Qu’est-ce que le copywriting ? Définition

Dernière mise à jour :

Avec le développement du web et du marketing, de nouveaux métiers ou des métiers jusque là méconnus sont régulièrement mis en avant.

Métier ancien initialement lié à la publicité, le copywriting fait partie des jobs qui se développent dans toutes les entreprises, quel que soit le domaine d’activité. Mais pour beaucoup, ce métier reste entouré de mystère.

Dans cet article, on vous explique ce qu’est le copywriting. Au-delà de la définition du mot lui-même, on vous dit tout des missions du copywriter, de son rôle et de son parcours.

Qu’est-ce que le copywriting ? En quoi cela consiste ?

Hors marketing, le mot anglais « copywriting » se traduit en français par « rédaction ». Le terme est issu du verbe « copywrite », qui signifie littéralement « écrire », « rédiger ».

Le copywriting, un métier intimement lié au marketing

En marketing, le terme « copywriting » s’utilise pour désigner précisément la rédaction de textes publicitaires ou promotionnels. Dans ce contexte, le copywriter n’est plus un simple rédacteur. On parlera plutôt d’un concepteur-rédacteur ou d’un rédacteur publicitaire.

En réalité, le métier de copywriter est né il y a bien longtemps, avec la société de consommation et la publicité. Dans les années 1950 déjà, il existait des professionnels spécialisés dans la conception de textes promotionnels. On les appelait tout simplement des publicitaires. Leurs créations apparaissaient sur des affiches, dans des journaux ou sous forme de message télévisuel.

Ce qui distingue les premiers copywriters des concepteurs-rédacteurs actuels, c’est que les rédacteurs d’aujourd’hui peuvent travailler dans divers secteurs.

Ils ne sont plus uniquement plébiscités dans le milieu de la pub. Un concepteur-rédacteur peut être au service d’une marque, mais il peut aussi travailler pour une association, un organisme public ou encore pour un professionnel qui aurait des services à proposer.

Dès lors qu’une entité souhaite faire passer efficacement un message au public, elle pourra recourir au copywriting.

Quel type de contenu rédige un copywriter ?

Les textes rédigés sont divers et variés. Le copywriter peut concevoir des contenus web comme des :

  • messages publicitaires ;
  • fiches produits ;
  • contenus destinés aux réseaux sociaux ;
  • articles de blog (à la manière d’un rédacteur web) ;
  • mails promotionnels ;
  • newsletters ;
  • avis sur les produits ;
  • landing pages…

S’il travaille essentiellement sur Internet, il peut également être chargé de rédiger des courriers, des textes pour des magazines papier, pour des affiches, brochures… Il peut être sollicité pour créer un slogan. S’il possède des connaissances techniques particulières, le copywriter pourra être chargé de rédiger un mode d’emploi, un article de revue…

Quelle est la mission d’un copywriter ?

La mission du copywriter a une forte dimension commerciale. Cet expert en écriture marketing doit parvenir à créer des contenus incitatifs. Avec ses textes, il doit pousser le lecteur à effectuer un achat ou une action quelle qu’elle soit (inscription à une newsletter ou une session d’information, adhésion à un contrat, venue à un événement…).

Les qualités d’un bon copywriter

Langue française, grammaire, orthographe et syntaxe doivent évidemment être parfaitement maîtrisées pour bien faire le job de copywriter. Néanmoins, ces compétences ne suffisent pas. Une culture générale riche est également indispensable pour mener à bien ses missions en tant que copywriter.

Lorsque l’on fait du copywriting, on doit avoir le sens de l’empathie. Le rédacteur marketing doit en effet être capable de se mettre à la place de sa cible, afin de trouver les bons mots et les bonnes tournures pour convaincre, voire convertir la lecture en acte. Le copywriter est un vendeur. Il doit promouvoir un produit, un service, une marque, un événement… Et ce, grâce au seul pouvoir des mots.

Lorsqu’il rédige des contenus publiés sur Internet, le copywriter pourra utiliser les techniques de SEO. Cette méthode d’optimisation permet d’attirer des lecteurs, dans un premier temps.

À la vue du texte, les lecteurs doivent trouver le contenu original et différent de la concurrence pour adhérer. Le concepteur-rédacteur doit donc faire preuve de créativité.

D’autres qualités sont nécessaires pour être copywriter. La curiosité, l’ouverture d’esprit, la faculté d’adaptation sont autant de soft skills à posséder pour bien faire ce métier. En fonction des sociétés pour lesquelles on travaille, des produits qu’on doit mettre en avant ou des services à présenter, les connaissances requises peuvent varier, le champ lexical est différent, le ton à adopter change… Le copywriter doit être capable de rédiger un texte percutant, intéressant et concernant, quels que soient le contexte et la cible.

Comment devenir copywriter ?

Actuellement en France, aucune formation spécifique en école ou en université ne permet de se revendiquer copywriter sur la base d’un diplôme. Toutefois, divers cursus dans l’enseignement supérieur, en communication, marketing ou publicité, permettent de développer des compétences utiles pour faire du copywriting. Dans certaines écoles des métiers du web et du marketing, on trouve également des options qui permettent d’acquérir des bases pour faire de la rédaction publicitaire.

En revanche, à l’étranger, il existe des diplômes dédiés. En Suisse par exemple, à la Seeland Academy, on trouve un brevet fédéral de rédacteur publicitaire. On y trouve également un diplôme de storyboarder publicitaire et un diplôme de rédacteur en relations publiques.

On peut aussi apprendre le copywriting sur Internet. De multiples formations en ligne sont proposées pour devenir copywriter. Certaines peuvent être financées avec un CPF.

Une fois dans la vie active, on pourra postuler dans une entreprise privée ou publique, en tant que publicitaire, concepteur-rédacteur ou copywriter, en fonction des intitulés de poste choisis par chacun.

Une autre solution consiste à exercer en freelance, afin de choisir soi-même ses clients et ses missions.

Laisser un commentaire