20 livres de femmes inspirantes à offrir

Virginie Despentes, Titiou Lecoq, Betty Friedan… Voilà des noms de femmes écrivaines engagées. Ces autrices parlent des femmes, de leur rôle au sein de la société moderne, du patriarcat qui les gouverne, des inégalités dont elles sont les victimes dans de nombreux domaines… À travers leurs œuvres, elles nous font réfléchir sur tous ces sujets.

À suivre, la présentation de leur roman et une sélection d’autres livres de femmes inspirantes à offrir pour Noël, pour un anniversaire ou juste pour faire plaisir aux mordu(e)s de littérature.

1-Cher Connard de Virginie Despentes

Sorti en août 2022, ce livre est devenu n°1 des ventes dès septembre. Roman épistolaire, Cher Connard relate les échanges entre une actrice et un écrivain accusé de harcèlement. Des échanges qui évoluent au fil du temps, passant de l’animosité entre les protagonistes à la naissance d’une amitié. Les thèmes abordés (réseaux sociaux, féminisme, résilience…) en font une œuvre connectée au présent et inspirante pour nos relations interpersonnelles.

2-Le Couple et l’Argent de Titiou Lecoq

Avec Le Couple et l’Argent, Titiou Lecoq nous fait réfléchir sur les inégalités économiques entre les hommes et les femmes au sein des couples hétérosexuels. L’autrice analyse le creusement des inégalités par le prisme de la répartition des dépenses dans le couple. À la lecture de ce livre, les lectrices et lecteurs obtiennent des pistes pour rationnaliser les frais de chaque membre d’un couple et pour mieux anticiper l’avenir.

3-Le Prix à payer de Lucile Quillet

Dans la même veine que le livre de l’inspirante Titiou Lecoq, Le Prix à payer traite également de la question de l’argent dans les couples hétérosexuels. Pour Lucile Quillet, les femmes se retrouvent souvent en position de faiblesse dans leur couple. Cela serait notamment dû à la société et l’État, qui soutiennent le modèle patriarcal. Un modèle remis en cause avec ce livre féministe.

4-Vivre Fluide de Mathilde Ramadier

À partir de témoignages, l’autrice démonte la stricte polarisation entre hétérosexualité et homosexualité chez les femmes. Leurs désirs et expériences sont, en réalité, fluides, pour une sexualité relativement ouverte. Ce livre fait notamment réfléchir sur la vision qu’ont les femmes de la bisexualité et sur leurs véritables choix et envies.

5-Choisir d’être mère de Renée Greusard

Dans ce livre inspirant pour de nombreuses mères et futures mères, Renée Greusard évoque sans détour les difficultés de la parentalité. L’autrice souhaite notamment lutter contre les injonctions qui poussent certaines femmes à essayer d’être des mamans parfaites, car en réalité, c’est mission impossible. Estimant que les futures mamans ne sont pas suffisamment préparées à ce qui les attend, elle souhaite les aider à mieux appréhender leur nouveau rôle, avec tout ce que cela comporte de bon et de moins bon.

6-Vieille, c’est à quelle heure ?! de Sophie Dancourt

Si la maternité reste taboue, l’entrée dans la cinquantaine est également une période difficile pour beaucoup de femmes. Dans ce livre inspirant, cette période est décrite comme le nouvel âge d’or, une étape décisive de la vie, un moment où la femme peut enfin être elle-même et se réaliser. L’autrice démonte ainsi l’idée selon laquelle cet âge serait le début de la fin. On peut s’offrir ce livre pour se mettre du baume au cœur ou l’offrir aux femmes mûres que l’on aime, pour leur redonner un coup de boost.

7-Vieille Fille de Marie Kock

Marie Kock démonte le stéréotype de la vieille fille. Contre l’idée qu’elle serait moche, froide et désagréable, l’autrice revendique la liberté de choix de certaines femmes de rester seules et sans enfants passé 30 ans. Ce livre est à la fois réconfortant, questionnant et très moderne.

8-Lutter toujours d’Yvette Roudy

Ancienne ministre des Droits de la femme, Yvette Roudy propose un ouvrage où elle distille ses conseils pour que les femmes ne cessent jamais de se battre. Avec Lutter toujours, cette grande dame française, inspirante, propose également une vision dans laquelle le féminisme pourrait être une solution pour résoudre des problématiques plus globales, sociales, écologiques, économiques. À lire absolument et à méditer.

9-Matriarche de Flore Cherry

Flore Cherry imagine une France futuriste, gouvernée par un parti féministe appelé Matriarchie. Pour appuyer son pouvoir, ce parti a décidé d’exploiter la faiblesse libidineuse des hommes et de contrôler leur désir sexuel. Mais alors que les élections approchent, Matriarchie se retrouve face au Parti familial, qui promeut des valeurs alors dépassées. Inspirante, Flore Cherry nous aide à concevoir un monde où les femmes seraient au pouvoir et où les actions des hommes seraient dépendantes du bon vouloir de la gent féminine.

10-Sorcières de Mona Chollet

Mona Chollet dresse des portraits de « sorcières ». Elle y inclut les femmes indépendantes, les femmes sans enfants et les dames âgées, souvent rejetées par la société. L’autrice cherche à comprendre pourquoi ces femmes dérangent, pourquoi elles sont stigmatisées. Elle pose la question de la chasse aux sorcières qui perdure et de son utilité dans le monde actuel.

