Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ?

Vous cherchez une solution pour rendre le fonctionnement de votre entreprise plus simple et plus fluide, pour améliorer votre productivité et vous consacrer aux tâches qui comptent le plus pour vous ? Le recours à un logiciel de gestion commerciale devrait vous permettre d’atteindre tous vos objectifs.

Mais comment choisir un logiciel de gestion commerciale ? Pourquoi cet outil est-il si indispensable aux entrepreneurs ? En quoi leur facilite-t-il la vie ? Nous répondons à toutes ces questions !

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion commerciale ?

Si tant d’entrepreneurs ont déjà choisi de travailler avec un logiciel de gestion commerciale, c’est tout simplement parce que cet outil assure un gain important de rentabilité et de productivité. Comment ? En prenant en charge des missions primordiales, comme l’édition de bons de commande et de factures, ou les relances des clients en situation d’impayé. En outre, les logiciels de gestion commerciale incluent presque systématiquement des outils aidant à la gestion des achats et des ventes, à la facturation, à la gestion des stocks et de la relation client. En résumé, ce sont à la fois des CRM, des outils de facturation et de gestion des ventes.

Les logiciels de gestion commerciale se différencient toutefois des PGI (Progiciel de gestion intégrée). Ces derniers permettent de gérer l’intégralité des tâches propres aux entreprises, de la gestion RH à la gestion financière, en passant par la gestion des stocks et des fournisseurs. Cependant, certains outils de gestion commerciale sont dotés de fonctionnalités supplémentaires qui les rapproche des PGI. Certains logiciels peuvent, par exemple, « se connecter » aux données comptables. On obtient ainsi un outil complet, pour une parfaite gestion de son entreprise.

Avec un logiciel de gestion commerciale, une pléthore de tâches peuvent être automatisées et un gros volume de saisie peut être épargné. À la clé :

  • Moins de risques d’erreur ;
  • Plus de productivité ;
  • Plus de rentabilité.

De plus, grâce à un tel logiciel, on peut avoir une vue d’ensemble de l’activité de l’entreprise. Prospection, conversion, ventes, fidélisation… On a un œil sur tout et des détails sur chaque étape du processus commercial. On peut donc prendre des décisions plus stratégiques.

Comment bien choisir son logiciel de gestion commerciale ?

Pour être certain de gagner en productivité et d’augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez tenir compte de certains critères lors du choix de votre logiciel commercial.

Tout d’abord, interrogez-vous sur l’utilité réelle de ce genre d’outil pour votre entreprise et sur le rapport prix-bénéfices. Quand on gère une petite entreprise, il est parfois plus rentable d’opter pour un simple logiciel de facturation et/ou de comptabilité. En revanche, les entrepreneurs qui gèrent de grandes structures ou qui disposent de moyens élevés pourront volontiers se tourner vers un véritable logiciel de gestion commerciale, outil tout-en-un. Dans tous les cas, il est important de tenir compte de son budget et du prix des logiciels pour choisir celui qui correspond le mieux à nos attentes et nos moyens.

Une fois que vous êtes sûr de la rentabilité d’un tel logiciel pour votre entreprise, intéressez-vous aux fonctionnalités de chaque outil. Certains sont plus ou moins complets, offrant parfois des options de personnalisation pour les devis et factures, une aide à la prospection et à la déclaration de TVA. En fonction des éditeurs, les services d’assistance sont également plus ou moins réactifs. Avant de faire votre choix, vous devez bien étudier tous ces sujets et mettre chaque avantage et inconvénient identifié chez les différents éditeurs en corrélation avec vos exigences.

Afin de choisir le bon outil pour votre entreprise, vérifiez la compatibilité avec les équipements informatiques utilisés d’une part, et avec les autres logiciels dont vous disposez peut-être déjà, pour la comptabilité, la gestion de projet… Pour vous faciliter la vie et améliorer votre productivité, optez pour un outil capable d’intégrer automatiquement vos données comptables et de faire le lien avec les projets en cours.

Le logiciel commercial idéal est aussi celui dont la prise en main est facile. Plus vite vous saurez vous en servir et plus rapides arriveront les résultats. En outre, il y a fort à parier que le logiciel sera utilisé par plusieurs collaborateurs. Si l’outil est intuitif (ou si l’usager est bien guidé dans sa navigation) et si l’interface est lisible, vous ne perdrez pas de temps – ou d’argent – à former chaque utilisateur.

Un dernier conseil pour choisir votre logiciel de gestion commerciale : profitez des essais gratuits ! De nombreuses plateformes proposent des tests gratuits sur des périodes définies. Essayer un logiciel reste le meilleur moyen de savoir s’il répond effectivement à vos attentes ou pas.

4 logiciels qui vous aideront à améliorer votre chiffre d’affaires

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons décidé de vous présenter quatre logiciels commerciaux fiables, populaires et performants.

Salesforce a été conçu pour toutes les entreprises, mais il se révèle plus particulièrement adapté aux PME, start-ups et grandes entreprises. À la base, il s’agit d’un CRM. On peut donc accéder aux données des clients, suivre les parcours de vente, obtenir des analyses de performance pour chaque stratégie/employé/équipe… Mais avec ses fonctionnalités avancées, Salesforce est devenu bien plus qu’un CRM. Non seulement il permet d’améliorer la relation client, mais il aide aussi à augmenter le volume des ventes.

Sellsy est un autre outil CRM pouvant aisément être détourné en logiciel de gestion commerciale. Les utilisateurs de Sellsy profitent d’outils de prospection performants, d’outils de facturation et de gestion de trésorerie. Ils peuvent créer des catalogues, enregistrer des données personnelles des clients, lancer des campagnes marketing, proposer des règlements en ligne, mettre en place des exceptions tarifaires et des opérations de promotion… Bref, tout est fait pour faciliter la gestion commerciale.

Sage et Axonaut sont autres excellents logiciels de gestion commerciale, dont les fonctionnalités sont multiples. Sage est tout particulièrement adapté aux PME, TPE et micro-entreprises. Il prend en charge la facturation, la gestion des stocks, mais également la comptabilité, les relances des clients en attente de paiement… Son inconvénient est sa compatibilité limitée, Sage étant seulement utilisable sous Windows. En optant pour Axonaut, on est certain de pouvoir utiliser le logiciel sur n’importe quel appareil. Assistant de gestion pour les TPE et PME, cet outil permet de gérer tous les aspects importants de l’activité commerciale : processus de vente, facturation, gestion de la relation client…  Il inclut un outil spécifique pour la gestion des stocks et s’avère très pratique pour élaborer des stratégies commerciales efficaces.

About the author

Pretium lorem primis senectus habitasse lectus donec ultricies tortor adipiscing fusce morbi volutpat pellentesque consectetur risus molestie curae malesuada. Dignissim lacus convallis massa mauris mattis magnis senectus montes mollis phasellus.

Laisser un commentaire