🎉  Découvrez notre nouveau programme Odyssée entrepreneuriale ✍️ 

31 Femmes Entrepreneures Inspirantes à Suivre en France

Dernière mise à jour :

Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans l’entrepreneuriat français

Que ce soit dans le numérique, dans la restauration, dans la mode, dans les télécoms, dans le médical ou les logiciels, des business women créent des entreprises extraordinaires et promeuvent l’entrepreneuriat féminin.

Voici les portraits de 31 femmes entrepreneures et femmes d’affaires à suivre en France en 2024.

Céline Lazorthes, LA référence des femmes entrepreneures en France

C’est en 2009 que Céline Lazorthes crée Leetchi. Aujourd’hui, tout le monde connaît cette cagnotte en ligne.

En 2020, plus de 60 salariés travaillent pour Leetchi. Le chiffre d’affaires de la société s’élève à 10 millions d’euros et le site s’est exporté dans 150 pays. Plus de 10 ans après, Céline Lazorthes reste une référence de l’entrepreneuriat féminin français

Aujourd’hui, elle est à la tête de Résilience, une application spécialisée dans le suivi des cancers. Elle promeut également l’entrepreneuriat féminin avec le mouvement Sista.

Anne-Laure Constanza, l’une des meilleures femmes entrepreneures

Anne-Laure Constanza compte parmi les meilleures femmes entrepreneures en France. C’est une cheffe d’entreprise à suivre !

Elle crée Envie de Fraises en 2006. Cette une marque de vêtements de grossesse tendances est aujourd’hui présente à l’international, en Europe mais aussi en Chine et aux USA.

En 2017, elle emploie 50 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 20 millions d’euros environ.

Catherine Barba Chiaramonti, femme entrepreneure et investisseuse

Originaire de Rueil-Malmaison, c’est l’une des business angels femmes les plus influentes. Sérial entrepreneure française, Catherine Barba Chiaramonti monte sa première société, Cashstore, en 2004.

Elle la revend en 2010 et crée le Lab e commerce. Plus tard, elle lance le Catherine Barba Group pour accompagner les sociétés en transition digitale, puis PepsLab pour suivre les tendances.

Catherine Barba est, par ailleurs, une investisseuse influente. Elle a notamment investi dans Leetchi. Femme à la fois entrepreneure et investisseuse à suivre absolument, Catherine Barba Chiaramonti est Chevalière de l’ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur.

Aujourd’hui Catherine Barba met son énergie et son talent dans le développement de Envi, l’école des indépendants et des freelances.

Fany Péchiodat, la femme derrière My Little Paris

Cette femme entrepreneure française crée My Little Paris en 2008. Le site, connu dans le monde entier, fournit bonnes adresses et bons plans dans la capitale.

En 2020, la société My Little Paris réalise un chiffre d’affaires d’1,2 million d’euros, et les abonnés se comptent par centaines de milliers.

Forte de ce premier succès, Fany Péchiodat crée Seasonly en 2016. Avec cette nouvelle société, elle commercialise des cosmétiques sains et naturels. Elle confirme ainsi son statut de cheffe d’entreprise.

Carole Juge-Llewellyn, créatrice de Joone

Autre femme entrepreneure engagée dans le commerce de produits écologiques : Carole Juge-Llewellyn. Elle contribue à la création de Joone. Cette marque fournit principalement des couches pour bébés sans substances toxiques.

Joone vend aussi des soins de beauté pour femmes, des soins bébés et divers accessoires éco-responsables. En 2020, on estime que Joone vend plus de trois millions de couches chaque mois et emploie près de cinquante salariés, pour un chiffre d’affaires estimé à 20 millions d’euros.

Alice Zagury, aux côtés des entrepreneuses de demain

Née en région parisienne, Alice Zagury a suivi une formation dans le commerce et le management. Diplômée de l’EM Lyon, elle lance un premier accélérateur d’entreprises en 2011. En 2013, elle donne naissance à TheFamily, dont elle reste la directrice en 2023.

