La dernière newsletter qui sent bon le printemps et à la créativité vient de sortir 🏹 Pour la lire c'est par ici 💘

Notre Avis sur la banque professionnelle en ligne Blank (avantages et inconvénients)

Dernière mise à jour :

Si vous êtes entrepreneur et si vous vous intéressez un peu aux services bancaires en ligne qui vous sont proposés, vous avez certainement entendu parler du compte pro Blank.

Cette banque spécialisée dans le service aux indépendants et soutenu par le Crédit Agricole est très populaire. Mais que vaut-elle vraiment ? Découvrez notre avis sur la banque professionnelle en ligne Blank.

Blank, la banque des indépendants

Chez la néobanque Blank, on propose un service spécialement dédié aux professionnels, et plus particulièrement aux travailleurs indépendants.

Micro-entrepreneurs ou patrons de société commerciale, tous peuvent créer un compte bancaire pro en ligne en quelques minutes sur le site de Blank.

L’ouverture de compte nécessite seulement quelques documents basiques, comme un justificatif d’identité. À première vue, cela semble rapide et pratique.

Tous les avantages d’ouvrir son compte pro chez Blank

En effet, l’ouverture d’un compte sur blank.app prend vraiment peu de temps. En quelques clics et avec très peu de justificatifs, on a son compte bancaire professionnel, avec un IBAN français et une carte Visa Business.

En plus de créer un compte en banque rattaché aux activités de leur entreprise, les professionnels obtiennent, grâce à Blank, des outils pour éditer des devis et des factures.

D’autres fonctionnalités systématiquement proposées sont intéressantes, comme l’automatisation des déclarations à l’Urssaf ou l’export comptable. Avec ces options, Blank allège un peu le quotidien des entrepreneurs.

Avec la formule « Premium », appelée Carte Noire, les entrepreneurs ont droit à l’aide d’un expert en cas de besoin, qui les conseille dans leur gestion quotidienne, dans leurs démarches comptables et administratives…

Ils bénéficient, en outre, d’assurances sur le matériel qu’ils achètent dans le cadre de leur activité et de garanties en cas de perte de revenu.

Des options à souscrire librement viennent compléter l’offre déjà riche de Blank.

Par le biais de cette banque en ligne, les indépendants peuvent notamment profiter de l’accompagnement d’un expert-comptable ou obtenir un terminal de paiement Zettle. Il faut compter 19,90 euros par mois pour un « vrai » terminal. Un TPE mobile est également proposé, pour 0,80 euro par mois.

De plus, en cas de voyage à l’étranger, les entrepreneurs ayant un compte Blank profitent d’assurance en cas de frais médicaux et en cas de perte de bagages.

Chez Blank, les clients apprécient également la qualité du service d’assistance, opérationnel 7j/7, ainsi que l’absence d’engagement pour toute formule choisie. Actuellement, Blank offre, de surcroît, un mois de forfait gratuit.

Blank = deux offres pour les indépendants

La banque en ligne propose deux offres, l’une à 8 euros par mois, l’autre à 17 euros. Les prix ne sont pas excessivement élevés.

Les deux formules incluent identiquement un IBAN, une carte bleue, un outil de facturation et la possibilité d’encaisser des chèques. Dans les deux cas, le compte Blank peut être connecté avec d’autres comptes bancaires et d’autres banques pour une gestion facilitée des finances de l’entreprise.

La différence entre les deux abonnements, c’est le nombre de chèques que l’on peut encaisser :

  • 1 par mois avec la formule « Carte Blanche » ;
  • 3 par mois avec le forfait « Carte Noire ».

Autre différence, les assurances et garanties sont seulement intégrées à la formule « Carte Noire ». Les plafonds de paiement sont, par ailleurs, plus hauts avec la formule premium.

Pour résumer, Blank c’est :

  • Une banque en ligne pas chère pour les professionnels (à partir de 6 euros HT) ;
  • Une aide pour la réalisation de certaines tâches quotidiennes (édition des devis et factures, déclarations Urssaf…) ;
  • Des virements et prélèvements SEPA en illimité ;
  • Des assurances lors de l’achat de matériel professionnel, lors de voyages, etc ;
  • Une appli mobile pour gérer son compte bancaire à distance.

L’inconvénient avec Blank…

Comme il s’agit d’une banque en ligne et non d’un établissement de crédit, les clients de Blank ne peuvent pas demander de prêt, ouvrir de compte d’épargne, ni même obtenir de chéquier.

Si un client a besoin de financements, il peut tout de même passer par Blank, qui a développé un partenariat avec Mansa pour apporter des réponses adaptées aux demandes de crédit.

Par ailleurs, il faut savoir que les opérations avec la carte Visa induisent des frais supplémentaires. Les retraits en euros sont soumis à des prélèvements, tout comme les paiements et retraits réalisés dans des pays extérieurs à l’Union Européenne.

En revanche, il n’y a pas de frais de tenue de compte et très peu de frais cachés. Les tarifs présentés au départ sont assez transparents.

Enfin, on regrette l’absence de carte virtuelle, qui est disponible chez de très nombreuses banques en ligne concurrentes. On regrette également l’impossibilité de faire des virements gratuits en illimité. Seuls 100 sont inclus dans l’offre mensuelle.

Blank, pour qui ?

L’offre « Carte Blanche » est particulièrement adaptée aux micro-entrepreneurs.

Pour un prix relativement réduit, ils peuvent ouvrir leur compte professionnel, obtenir un IBAN, utiliser librement un outil de facturation, réaliser des exports comptables en cas de besoin et automatiser leurs déclarations mensuelles ou trimestrielles à l’Urssaf.

Ces seules fonctionnalités représentent un gain de temps non négligeable.

Blank peut également constituer un bon choix pour les entrepreneurs qui dirigent des PME de toutes formes juridiques (SAS, SARL, EI, EURL…).

L’offre de services bancaires demeure un peu basique, mais elle peut suffire pour répondre aux besoins simples.

En outre, si l’on considère le lien intime entre Blank et le Crédit Agricole, on peut penser que les formules vont évoluer au fil du temps, pour s’adapter de mieux en mieux aux besoins réels des entrepreneurs. Cette jeune banque pro en ligne a déjà ajouté des services, comme le dépôt de capital social.

Quelles alternatives à Blank ?

On vous conseillera des banques pro comme Qonto ou Shine qui offrent des services et des prix similaires.

Notre avis sur Blank

Avec son outil de facturation intégré, l’automatisation des déclarations Urssaf et ses multiples fonctionnalités, Blank est plus qu’une simple banque.

Elle apparaît comme une véritable aide pour la gestion d’activité au quotidien. En plus, la souscription est simple et facile. Les prix sont clairs et compétitifs. C’est une excellente banque pour un micro-entrepreneur qui bénéficie du soutien d’un grand groupe bancaire français.

Et si jamais vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez mettre un terme au contrat à tout moment grâce à son offre sans engagement.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire