La création et la gestion d’entreprise sont des démarches essentielles pour certains professionnels. Mais parfois, on ne dispose pas des compétences nécessaires pour procéder dans les règles de l’art. Par ailleurs, lorsque l’on débute, on n’a pas toujours le budget suffisant pour recruter des collaborateurs capables de nous aider à assurer une bonne gestion.
Une plateforme se révèle très utile pour aider les jeunes entrepreneurs à se lancer et pour faciliter leur travail au quotidien. Il s’agit de legalplace.fr.
Dans l’article qui suit, nous vous présentons ce service online et nous vous livrons notre avis sur la solution LegalPlace.
LegalPlace, une plateforme ultra pratique pour les entrepreneurs
Ouverte depuis 2016, la plateforme LegalPlace dédie ses services aux travailleurs indépendants et aux créateurs et dirigeants de TPE. De nombreux statuts sont pris en charge, comme nous le détaillerons plus tard.
Accessible à tous sur Internet, ce site a été conçu conjointement par des juristes et des ingénieurs. Leur but ? Rendre la vie plus simple aux professionnels qui manquent de connaissances et de compétences pour certaines démarches primordiales, comme la création d’entreprise ou la gestion comptable.
Plus de 300 000 entreprises ont déjà sollicité les experts de LegalPlace. Alors, quels sont les avantages qui permettent de séduire autant de professionnels ? Existent-ils des inconvénients à utiliser cette plateforme en ligne ? C’est ce que nous allons décrypter.
Focus sur les avantages et les inconvénients de LegalPlace
Pourquoi utiliser cette plateforme ?
Le premier avantage notable de cette plateforme réside dans la pluralité des profils qui peuvent demander une assistance. Que l’on souhaite ouvrir une entreprise avec un statut micro-entreprise, EURL, SASU, SAS ou SARL, on peut tout à fait profiter des services proposés par LegalPlace.
Les créateurs de SCI et d’associations peuvent, eux aussi, passer par cette plateforme pour ouvrir et gérer leur structure. Globalement, tous les travailleurs indépendants et dirigeants de TPE peuvent utiliser LegalPlace.
Les services disponibles sont très nombreux. L’équipe de LegalPlace fournit une assistance pour la création d’entreprise, mais également pour la gestion comptable et juridique. En s’inscrivant sur LegalPlace, les entrepreneurs peuvent notamment être mis en relation avec un expert-comptable en ligne.
Joignable par de multiples canaux (téléphone, visio et tchat), ce collaborateur essentiel pour les entrepreneurs réalise les bilans et comptes de résultat, gère la liasse fiscale, les notes de frais et le service de paye, assure la gestion prévisionnelle…
LeglaPlace prend également en charge :
- Le dépôt de capital ;
- La domiciliation d’entreprise – avec un grand choix d’adresses parisiennes réputées ;
- L’ouverture de compte bancaire professionnel (chez la banque en ligne Shine) ;
- La rédaction de documents légaux (promesses d’embauche et contrats de travail pour recruter des collaborateurs, pactes d’associés, baux commerciaux, CGV…)
D’autres démarches telles que les changements de gérant, les modifications de statut et les liquidations / radiations d’entreprises peuvent être réalisées sur LegalPlace.
Par ailleurs, au-delà de son partenariat avec Shine, LegalPlace assure une synchronisation avec les comptes détenus chez de nombreuses banques pro : Qonto, N26, Banque Populaire, HSBC…
Les tarifs demeurent relativement abordables. Par exemple, le service de création d’entreprise est disponible pour moins de 100 euros. Pour ouvrir une société, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Lorsque l’on dispose de tous les documents et informations nécessaires, la démarche prend en général moins de 10 minutes.
Ensuite, les experts LegalPlace procèdent à la constitution du dossier et à son dépôt au greffe. En moyenne, les entrepreneurs reçoivent la confirmation de la création de leur société dans un délai de 2 à 5 jours.
Pour profiter des services d’un expert-comptable (inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables), il faut compter environ 68 euros par mois.
En cas de question ou problème, l’équipe reste très disponible. On peut la joindre par voie postale, en remplissant le formulaire de contact disponible sur legalplace.fr (rubrique contact), par téléphone pour les services de comptabilité… Les experts de LegalPlace font généralement preuve d’une grande réactivité et d’une remarquable amabilité.
Le +
LegalPlace ne fournit pas seulement son assistance aux professionnels. Les particuliers peuvent également utiliser cette plateforme pour certaines de leurs démarches obligatoires, comme une demande de carte grise, l’établissement d’un certificat de cession de véhicule ou encore d’un contrat de PACS. En fonction des démarches, les prix varient de 0 à 40 euros.
Quels sont les inconvénients de LegalPlace ?
Les services proposés sur cette plateforme concernent uniquement les plus petites structures. Pour les PME ainsi que les grandes entreprises, il vaut mieux choisir une autre plateforme ou recruter des collaborateurs humains pour accomplir les tâches essentielles au lancement et à la poursuite de leur activité.
En outre, pour un accompagnement 100 % personnalisé et/ou des besoins très spécifiques, il vaut mieux privilégier le recours au savoir-faire d’un véritable expert-comptable ou d’un avocat que l’on peut rencontrer in real life (en face-à-face).
Notre avis sur LegalPlace
Incontestablement, LegalPlace est l’une des plateformes qui offre un service des plus complets aux auto-entrepreneurs et autres gérants de TPE. Qu’il s’agisse de se lancer dans l’entrepreneuriat ou de gérer certains aspects de l’activité professionnelle, les prestations sont de qualité.
Les démarches sont réalisées rapidement et dans les règles de l’art. Le rapport qualité / prix est plus qu’avantageux, notamment si l’on compare aux tarifs pratiqués par de véritables cabinets d’experts-comptables ou par des juristes.
D’ailleurs, les témoignages des clients attestent la qualité des services proposés par cette plateforme. Sur Trustpilot, LegalPlace obtient une note de 4,7/5 en 2023, et sur Google, les entrepreneurs lui attribuent une note moyenne de 4,5/5. Les professionnels ayant déjà utilisé LegalPlace notent, entre autres, la réactivité des experts, les courts délais de prise en charge pour l’ensemble des demandes et les prix, qui demeurent raisonnables.