Avec ces créations, Alice Zagury et ses associés veulent encourager l’émergence de nouvelles entreprises en France. TheFamily propose notamment des formations, avec cours théoriques, master-classes, démonstrations, etc.

Stéphanie Pélaprat, l’entrepreneuse qui révolutionne les sorties au restaurant

C’est cette femme qui a créé l’appli Restopolitan, qui permet de réserver des tables chez les restaurateurs et de bénéficier de réductions inédites grâce à la carte de membre. Stéphanie Pélaprat a en effet souhaité dépoussiérer le concept de réservation en ligne.

Sa vision des choses et sa petite entreprise ont su séduire. Restopolitan existe depuis 2006 et, moins de 20 ans après sa création, on compte trois bureaux en Europe, une cinquantaine de collaborateurs et une influence mondiale.

Pauline Laigneau, de la petite boutique en ligne à une renommée internationale

Pauline Laigneau crée la marque de bijoux made in France Gemmyo en 2011. Au départ, elle vend uniquement sur sa boutique en ligne. Mais le succès est si grand que l’entrepreneuse française finit par ouvrir des boutiques in real life.

Des joailleries Gemmyo sont désormais présentes à Paris, Bordeaux et Lyon, entre autres villes françaises. La marque a également séduit des consommateurs étrangers, puisque l’on trouve des boutiques à Bruxelles et Genève.

Cheffe d’entreprise influente, Pauline Laigneau fait travailler plus de 150 artisans français et a créé un site web, sur lequel elle publie des podcasts et des articles de blog sur sa vie d’entrepreneuse.

Nathalie Balla, la business woman qui a sauvé La Redoute

PDG de La Redoute entre 2009 et 2022, Nathalie Balla est considérée par beaucoup comme la sauveuse de l’enseigne de vente à distance. En effet, en 2013, le groupe Kering décide de céder La Redoute à ses dirigeants. Avec son associé, Nathalie Balla entreprend alors de redresser la marque. Elle y parvient ! Cette action lui vaut plusieurs prix, ainsi qu’une nomination, par Forbes, parmi les femmes les plus influentes de l’année 2019.

Dans le même temps, la cheffe d’entreprise participe à la création de Sista, un collectif en faveur des femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

Tatiana Jama, serial entrepreneuse et femme multi-talents

Avocate au Barreau de Paris et diplômée d’HEC, c’est finalement dans l’entrepreneuriat que se lance Tatiana Jama. Depuis 2008, la Franco-américaine ne cesse d’inventer des applications et outils numériques : Dealissime, Selectionnist, levia.ai…

Tatiana Jama investit dans diverses start-ups et exerce son influence au sein de structures publiques. On la retrouve parmi les membres du Conseil National du Numérique à partir de 2018 et parmi les membres du conseil de surveillance au secrétariat général pour l’investissement dès 2021.

Comme d’autres femmes d’influence, Tatiana Jama a également participé à la naissance du collectif Sista, qui œuvre en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

Mercedes Erra, figure d’une intégration réussie

Née à Barcelone en 1954, Mercedes Erra arrive en France alors qu’elle est enfant, sans maîtriser la langue française. Des années de travail lui permettent finalement de devenir l’une des femmes les plus influentes de France.

Mercedes Erra a notamment fondé l’agence de publicité BETC, avec laquelle elle a contribué au succès de Danone, Évian et Air France, entre autres. Elle a aussi travaillé au conseil d’administration du groupe Accor, elle a administré le groupe Havas… Cette Française d’origine étrangère a su s’imposer dans plusieurs grandes entreprises.

Mère de cinq enfants et âgée de 69 ans en 2023, Mercedes Erra est la preuve vivante que les femmes peuvent assumer plusieurs responsabilités à la fois et exceller dans tous leurs rôles.

