À moins de trouver une banque gratuite comme certaines néo-banques, un compte bancaire professionnel entraîne systématiquement des frais de tenue de compte. En fonction des cas, d’autres frais peuvent s’appliquer.
Alors, quels sont les différents frais d’un compte professionnel ? En faisant l’addition, combien ça coûte ? Des astuces existent-elles pour réduire le coût d’un compte pro ? On fait le point dans la suite de cet article.
Le compte bancaire des entrepreneurs
En France, toute entreprise à capital social doit obligatoirement avoir un compte bancaire qui lui est propre. Autrement dit, si vous êtes entrepreneur, vous n’avez pas d’autre choix que d’ouvrir un compte professionnel.
Quelques exceptions à la règle existent toutefois. Les micro-entrepreneurs peuvent, eux, ouvrir un deuxième compte courant classique en plus de leur compte courant personnel.
Par ailleurs, lorsque le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 10 000 euros sur deux années de suite, les auto-entrepreneurs peuvent être payés sur leur compte habituel, sans être titulaires d’un compte dédié à leur activité.
Ceci étant dit, il est important de préciser que l’ouverture et la gestion d’un compte pro ont un coût.
Quels sont les frais « systématiques » liés aux comptes professionnels ?
De manière générale, tout compte en banque – particulier ou professionnel – implique des frais pour son détenteur.
Systématiquement, des frais de tenue de compte s’appliquent. En moyenne, ils s’élèvent à 25 euros par mois pour un compte pro. Cependant, en fonction des banques, le coût peut varier de 20 à 50 euros.
Les frais de tenue de compte comprennent :
- La gestion du compte par la banque ;
- L’édition des relevés mensuels ;
- La fourniture d’un chéquier…
En plus de ces frais mensuels, les banques peuvent appliquer une commission sur les mouvements (retraits, virements…). Le montant des commissions de mouvement est déterminé en fonction des transactions réalisées. Il s’agit d’un pourcentage souvent inférieur à 2 %.
Certains établissements facturent également l’accès aux services en ligne, la carte bancaire, certaines assurances, les retraits effectués dans des enseignes concurrentes, les virements à l’étranger hors SEPA…
Si la banque choisie propose un terminal de paiement, les commerçants doivent, de surcroît, prévoir des frais liés à la location du TPE et aux commissions prélevées sur les transactions.
En tout, en fonction des banques, de l’offre choisie et des habitudes de l’entreprise, un compte bancaire professionnel peut coûter entre 20 et plus de 200 euros par mois. À noter que la carte bleue fait partie des prestations qui peuvent rapidement faire grimper la facture.
Les frais bancaires occasionnels
En plus des frais courants, les professionnels titulaires d’un compte en banque peuvent avoir à payer des frais de découvert. C’est le cas lorsque le solde du compte est négatif alors qu’aucune autorisation de découvert n’a été mise en place ou lorsque le montant autorisé a été dépassé. Les frais de découvert incluent des agios, une commission d’intervention et une commission du plus fort découvert. Le coût total dépend du montant du découvert, du nombre d’opérations réalisées et des tarifs de chaque banque.
Par ailleurs, lorsque l’entreprise a contracté un crédit professionnel, il faut savoir qu’un taux d’intérêt s’ajoute aux mensualités de remboursement. Cela s’additionne aux frais mensuels pour le compte bancaire.
Comment payer moins cher pour son compte professionnel ?
Au regard de toutes les prestations susceptibles d’être facturées par les banques, il est tout à fait légitime de chercher à payer moins cher pour son compte pro. En l’occurrence, que l’on se rassure, il est tout à fait possible de réduire les frais liés à un compte bancaire professionnel.
Certaines banques traditionnelles sont réputées peu chères. C’est par exemple le cas du Crédit Agricole, qui propose un compte professionnel à 5 euros par mois avec de nombreux services inclus. La Banque postale et Axa Banque sont d’autres établissements qui pratiquent des bas tarifs pour la tenue et la gestion de compte pro.
Pour dépenser le moins possible pour son compte d’entreprise, on peut aussi choisir une banque en ligne. Qonto, Shine, Blank, Finom, Propulse by CA, Hello bank !… Toutes proposent des offres pour les pros à moins de 10 euros par mois avec, là encore, un éventail complet de services inclus.
Enfin, sachez qu’il existe même des comptes bancaires gratuits pour les professionnels. Les néo-banques N26 et Revolut font partie des meilleures solutions pour devenir titulaire d’un compte pro sans frais.
Plus généralement, pour limiter les dépenses liées à votre compte en banque si vous êtes entrepreneur, nous vous conseillons de choisir une banque qui propose un forfait. Avec un forfait, les frais de compte incluent tous les services bancaires nécessaires. Ainsi, les risques de surcoût et autres mauvaises surprises sont extrêmement réduits.
Nous vous conseillons également d’éviter les cartes de paiement haut de gamme, qui font considérablement grimper les frais.
Notre conseil pour bien choisir votre banque professionnelle
On a tendance à dire que la meilleure banque pour les pros est la moins chère. Mais en réalité, au-delà du prix, il est important de bien lire les offres, d’identifier les services inclus et non-inclus, et de faire le point sur les besoins de l’entreprise. Un compte pro a priori pas cher peut se révéler très onéreux si des services utiles au quotidien sont facturés en supplément.
La meilleure banque n’est donc pas forcément la moins chère, mais celle qui se révèle la plus intéressante, la mieux adaptée à l’activité et aux opérations réalisées chaque mois par les entrepreneurs.
Dans tous les cas, les grandes entreprises aux besoins multiples paieront forcément plus cher leur compte en banque que les toutes petites entreprises (micro-entreprises, EI, TPE…), dont les besoins sont limités.
Pour finir…
…Sachez qu’un compte professionnel coûte très souvent plus cher qu’un compte bancaire pour un particulier.
Par ailleurs, les comptes professionnels en ligne coûtent moins cher que les comptes ouverts dans des banques traditionnelles, avec agences.
La plupart des banques en ligne, notamment les néo-banques, ne proposent pas de solutions de crédit et n’autorisent pas de découvert. Même lorsque l’ouverture d’un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire, celle d’un compte distinct du compte personnel est préférable. Par exemple, avoir deux comptes quand on est micro-entrepreneur permet de mieux distinguer les transactions et facilite les choses en cas de contrôle.