Avant d’ouvrir un compte bancaire professionnel, il est important de bien se renseigner sur l’ensemble des offres qui sont disponibles sur le marché. Le but étant de choisir la meilleure solution.
Parmi les banques en ligne fiables pour les entrepreneurs, il y a Finom. Que vaut-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voici une présentation de cette banque pro, suivie de notre avis sur Finom.
Avis Finom
⭐ 8 / 10 ⭐
Finom est la banque pro idéale pour ceux qui souhaitent payer un minimum de frais bancaires pour leur compte.
Ici, il est en effet possible d’ouvrir un compte à moindre coût, en particulier quand on est micro-entrepreneur. Le programme de cashback offre une bonne opportunité de rémunération.
100 000 clients ont déjà fait confiance à cette banque pro.
Avantages
- Abonnement à partir de 0 € pour les indépendants,
- Ouvert pour les auto-entrepreneurs,
- Cashback disponible,
- IBAN français,
- Outil de facturation intégré,
- Dépôt de capital possible en ligne si création d’entreprise.
Inconvénients
- Pas de chèquier,
- Pas de dépôt de chèques ou d’espèces,
- Pas de SAV par téléphone.
Finom, une banque en ligne pour les indépendants, et pour les petites et moyennes structures
Créée en 2019, Finom est une entreprise spécialisée en services bancaires pour les professionnels. Son siège social est domicilié aux Pays-Bas, mais les entrepreneurs français et allemands peuvent y ouvrir un compte et obtenir un IBAN local.
De très nombreuses sociétés peuvent créer leur compte chez Finom, puisque la banque est ouverte aux auto-entrepreneurs, aux PME, mais également aux sociétés en cours de création.
Les avantages d’ouvrir un compte pro chez Finom
Ouverture de compte pro rapide
Tout d’abord, il faut savoir que l’ouverture de compte professionnel se fait rapidement. En moyenne, il faut compter 3 jours pour recevoir un IBAN français. Outre l’ouverture de compte bancaire professionnel, on peut aussi procéder au dépôt de capital sur Finom.
Utilisable sur mobile
Après l’ouverture de son compte pro, le client reçoit une carte de retrait. Il peut également payer avec les applications Apple Pay et Google Pay.
Finom, c’est une banque en ligne et une banque mobile. D’ailleurs, les entrepreneurs peuvent accéder à leur compte et gérer leur comptabilité depuis leur smartphone, qu’il fonctionne sous iOS ou Android.
Cashback jusqu’à 3%
En fonction de la formule souscrite, les professionnels disposant d’un compte bancaire peuvent bénéficier d’un service de cashback. La rémunération peut grimper jusqu’à 3 %.
Outils de gestion d’entreprise intégrés
Au-delà du tableau de bord qui permet de suivre et de classer les dépenses et les recettes de l’entreprise, Finom met à la disposition de ses clients un espace de stockage sécurisé pour tous les documents, notamment pour archiver des factures.
Plus qu’une simple banque en ligne, Finom propose un outil d’aide à la comptabilité. Les professionnels peuvent notamment créer et envoyer des factures à partir de leur espace personnel.
La transmission des factures peut se faire par mail ou Messenger. Les factures peuvent être éditées dans diverses devises, ce qui constitue un avantage notable pour ceux qui travaillent avec des partenaires internationaux.
Pour faciliter l’édition des factures, certains champs sont préremplis. Avec l’outil de facturation en ligne Finom, on peut même créer des modèles pour les clients habituels.
En tant qu’entrepreneur, on gagne ainsi un temps précieux sur la réalisation de certaines tâches quotidiennes. Finom facilite également les règlements des clients. Un lien associé à chaque facture permet de régler le dû en un clic. Les clients peuvent également payer avec PayPal.
1 mois offert
Pour les moins convaincus d’entre vous, sachez que Finom vous fait bénéficier d’un mois d’essai offert.
En cas de problème ou de question, l’équipe est joignable par tchat, WhatsApp et par mail.
Si, malgré l’ergonomie du site web, la facilité d’utilisation de cette banque en ligne et les nombreux services proposés, le test n’est pas concluant, il suffit d’interrompre l’expérience et de chercher une autre banque pro. Shine, Qonto, Fiducial, Blank… Les banques dédiées aux entrepreneurs sont diverses et chacune possède ses propres avantages et inconvénients.
Quels sont les inconvénients de cette banque pro ?
Pas de dépôts de chèques ou d’espèces
En fonction de l’activité et des besoins de chacun, Finom n’est pas forcément la meilleure des banques pour les entrepreneurs. Comme il s’agit d’une banque en ligne, il est impossible de déposer des chèques ou des espèces. Pas possible non plus d’obtenir des solutions de financement (crédits, etc.).
Par ailleurs, avec un compte pro Finom, les retraits sont limités à 2 000 euros par mois. En outre, au-delà de 20 retraits effectués dans le mois, des frais supplémentaires s’appliquent.
Service client non disponible par téléphone
Enfin, on regrette que le service client ne soit pas joignable par téléphone. Mais sa disponibilité et sa réactivité sur les autres canaux de communication contrebalancent cet inconvénient.
Combien coûte le compte pro Finom ? Quels sont les services inclus ?
Les tarifs pratiqués pour l’ouverture et la tenue d’un compte professionnel sont particulièrement attractifs. Pour les indépendants, une formule basique à 5 euros par mois est proposée.
Ce prix vaut pour les abonnements souscrits à l’année pour un seul utilisateur. Pour une consultation du compte d’entreprise par plusieurs utilisateurs, pour bénéficier d’un accès comptable et d’un cashback intéressant, il faut choisir une formule plus chère, à partir de 14 euros par mois.
Pour les PME, le prix le plus bas pour un compte bancaire chez Finom est de 14 euros. Des formules plus complètes à 34 euros par mois et 119 euros par mois sont également disponibles pour les entreprises qui comptent plus de deux collaborateurs.
A minima, toutes les formules incluent une offre de services assez large :
- Des intégrations comptables ;
- Un historique des transactions ;
- Une synchronisation de tous les comptes bancaires ;
- Des notifications en temps réel sur l’activité du compte ;
- La fourniture de cartes de retrait réelles (Mastercard) et virtuelles.
En outre, ouvrir un compte chez Finom permet d’effectuer des virements et prélèvements SEPA.
Les alternatives à Finom
Des banques comme Shine ou Qonto peuvent être d’excellentes alternatives à Finom, bien qu’elles ne proposent pas toutes le cashback et surtout pas de compte pro gratuit.
Notre avis sur la banque professionnelle Finom
Finom est la banque pro idéale pour ceux qui souhaitent payer un minimum de frais bancaires pour leur compte. Ici, il est en effet possible d’ouvrir un compte à moindre coût, en particulier quand on est micro-entrepreneur. Le programme de cashback offre une bonne opportunité de rémunération.
L’accès aux comptes sur PC et mobile est pratique pour les entrepreneurs nomades. L’outil de facturation est sommaire, mais néanmoins efficace pour éditer des factures sans perdre de temps et pour se faire payer rapidement par des clients.
En revanche, comme les formules sont peu chères, l’offre de services demeure peu étoffée. Si vous avez besoin de déposer des chèques directement sur votre compte d’entreprise ou si vous souhaitez récupérer un terminal de paiement, mieux vaut choisir une autre banque.
Il en va de même si vous effectuez des retraits d’argent importants tous les mois, le nombre de retrait gratuit étant limité chez Finom.