Arbia Smiti, actrice de premier plan de la FrenchTech

Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant ! Arbia Smiti révolutionne le e-commerce et la fintech. En 2011, la jeune femme a créé Carnet de Mode, une marketplace spécialisée dans la vente d’articles de mode et la promotion de jeunes créateurs.

Quelques années plus tard, alors qu’elle a cédé sa marketplace, Smiti récidive en lançant Rosaly. Il s’agit d’un logiciel de gestion des acomptes sur salaire – tout à fait dans l’air du temps.

En 2023, force est d’admettre qu’Arbia Smiti est une figure importante de la FrenchTech et un bel exemple de réussite sociale.

Muriel Pénicaud : entrepreneuse, décideuse et politique

Ministre du travail de 2017 à 2020, Muriel Pénicaud est une femme politique, mais pas seulement.

Dès 2002, elle enchaîne les hautes responsabilités, en devenant directrice générale adjointe chez Dassault Systèmes, directrice générale des ressources humaines chez Danone, directrice générale chez Business France.

Muriel Pénicaud a également représenté la France à l’OCDE et siégé aux conseils d’administration de grandes entreprises, comme Orange. Voilà une femme d’influence, qui a su se faire une place auprès des plus puissants du pays.

Aude de Thuin, en faveur de l’entrepreneuriat féminin en Afrique

Cette Bretonne d’origine se lance dans l’entrepreneuriat à 22 ans, en autodidacte, avec la création d’un magazine. Ensuite, Aude de Thuin créera plusieurs sociétés.

La plus belle initiative de cette entrepreneuse, c’est WIA – Women in Africa LTD. Le but de son organisation consiste à soutenir les femmes africaines entrepreneuses et à contribuer à leur émancipation économique.

Figure importante de l’entrepreneuriat solidaire, Aude de Thuin possède une influence qui s’exerce bien au-delà des frontières françaises.

Céline Chung nous fait découvrir l’authentique cuisine chinoise

Parmi les jeunes entrepreneuses françaises ambitieuses et prometteuses : Céline Chung. Après un premier restaurant ouvert en 2019 – le Petit Bao -, cette cheffe en a ouvert un deuxième, puis un troisième… En 2023, son entreprise, la Bao Family, compte 4 restaurants à Paris.

La clé de la réussite de la Bao Family ? Une cuisine faite maison, des plats issus de la pure tradition chinoise et une bonne ambiance de travail pour les collaborateurs. Afin de s’adapter à la demande, Céline Chung a eu la bonne idée de proposer un service à emporter et un service de click and collect. Elle a aussi créé une « bakery », avec café et snacks, et un bar à cocktails.

Julie Chapon, la maman de Yuka

À moins de 30 ans, cette diplômée de l’EDHEC crée Yuka, dans le cadre d’un « hackhaton ». Après son développement, Yuka connaît un succès rapide et florissant.

Pour les consomm’acteurs français, l’application est une excellente solution de savoir ce qu’ils mangent vraiment. L’influence de Julie Chapon et de son application s’exerce au-delà de nos frontières, puisque Yuka est désormais utilisée en Espagne et en Suisse.

Lucie Basch, créative et écoresponsable

Vous avez forcément entendu parler de l’application Too Good To Go, qui améliore la gestion des invendus dans le commerce alimentaire et lutte contre le gaspillage ? Eh bien on doit cette appli écoresponsable à Lucie Basch.

Talentueuse ingénieure, Lucie Basch a seulement 24 ans lorsqu’elle commence à travailler sur son outil. Son idée est si bonne qu’elle devient « femme entrepreneure de l’année » en 2018. En 2023, Too Good To Go est disponible dans plusieurs pays du monde, pour un combat plus efficace contre les déchets et le gâchis alimentaire.