11-Girls Rock de Sophie Rosemont

Avec Girls Rock, Sophie Rosemont met en valeur les femmes dans le monde du rock. Alors que certains les cantonnent à des groupies, l’autrice montre comment elles sont essentielles et comment elles participent au succès des chanteurs et groupes célèbres. À la lecture de cet ouvrage, on prend également conscience du combat acharné que mènent les femmes pour être crédibles dans le milieu de la musique, et plus encore dans le rock’n’roll.

12-Toutes pour la musique de Chloé Thibaud

Encore un livre destiné aux fans de musique ! Chloé Thibaud braque les projecteurs sur les grandes dames de la musique internationale : Aretha Franklin, Madonna, Beyoncé… Elle accompagne son récit de superbes photos et d’entretiens avec des chanteuses célèbres. Des chansons populaires sont décryptées et des combats de femmes y sont révélés.

13-En finir avec la rivalité féminine d’Elisabeth Cadoche et Anne de Montarlot

La rivalité entre femmes, est-ce une réalité ou un mythe créé par les hommes ? Et est-ce vraiment une mauvaise chose ? Ce sont les questions que pose ce livre. En finir avec la rivalité féminine permet aux femmes de mieux appréhender la compétition avec leurs homologues et de gagner en confiance. Le livre parfait à offrir aux filles et femmes qui culpabilisent d’être en compétition avec leurs collègues, amies, sœurs, etc.

14-Les Femmes et le Pouvoir de Mary Beard

Sorti en 2017, ce livre est un véritable manifeste féministe. Il parle du pouvoir des femmes dans les sociétés occidentales et de la vision que l’on peut avoir des femmes puissantes depuis l’Antiquité et jusqu’à notre époque moderne. Non sans humour, Mary Beard évoque la place de la femme au sein des instances de gouvernance et l’influence de la misogynie sur notre vision des femmes au pouvoir.

15-L’Art d’échouer d’Elizabeth Day

Elizabeth Day évoque les difficultés et les angoisses qu’ont parfois les femmes à cause des exhortations à être parfaites et à réussir. Car être femme, c’est supporter une lourde charge mentale, à la maison comme au travail, et ne pas avoir le droit de baisser les bras. Mais avec L’Art d’échouer, on se rend compte que l’on peut être faible et que l’échec peut finalement être une chance. Il s’agit d’une lecture réconfortante, qui peut intéresser de nombreuses femmes.

16-Le Peuple des Femmes de Fabienne Brugère

Ce livre est le cadeau parfait pour celles et ceux qui sont intéressés par le féminisme et amoureux des voyages. Fabienne Brugère fait ici le point sur les pratiques féministes à travers le monde. Elle y parle des femmes au pouvoir, d’écoféminisme, de féminisme queer… Des thématiques très actuelles qui remettent en cause les anciens modèles instaurés par le peuple des hommes.

17-I am, I am, I am de Maggie O’Farrell

Sorti en 2017, ce roman féministe évoque une multiplicité de problématiques : les violences faites aux femmes, les difficultés de la maternité… L’amour fait également partie des sujets abordés dans ce livre autobiographique sur la condition féminine. Composé de 17 chapitres qui racontent 17 moments de la vie d’une femme, I am, I am, I am est à la fois doux et intense, plein de poésie.

18-La femme mystifiée de Betty Friedan

Cet essai date des années 1960, mais il reste d’actualité. Il fait le point sur la condition des femmes au foyer et combat l’idée qu’elles sont comblées par ce rôle. Avec La femme mystifiée, les femmes qui ne travaillent pas ont enfin le droit de crier haut et fort qu’elles ne sont pas heureuses, qu’elles se sentent frustrées. De quoi ouvrir le débat, une fois encore, sur le système patriarcal et sur la « normalité » à rester à la maison quand on est femme.

19-Les femmes aussi sont du voyage de Lucie Azema

À partir du mythe d’Ulysse et Pénélope, de sa propre histoire et de récits issus de la littérature du voyage, l’autrice combat les préjugés selon lesquels les hommes aimeraient l’aventure et les femmes se plairaient à les attendre sagement à la maison. Pour Lucie Azema, le voyage est l’une des clés de l’émancipation féminine. Ce livre plaira aux femmes qui aiment voyager – qui pourront s’y reconnaître – et inspirera certainement celles qui aimeraient partir mais qui n’osent pas…

20-Les Mots de Feu de Fia Maureen Kakou

On termine avec un superbe recueil de poésie qui donne de la force aux femmes. Les Mots de Feu sont comme un hommage à la beauté féminine, à la sexualité des femmes… Les poèmes sont très courts, l’autrice a une très jolie plume et n’hésite pas à jouer avec les mots, pour un livre agréable à lire.

About the author

Pretium lorem primis senectus habitasse lectus donec ultricies tortor adipiscing fusce morbi volutpat pellentesque consectetur risus molestie curae malesuada. Dignissim lacus convallis massa mauris mattis magnis senectus montes mollis phasellus.

Laisser un commentaire