Quand on désire lancer une activité professionnelle en indépendant, une formalité s’impose quel que soit le statut : la domiciliation d’entreprise. Concrètement, il s’agit de déterminer une adresse administrative et juridique pour la future entreprise, autrement appelée « siège social ».
Les auto-entrepreneur.es sont autant concerné.es par cette démarche que les patron.nes de sociétés type SA, SARL ou encore SASU. Dans tous les cas, des obligations légales s’imposent, qui nécessitent d’avoir une adresse pour son entreprise.
Quelles sont toutes ces obligations qui forcent à la domiciliation ? Comment procéder pour domicilier son entreprise individuelle et son activité ? Combien ça coûte ?
Voici un guide complet pour tout savoir sur la domiciliation d’une auto-entreprise.

À quoi sert la domiciliation en tant qu’auto-entrepreneur.e ?
On l’a dit, la domiciliation d’une auto-entreprise permet d’avoir une adresse postale pour officialiser son business. Dans le cadre d’une création d’entreprise, impossible de finaliser les démarches et d’obtenir une immatriculation si l’on n’a pas domicilié son entreprise individuelle et son activité.
Par ailleurs, disposer d’une adresse officielle pour son siège social est indispensable pour répondre à certaines obligations légales en tant qu’entrepreneur.e.
L’adresse de l’entreprise fait notamment partie des informations exigées sur les devis, factures et autres bons de commande.
Cette donnée compte également parmi les mentions obligatoires sur les sites web professionnels et elle revêt une importance toute particulière pour le calcul de certaines charges, comme la CFE.
Enfin, que l’on crée une micro-entreprise, une entreprise individuelle (EI) ou une société, il est important de rester joignable. La domiciliation de l’entreprise permet aux clients, fournisseurs et agents de l’administration d’envoyer des courriers à l’attention du (ou de la) dirigeant.e.
Où domicilier une auto-entreprise ?
La bonne nouvelle pour les travailleur.ses indépendant.es, c’est qu’il est assez facile de domicilier une entreprise individuelle – EI, auto-entreprise ou micro-entreprise.
A son domicile
L’une des solutions les plus simples et les plus courantes consiste à déclarer son activité à son domicile personnel. On peut en effet domicilier son auto-entreprise chez soi, que l’on soit propriétaire ou locataire de son logement.
On peut même domicilier sa micro-entreprise chez des parents ou des proches ! Au préalable, on vérifie tout de même que rien n’interdise d’utiliser le logement en tant que local professionnel.
Pour ce faire, on consulte tout document utile : bail d’habitation si on est locataire, règlement de copropriété, règles d’urbanisme…
A l’adresse de ses locaux professionnels
Une autre solution de domiciliation pour auto-entrepreneur.e, c’est d’utiliser l’adresse des locaux professionnels.
C’est le choix que font beaucoup de travailleurs et travailleuses libéraux, professionnel.les du paramédical, commerçant.es et artisan.es qui disposent d’un cabinet, d’un atelier, d’une étude, d’une agence ou d’une boutique.
Bail professionnel ou bail commercial, ces deux contrats permettent d’établir l’adresse de son entreprise là où s’exerce l’activité.
Certains espaces de coworking et pépinières d’entreprises proposent également un service de domiciliation pour les entrepreneur.es.
Via une entreprise de domiciliation
Enfin, il y a les entreprises de domiciliation et autres plateformes spécialisées dans l’accompagnement des indépendant.es, qui offrent souvent un éventail de prestations bien pratiques et sélectionnent des adresses avantageuses.
Quel est le tarif pour la domiciliation d’une auto-entreprise ?
Si vous décidez de domicilier votre auto-entreprise chez vous ou chez des proches, vous n’aurez aucun frais à payer. Il vous suffira de déclarer l’adresse lors de la création de votre entreprise.
Pour l’établissement de siège social dans un local professionnel, il faudra prévoir le coût de l’achat ou de la location du bien immobilier.
Si vous choisissez la domiciliation commerciale avec un cabinet, une plateforme web ou au sein d’une pépinière, vous devrez souscrire une formule payante. Les plateformes spécialisées sont particulièrement efficaces pour bénéficier des meilleurs tarifs pour domicilier son entreprise.
Par exemple, Sedomicilier propose une domiciliation pour auto-entrepreneur à moins de 20 €/mois.
Alors certes, ces types de plateformes obligent à payer pour domicilier son entreprise, mais elles offrent des services avantageux.
En fonction de l’abonnement souscrit, les micro-entrepreneurs et autres entrepreneurs individuels peuvent déléguer la gestion de leurs courriers et du standard téléphonique, profiter d’une assistance pour certaines opérations courantes comme la facturation et la comptabilité ou encore louer des espaces de travail.
Pour connaître toutes les meilleures solutions de domiciliation en auto-entreprise en ligne et pas chères, on vous invite à lire l’article que nous avons consacré à ce sujet.
Domiciliation auto-entrepreneur.e : infos en + pour tout savoir
- Dans le cadre d’une domiciliation d’entreprise, on distingue le siège social du lieu d’exercice. Ainsi, il est tout à fait possible de définir une adresse administrative pour son auto-entreprise tout en effectuant son activité dans un autre endroit.
- Avant de choisir une adresse pour domicilier votre auto-entreprise, nous vous conseillons d’étudier toutes les options disponibles et de comparer les prix. Si la domiciliation commerciale entraîne des frais professionnels, elle permet souvent de réaliser des économies non négligeables sur la CFE, impôt spécifique pour les entreprises dont le calcul se base sur la localisation géographique.
- N’oubliez jamais que l’adresse de votre petite entreprise peut influencer la réputation de votre marque. Selon votre activité et vos ambitions, la domiciliation de votre auto-entreprise peut donc être un choix stratégique, nécessitant une longue réflexion en amont de la création.
- Si jamais vous êtes locataire de votre logement et si vous décidez d’établir votre siège social à votre domicile, nous vous conseillons d’informer le propriétaire pour éviter tout problème dans le développement de votre business.
- Pour finir, si vous décidez de réaliser des travaux dans votre logement en vue de le transformer en local professionnel et de recevoir des clients ou de stocker des produits, vous devez impérativement déclarer votre démarche auprès de la mairie et obtenir une autorisation de changement d’usage.