Justine Blanchin, une jeune entrepreneuse en lutte contre l’exclusion

En observant le parcours de Justine Blanchin, on constate qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre. La jeune femme se lance dans l’entrepreneuriat à 19 ans. D’une petite boîte, elle passe à une agence de marketing, puis à une marque de vêtements. Alors qu’elle a à peine 26 ans, Justine Blanchin est à la tête d’une équipe de plusieurs collaborateurs : designers, directrice artistique, assistante exécutive…

Avec sa marque Intrépide Studio, la jeune entrepreneuse révolutionne l’industrie de la mode et s’ancre dans la tendance actuelle de l’inclusivité. Elle crée des vêtements non-genrés, qu’hommes et femmes peuvent porter.

Léa Chevry, celle qui casse les codes

Rien n’arrête Léa Chevry. La jeune femme s’est non seulement lancée dans l’entrepreneuriat mais, en plus, elle s’est orientée vers des secteurs où les hommes restent prédominants : l’automobile et les nouvelles technologies.

Avec sa start-up Tchek, Léa Chevry souhaite faciliter la vie de tout le monde. Grâce à son appli, il devient possible de scanner les véhicules à 360° afin de constater des dommages sur la carrosserie en quelques secondes. Constructeurs, usines de reconditionnement, loueurs de voitures… Cette application risque de révolutionner de nombreux métiers.

Justine Hutteau, entrepreneuse au service du bien-être féminin

Née en 1994, Justine Hutteau est jeune, mais elle peut déjà être fière de son influence positive dans le monde des cosmétiques. Après une formation à HEC Montréal, la frenchy crée, en 2018, la marque Respire.

Au départ, avec son associé Thomas Méheut, ils se spécialisent dans la vente d’un déodorant 100 % naturel et sain. Pour le promouvoir et le développer, ils passent par les réseaux sociaux et tiennent compte des avis clients. Une stratégie qui paye !

En 2021, Respire est une véritable success story et Justine Hutteau est désignée entrepreneuse de l’année. En 2023, la gamme de produits s’est considérablement élargie, avec des crèmes pour le visage, des shampoings, des dentifrices et des soins pour le corps bio et fabriqués en France.

Valentine Baudouin, une business angel influente

Ce n’est qu’après sa formation d’avocate que Valentine Baudouin se lance dans l’entrepreneuriat et la finance.

Avec Marc Menasé, elle fonde Founders Future et  investit dans une multitude de start-ups. En 2020, Valentine Baudouin devient même l’une des femmes Business Angels les plus influentes en France.

Angélique Gérard, la spécialiste des télécoms

La spécialité d’Angélique Gérard ? La télécommunication. En 2013, le Think tank Institut Choiseul la présente comme l’un des 100 leaders économiques de demain. En 2016, l’Usine Nouvelle lui remet le prix de la Femme du Numérique. En 2017, on la fait Chevalière de l’ordre national du Mérite.

Angélique Gérard  a travaillé pour France Télécom avant d’arriver chez Free en 2000. Elle a participé à la création de plusieurs filiales du groupe Iliad auquel appartient Free, et est aujourd’hui PDG de certaines de ces filiales. Angélique Gérard est aussi membre du comité exécutif de ce groupe fondé par Xavier Niel. C’est une business angel française très influente.

Eva Sadoun, la femme qui aide à entreprendre

En 2014, Eva Sadoun fonde Lita.co. Cette plateforme aide les jeunes entreprises à se développer et offre, dans le même temps, la possibilité à tous d’investir dans des sociétés en développement.

Avec ce projet, Eva Sadoun prouve que le financement de start-up peut être plus démocratique et durable.

En 2020, Eva Sadoun et Lita.co ont participé à la création de plus de 5 000 emplois et collecté plus de 40 millions d’euros pour de jeunes sociétés. Eva Sadoun fait partie des femmes puissantes et influentes de la French Tech.

