Avoir confiance en soi.
Voilà de grands mots !
…qui peuvent faire peur à certain.e.s d’entre vous.
La tendance actuelle au développement personnel nous incite fortement à travailler sur nous-même, sur l’affirmation de notre moi profond et sur notre propre estime.
Mais la chose n’est pas toujours aisée.
Avoir une bonne estime de soi et des pensées positives est une tâche d’autant plus compliquée lorsque l’on est sans emploi et/ou que l’on rencontre des obstacles dans la vie.
Alors, concrètement, comment faire pour améliorer sa confiance en soi ?
En poursuivant votre lecture, vous découvrirez des astuces pour développer et booster ce sentiment.
8 conseils pour améliorer sa confiance en soi
1- Prenez soin de vous et aimez-vous vous-même
En vacances, en week-end ou au chômage, il est tentant de faire des grasses matinées, de passer la journée en pyjama, de grignoter tout en sautant des repas…
Ces comportements ont été analysés par des scientifiques. Ces derniers ont démontré que le fait de végéter, sans rythme fixe ni objectifs, était propice à la dépression.
À l’inverse, le bonheur passe par une vie saine et cadrée : manger équilibré, garder un rythme de sommeil régulier, avoir une bonne hygiène…
En activité ou non, on suit ces principes basiques. On respecte ses besoins vitaux, on prend soin de soi, on se met en valeur (par des vêtements, du maquillage, des accessoires…). Ainsi, on se sent mieux dans sa peau et plus confiant.
2- Faire une liste de toutes nos réussites
La confiance en soi naît d’un regard positif sur soi-même. Pour ce faire, il est primordial d’avoir conscience de nos réussites, de ce que l’on a entrepris et mené à bien.
Par exemple, avoir réussi à l’école, avoir obtenu des diplômes, avoir trouvé un emploi par ses propres moyens, avoir construit un couple ou une famille solide, être devenu propriétaire de sa propre maison, avoir réalisé des travaux soi-même…
Les réussites peuvent également correspondre aux petits défis du quotidien : avoir réussi à se lever à l’heure, être ponctuel à un rendez-vous, avoir effectué la moitié des tâches de la to-do-list…
Pour chaque succès, on se félicite soi-même. Cela contribue à l’apparition de pensées positives, d’une fierté et de confiance en soi.
3- Apprendre, encore et toujours
Il n’y a pas d’âge pour apprendre à danser, se mettre au sport, s’initier à une langue étrangère, maîtriser un nouveau logiciel ou développer un nouveau savoir-faire.
Acquérir de nouvelles compétences ou connaissances permet de se prouver que l’on est capable, que l’on peut progresser, évoluer. De cette manière, l’estime de soi est meilleure.
4- Se fixer des objectifs réalisables et les atteindre
Certains d’entre vous ont peut-être pour habitude de faire des to-do-list. Bien souvent, on y trouve un énorme lot de choses à faire : signer le cahier du petit, faire le ménage, faire tourner la machine à laver, préparer un dîner équilibré, suivre l’avancée d’un projet, rappeler Untel, prendre rendez-vous chez le dentiste, nettoyer la voiture, faire les comptes…
Pour la plupart d’entre nous, la to-do-list fixe trop d’objectifs à atteindre simultanément. En fin de journée, on se retrouve avec des tâches non-réalisées, qui peuvent être interprétées comme des échecs.
Pour être content de soi et avoir une bonne estime, l’idéal serait plutôt de faire une liste de tâches par jour, tout en hiérarchisant les choses à faire. Le but ? Accomplir tous les objectifs fixés.
En recherche d’emploi ? Dans un premier temps, on se concentre sur le CV. Ensuite, une rédige une belle lettre de motivation. Puis, à un autre moment, on envoie des candidatures spontanées ou on répond à des offres.
Un projet de création d’entreprise ? La société ne va pas naître du jour au lendemain. D’abord, on prend le temps de se renseigner sur la réglementation, puis sur l’administratif, les formations…
5- Éviter la comparaison et l’autocritique systématique
L’un des meilleurs moyens de perdre sa confiance en soi, c’est de regarder les autres et de se dire qu’ils sont tous parfaits, qu’ils ont réussi, qu’ils sont mieux que nous.
En réalité, personne n’est parfait. Chacun possède ses propres défauts, et chaque individu est unique et singulier. Se comparer pousse à l’envie, à la jalousie. Des comportements qui font naître des émotions négatives et ne favorisent nullement la confiance en soi.
On évite donc absolument de se comparer et d’être son propre juge. De même, on ne se laisse pas influencer par le regard des autres.
Pour avoir de la confiance en soi et développer des relations saines avec son entourage, il est important d’assumer qui l’on est, d’accepter ses qualités et ses défauts.
6- Relativiser ses échecs
Avant de savoir faire du vélo, il faut tomber. Avant d’obtenir son diplôme, il faut parfois redoubler. Avant de trouver l’amour de sa vie, il faut rencontrer d’autres personnes. Rien n’arrive sans rien et du premier coup.
L’être humain est humain parce qu’il échoue de temps à autre, rate des choses. Échouer n’est pas grave. L’important, c’est de se relever, d’apprendre de ses erreurs et de progresser.
7- Combattre ses peurs et ses pensées limitantes
Parfois, on n’ose pas à cause de la peur. Peur de ne pas y arriver, peur de ne pas être à la hauteur, peur du regard des autres… Or, se retenir et rester dans sa zone de confort ne fait pas grandir la confiance en soi. Au contraire.
Pour augmenter le sentiment d’estime et de confiance, il est important de se challenger et de se donner les moyens pour relever le défi. C’est en prenant des risques que l’on prend conscience de ses véritables capacités, que l’on se dépasse et que l’on se surprend.
8- Rester active en toutes circonstances
Parfois on peut avoir envie de rester dans son canapé, devant la télé en pyjama. Et c’est ok si ça nous fait du bien.
Cependant, attention à ne pas vous laisser happer par cette attitude trop longtemps et entrer dans un cercle vicieux. Ne rien faire ne contribue pas à développer son estime.
En revanche, en étant dynamique, en gardant un rythme et en s’investissant dans des activités variées, on va pouvoir créer les conditions pour être fier de soi et engendrer des pensées positives.
Les possibilités sont multiples. Pendant notre temps libre, on peut faire du bénévolat dans une association. Si l’on a un enfant scolarisé et du temps, on peut participer à l’association des parents d’élèves ou aux sorties de la classe. On peut aussi se balader, lire des livres, courir 30 minutes…
L’idée, c’est de se sentir utile et de se faire du bien.