🎉  Découvrez notre nouveau programme Odyssée entrepreneuriale ✍️ 

Ouvrir un compte bancaire professionnel : mode d’emploi

Date de publication :

Lorsque l’on crée une entreprise, on est très souvent obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel.

À qui s’adresse cette obligation légale ? Pourquoi est-il si important d’avoir un compte propre à l’entreprise ? Quelles sont les banques qui proposent des comptes pros ? Comment ouvrir le compte ?

Voici le mode d’emploi pour ouvrir un compte bancaire professionnel.

Quels sont les professionnels concernés par l’obligation d’avoir un compte en banque dédié à leur activité ?

Dès lors que l’on est obligé de procéder à un dépôt de capital social, on doit ouvrir un compte bancaire professionnel. SA, SARL, EURL… Toutes ces sociétés doivent impérativement avoir un compte dédié. Sans compte professionnel et sans dépôt de capital, impossible d’obtenir son immatriculation.

Pour les entreprises individuelles telles que les micro-entreprises, la création d’un compte pro n’est pas obligatoire. Les auto-entrepreneurs sont toutefois obligés de disposer d’un compte bancaire distinct de leur compte courant personnel, notamment si leur chiffre d’affaires dépasse les 10 000 euros sur deux années consécutives.

À quoi sert un compte professionnel ?

Pour les entreprises à capital social, un compte bancaire spécifique permet de déposer les fonds nécessaires au lancement de l’activité.

Un compte d’entreprise permet également de distinguer clairement les transactions réalisées à titre particulier de celles effectuées par la société. Cette séparation des dépenses et recettes évite les erreurs comptables et fiscales. En cas de contrôle, il est également plus facile de s’y retrouver si les comptes professionnel et personnel sont bien séparés.

Par ailleurs, ouvrir un compte en banque en tant qu’entrepreneur permet de désigner des mandataires parmi ses collaborateurs.

Enfin, ouvrir un compte professionnel permet de bénéficier de services spécifiques en tant que professionnel. Crédit professionnel, découvert bancaire professionnel et service d’affacturage font partie des produits qui ne sont accessibles qu’aux titulaires de comptes pro.

Quelle banque pour les professionnels ?

L’immense majorité des banques traditionnelles proposent, parmi leurs produits, des comptes pour les professionnels. La Banque Populaire, le Crédit Agricole, BNP Paribas, LCL, La Banque Postale… Tous ces établissements proposent des offres spécifiques dédiées aux entrepreneurs.

On peut également ouvrir un compte professionnel chez une banque en ligne. Shine, Qonto, Blank, N26, Finom, Hello bank !… Elles font partie des meilleures banques pour les entrepreneurs.

Comment ouvrir un compte pro ?

Avant l’ouverture de compte, on prospecte pour trouver la meilleure banque

La première chose à faire avant d’ouvrir un compte bancaire professionnel, c’est de chercher des banques, d’étudier leurs offres et de les comparer. Une pléthore de banques, réelles et virtuelles, permettent d’ouvrir un compte pro. Mais toutes ne pratiquent pas les mêmes tarifs. En outre, les services offerts diffèrent d’une banque à une autre.

Pour choisir la bonne banque, il convient d’étudier les besoins de l’entreprise. Solutions d’encaissement, solutions de financement, assurances… En fonction des banques, ces services peuvent ou non être proposés, gratuitement ou en payant des suppléments.

Il faut également fixer un budget, la plupart des banques proposant des comptes payants. Il est toutefois possible d’ouvrir un compte pro gratuitement chez certaines banques en ligne.

Une fois que l’on a trouvé la banque où ouvrir son compte d’entreprise, deux possibilités sont envisageables :

  • Soit, on prend rendez-vous avec un conseiller, si l’on a opté pour une banque traditionnelle ;
  • Soit, on ouvre le compte bancaire sur Internet, si l’on a choisi une banque en ligne ou une néo-banque.

L’ouverture de compte en ligne est avantageuse, car la procédure est entièrement dématérialisée. La création du compte bancaire peut ainsi se faire très rapidement, à n’importe quel moment et sans sortir de chez soi.

Que l’on choisisse une banque traditionnelle ou une banque en ligne, pour l’ouverture du compte à proprement parler, divers documents sont à fournir.

Les documents obligatoires pour ouvrir un compte professionnel

Le futur titulaire du compte doit notamment transmettre sa pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile. Il doit également justifier l’existence de l’entreprise, en communiquant sa fiche INSEE, l’extrait Kbis ou le justificatif d’immatriculation au RCS.

En fonction des formes juridiques et des spécificités de chaque société, les statuts ainsi que le bail commercial sont d’autres pièces justificatives qui peuvent être demandées pour ouvrir le compte en banque.

Si l’entreprise est en cours de création, la banque peut demander le business plan. Si l’on prévoit de désigner des mandataires, leurs noms peuvent également être demandés.

Finaliser l’ouverture de son compte pro

Une fois que l’ensemble des pièces justificatives ont été fournies, la procédure d’ouverture de compte peut aboutir. L’ouverture du compte est validée par la signature d’un contrat entre la banque et le client.

En cas de création de compte dans une banque traditionnelle avec agences, l’IBAN est généralement fourni immédiatement.

Lorsque le compte est ouvert auprès d’une banque en ligne ou d’une néo-banque, la transmission de l’IBAN peut prendre quelques jours.

Après l’ouverture d’un compte pro, peut-on changer de banque ?

En cas d’insatisfaction ou si les services ne correspondent plus aux besoins de l’entreprise, les professionnels ont parfaitement le droit de changer de banque. Le dispositif de mobilité bancaire ne s’appliquant pas aux comptes pros, la démarche est un peu plus complexe que pour les particuliers.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour changer de banque professionnelle.

Une banque peut-elle refuser à un professionnel de lui ouvrir un compte ?

Oui, une banque a tout à fait le droit de refuser d’ouvrir un compte à un professionnel. Interdit bancaire, incident de crédit, surendettement… Diverses situations peuvent motiver ce refus.

Le cas échéant, la banque doit fournir une attestation à l’entrepreneur. Ce justificatif permet d’entamer des démarches auprès de la Banque de France, afin de trouver une banque pour ouvrir son compte professionnel. Professionnels comme particuliers bénéficient en effet d’un « droit au compte », qui permet d’ouvrir un compte en banque, même quand on a essuyé plusieurs refus.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire