La dernière newsletter qui sent bon le printemps et à la créativité vient de sortir 🏹 Pour la lire c'est par ici 💘

7 signes qui montrent que vous êtes une femme alpha

Date de publication :

On connaît toutes et tous l’expression « mâle alpha », qui désigne les animaux dominants et, par extension, les hommes de pouvoir.

Avec l’émancipation des femmes, l’équivalent féminin a vu le jour. Dans ce nouvel article, nous nous interrogeons sur ce qui fait une femme alpha et les signes qui montrent que l’on est une femme alpha.

C’est quoi une femme alpha ?

Les expressions comme « mâle alpha » et « femme alpha » découlent de la socionique, une théorie contemporaine qui est née de plusieurs courants.

La psychologie analytique, les théories sur l’inconscient et sur la structure de l’information ont permis de donner naissance à la socionique, qui elle-même a fait émerger plusieurs types de personnalités.

La socionique définit notamment quatre grandes catégories :

  • Les Alphas ;
  • Les Bêtas ;
  • Les Deltas ;
  • Les Gammas.

Les personnalités alphas se distinguent par leur caractère dominant et déterminé. Ce sont des gens d’influence et de pouvoir, dotés d’une autorité naturelle et d’un fort leadership.

Les Bêtas sont plutôt suiveurs qu’influenceurs. Peu dominants, fuyant les conflits et la compétition, ils font généralement preuve de réserve, tout en montrant une grande efficacité quand il s’agit d’œuvrer dans l’ombre d’un alpha.

Comme les Bêtas, les Deltas sont des personnes réservées, timides. Mais alors que les femmes et hommes bêtas s’intègrent grâce à leur rôle aux côtés des Alphas, les Deltas sont souvent marginalisés. Toutefois, ils possèdent de grandes capacités de communication.

Les Gammas se démarquent par leur caractère sympathique et non-conventionnel. Hommes et femmes gammas aiment généralement rigoler, s’amuser et vivre de nouvelles aventures.

D’autres personnalités socioniques existent, comme les Omégas et les Sigmas, définis par leur anticonformisme, entre autres.

Focus sur la femme Alpha

La femme Alpha est l’homologue de l’homme Alpha. C’est une femme de pouvoir, très déterminée et pleine d’ambition. Toutefois, contrairement au mâle alpha, la femme alpha sait respecter les autres et leurs idées. Elle est ouverte malgré des valeurs fortes.

Les femmes alphas sont souvent intransigeantes, notamment quand il s’agit d’atteindre des résultats ou de respecter ses principes de vie. Leur franc-parler peut parfois blesser, bien que ce ne soit pas le but.

Par ailleurs, les femmes alpha sont des leaders. Dans le milieu professionnel, la personnalité Alpha, dominante, est tout à fait adaptée pour diriger une entreprise ou une équipe. En revanche, dans la sphère personnelle, le fort caractère des femmes alphas et leur côté meneuse peut impressionner les partenaires.

7 signes que vous êtes une femme Alpha

Au-delà du caractère de meneuse et de son leadership naturel, la femme alpha possède d’autres qualités.

1-Les femmes Alpha ont confiance en elles

Si elles s’imposent aux autres sans rien faire et si elles ont de l’ambition, c’est parce que les femmes alphas ont une bonne estime d’elles-mêmes. Elles sont conscientes de ce qu’elles valent, elles sont sûres de leurs idées et de leurs compétences.

Une femme alpha ne doute jamais d’elle !

2-Face à une femme Alpha, l’auditoire fait silence

Du fait de son charisme et de sa confiance en elle, la femme alpha parvient à se faire entendre sans le moindre effort. Comme elle est captivante, son auditoire se tait et l’écoute attentivement dès qu’elle prend la parole.

3-La prise de risques n’est pas un problème pour les Alphas

Hommes comme femmes, les personnalités alphas n’ont pas peur de prendre des risques. Si c’est pour atteindre un objectif précis, les femmes alphas sont même capables de sortir de leur zone de confort et de dépasser leurs limites.

Cependant, la femme alpha réfléchit, fait preuve de sagesse et de pragmatisme (ce qui n’est pas toujours le cas de l’homme alpha). Quand elle ose, c’est qu’elle a longuement analysé la situation au préalable.

4-Des femmes curieuses et intelligentes

La confiance de la femme alpha est également due à son intelligence. Sa grande curiosité naturelle et sa soif d’apprendre sans cesse nourrissent cette intelligence. Et c’est grâce à cette immense culture générale et cette capacité à discuter de tout que les femmes alphas rayonnent.

C’est aussi parce qu’elles sont fondamentalement intéressantes et ouvertes au monde que les femmes alpha charment, subjuguent et fascinent.

5-L’optimisme envers et contre tout

La femme alpha possède une personnalité optimiste. C’est une battante. Son courage et sa détermination lui permettent d’avancer, quels que soient les obstacles.

Pour les femmes alphas, il y a toujours quelque chose de positif dans le négatif. Chaque problème a sa solution, les épreuves sont des occasions de grandir, et les échecs peuvent devenir des forces pour ces femmes d’influence.

6-Femmes dominantes, mais humbles

Alors que les hommes alphas peuvent se montrer prétentieux et fiers, les femmes alphas restent plus discrètes. Elles ne cherchent pas forcément à attirer l’attention, mais les regards se concentrent sur elles malgré tout.

En outre, à l’inverse des hommes, les femmes alphas ne manipulent pas, ne se vantent pas. Humbles et de bonne foi, elles savent reconnaître leurs erreurs quand elles en font et sont capables de se remettre en question.

7-L’Alpha possède sa meute

Parce qu’elles aiment diriger et parce qu’elles connaissent leurs forces, les femmes alphas s’appuient sur un vaste réseau, en particulier de nombreux collaborateurs, partenaires, etc. Évidemment, comme elle a un but à atteindre, la femme alpha ne s’entoure pas de n’importe qui. Elle sait repérer les personnes néfastes et se protéger des relations toxiques. Elle sélectionne scrupuleusement chaque membre de son entourage et se présente ainsi comme une véritable cheffe de meute.

Néanmoins, les Alphas sont aussi des personnes solitaires. À l’écart de la foule et de leur réseau, les femmes alphas peuvent se cultiver, se ressourcer et se recentrer sur elles.

Ambitieuses, optimistes, intègres et confiantes, les femmes alphas possèdent toutes les qualités pour faire de bonnes cheffes d’entreprises, des créatrices de marque, des manageuses compétentes… Ce sont toutes les pionnières qui révolutionnent la place de la femme dans la société et dont nous dressons régulièrement les portraits 😉

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire