Lorsque l’on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, il n’est pas toujours simple d’effectuer toutes les démarches obligatoires. Fort heureusement, des solutions existent pour guider les professionnels et faciliter la création d’entreprise.
Legalstart fait partie des plateformes de services juridiques qui simplifient la vie des jeunes entrepreneurs. Une assistance est proposée pour la création de société, mais également sur le long terme, pour alléger la gestion quotidienne et éviter toute erreur administrative.
Alors, que vaut réellement Legalstart ? Faut-il ou non utiliser ce service pour créer et gérer son entreprise ? Découvrez les avantages et les inconvénients de cette plateforme, ainsi que notre avis sur la solution Legalstart.
Avis Legalstart (2024)
⭐ 8,5 / 10 ⭐
Legalstart n’est pas simplement une plateforme juridique en ligne; c’est un véritable soutien pour les entrepreneurs à chaque étape de la gestion de leur activité.
Avec des outils pratiques, des conseils d’experts et une assistance sur mesure, Legalstart facilite considérablement la création et la gestion quotidienne d’une entreprise.
La souscription est simple, les prix sont abordables, et le service est sans engagement, ce qui permet de résilier à tout moment si nécessaire.
Avantages
- De nombreuses prestations disponibles,
- Utilisé par plus de 750 000 entrepreneurs.
Inconvénients
- On cherche !
Présentation de Legalstart
Legalstart est un projet né de la volonté de deux Français, l’un avocat, l’autre expert en finance. Après avoir constaté que la création d’entreprise dans l’Hexagone était complexe, ils ont décidé de prêter assistance aux porteurs de projet, pour faciliter le lancement de leur activité et la gestion quotidienne de leur entreprise.
C’est ainsi qu’ils ont créé, en 2012, Legalstart. Sur ce site web, une assistance complète est proposée aux entrepreneurs. Qu’ils souhaitent donner naissance à une société ou qu’ils aient déjà créé leur structure, ils peuvent obtenir de l’aide, des conseils, utiliser des outils pratiques…
Legalstart, pour qui ?
Tous les professionnels peuvent utiliser cette plateforme. Que l’on envisage de créer son auto-entreprise, une entreprise individuelle (EI), de monter une SARL, une SAS ou une SASU, on peut utiliser les services Legalstart. La plateforme est également ouverte aux créateurs de SCI et d’associations.
Pour chaque activité, Legalstart dispose de solutions adaptées. Maçons, menuisiers, esthéticiennes, e-commerçants, restaurateurs, agents immobiliers, développeurs web, influenceurs, photographes… Quel que soit le secteur dans lequel on souhaite travailler, on peut bénéficier de l’accompagnement de l’équipe.
Legalstart vise une cible si large que, sur les 10 années qui ont suivi sa création, ce sont plus de 350 000 professionnels qui ont été aidés dans le lancement de leur activité et la gestion de leur entreprise.
Quand on ne possède pas de connaissance en droit, en administration, ou quand on manque de temps pour effectuer les formalités liées à la création d’entreprise, Legalstart semble une bonne solution. D’ailleurs, certaines formules incluent une prise en charge complète des démarches juridiques.
Combien ça coûte ?
Pour être accompagné au quotidien par les experts Legalstart, il faut opter pour l’abonnement à 30 euros par mois. À noter que cet abonnement est sans engagement. En cas d’insatisfaction, il suffit de résilier et de reprendre la main sur la gestion de son entreprise…ou de choisir un autre service.
Pour la création d’auto-entreprise avec Legalstart, plusieurs formules sont proposées, à partir de 9 euros.
Pour créer une société commerciale comme une SARL, on peut bénéficier d’une assistance gratuite. Toutefois, elle ne comprend pas l’immatriculation au greffe mais seulement l’élaboration du dossier (statuts inclus). Une formule à 129 euros permet de déléguer l’immatriculation. Une autre, à 279 euros, garantit un traitement de dossier en 24H avec réception du Kbis et permet de bénéficier de l’assistance Legalstart pendant 30 jours sans frais supplémentaire.
Quels sont les avantages ?
Vous l’avez constaté, les tarifs pratiqués chez Legalstart sont abordables. Les formules s’adaptent aux besoins et aux moyens de chaque entrepreneur.
Sur cette plateforme, ce n’est pas uniquement un accompagnement à la création d’entreprise qui est proposé, mais un service d’aide complet. Pour moins de 40 euros par mois, les professionnels peuvent recevoir des conseils pour bien gérer leur activité au quotidien, qu’il s’agisse de l’aspect juridique, RH, comptabilité…
Avant de démarrer une activité, on peut demander un accompagnement spécifique. On est alors mis en relation avec un expert, par téléphone. On peut poser toutes les questions qui nous taraudent et obtenir des conseils sur la forme juridique à choisir, les démarches à réaliser, etc.
L’accompagnement sur le long terme est assuré par des juristes diplômés. Les entrepreneurs reçoivent ainsi la garantie que toutes les démarches sont effectuées en bonne et due forme, sans aucun risque de complication par la suite.
L’équipe Legalstart est joignable par de multiples canaux. On peut la contacter par téléphone du lundi au samedi, par mail, par tchat…
Sur la plateforme, de nombreuses ressources sont mises à la disposition des professionnels. Articles, guides, fiches pratiques… La documentation est très riche et très utile. Elle permet de glaner des conseils et astuces pour créer, gérer, modifier et fermer une entreprise. On trouve même des informations relatives à la gestion du personnel.
Legalstart rassemble également une multitude d’outils pratiques, pour calculer les charges sociales, vérifier l’éligibilité à l’ACRE, savoir si le nom choisi pour la future entreprise est disponible, etc. La plateforme comprend aussi un outil de comptabilité, Comptastart. Il facilite le suivi de trésorerie, permet de générer devis et factures, de gérer les notes de frais, de faire les déclarations de TVA…
Clairement, sur Legalstart, tout est fait pour simplifier les démarches des entrepreneurs et leur permettre de lancer leur activité dans de bonnes conditions.
Quels sont les inconvénients ?
Legalstart n’est pas une véritable plateforme d’expertise-comptable. Mais l’équipe a tout prévu. Des partenariats ont notamment été établis avec des cabinets d’experts-comptables pour aider au mieux les entrepreneurs dans cette tâche. Des solutions sont également proposées pour choisir sa banque pro, son assurance, sa mutuelle et pour domicilier son siège social.
Toutefois, avant de faire affaire avec l’un des partenaires de Legalstart, nous vous conseillons de naviguer sur le web et de comparer les offres, afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux pour vous.
Notre avis sur Legalstart
Pour les entrepreneurs qui ont besoin d’une assistance juridique, Legalstart est une excellente option. Pour un tarif abordable, une équipe d’experts disponibles prodigue des conseils avisés en matière de fiscalité (taxe professionnelle, TVA, impôts…).
Grâce aux outils disponibles et aux services complémentaires, les entrepreneurs disposent d’une solution vraiment très complète pour toute la gestion de leur activité. D’ailleurs, les clients qui utilisent déjà cette « legaltech » en sont globalement très satisfaits.