Anne-Sophie Pic, la seule cheffe à détenir 3 étoiles au guide Michelin

Considérée comme la femme la plus étoilée du monde au guide Michelin, Anne-Sophie Pic est une cheffe cuisinière et propriétaire de plusieurs restaurants gastronomiques à Valence, Paris, Londres et Singapour.

Son groupe réalise plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, et emploie environ 300 collaborateurs.

Agnès Bazin, quand la French Tech rencontre le médical

En 2020, Agnès Bazin fait partie de l’équipe dirigeante de Doctolib, site désormais connu de tous.

En fait, cela fait plusieurs années qu’Agnès Bazin œuvre pour Doctolib. Elle y entre en 2014, un an après la naissance du site. Chief development officer, Agnès Bazin est aujourd’hui chargée de développer la plateforme à l’international.

Laura Medji : la femme qui a adapté Drivy pour les pros du BTP

Si vous pouvez louer du matériel BTP, industriel et événementiel, c’est grâce à Laura Medji. Elle lance sa plateforme Tracktor en 2016 avec un but : permettre aux professionnels de louer leurs véhicules.

Femme influente, Laura Medji est parvenue à faire sa place dans deux univers masculins : l’entrepreneuriat et le BTP. Un exemple à suivre !

Soraya Jaber, créatrice d’un logiciel prometteur

Issue d’un cursus en histoire de l’art, Soraya Jaber est devenue une personnalité forte de la French Tech féminine avec son logiciel, Minsar.

Cet outil, conçu en collaboration avec Thomas Nigro, permet de créer du contenu pour des expériences immersives et connectées. En 2019, Soraya Jaber lève trois millions d’euros. Minsar peut être utilisé dans divers secteurs : commerce, immobilier, tourisme, culture, formation… Autant dire que l’on devrait en entendre parler !

Delphine Plisson, précurseur de la livraison à domicile

Avant même que la pandémie de Covid ne nous contraigne à rester chez nous et à commander des plats de restaurant à emporter, Delphine Plisson avait investi le secteur. En 2013, elle fonde la Maison Plisson.

Grâce à sa société, les particuliers peuvent se faire livrer, à domicile, des mets de qualité, produits en France et vendus en circuit court. En 2018, le chiffre d’affaires de la Maison Plisson dépasse les 5 millions d’euros.

Émilie Sallé, l’entrepreneure qui valorise les matériaux

Cette femme entrepreneure française a créé Valomat en 2018, avec Simon Bastide. Leur société offre la possibilité de racheter des matériaux non-utilisés, destinés à la conception d’engins aéronautiques.

Au service des industriels de l’aéronautique et des distributeurs, Valomat est la première entreprise de revente de matériaux dans le secteur. Sur 2019, la société réalise plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Marion Carré et ses bonnes idées

S’il faut suivre Marion Carré, c’est parce qu’elle a eu une idée que personne n’avait eu avant. Elle a créé le tout premier chatbot culturel : AskMona.

Cette appli innovante allie intelligence artificielle et culture. Grâce à AskMona, les particuliers reçoivent conseils et bons plans de sorties culturelles. Quant aux professionnels, ils peuvent utiliser AskMona à des fins d’information et de communication avec leur public.

Chantal Baudron, la prêtresse de l’entrepreneuriat au féminin en France

Impossible d’évoquer les grandes entrepreneures françaises sans présenter Chantal Baudron. Cette papesse de l’entrepreneuriat féminin n’a pas attendu la féminisation du secteur pour devenir femme d’affaires.

Dans les années 1980, Chantal Baudron crée son cabinet de recrutement indépendant. Elle est aujourd’hui connue comme la papesse du recrutement dans le secteur mode/luxe, et fournit des conseils aux dirigeants.

Femme entrepreneure incontournable, Chantal Baudron est aussi une investisseuse très active. C’est la première femme business angel en France. En 10 ans, elle a investi dans une vingtaine de start ups et dans 4 fonds d’investissement.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire