détail des formules de domiciliation commerciale en ligne proposées aux entrepreneurs.