Pour des raisons de fiscalité, de bonne gestion des courriers et de formalités administratives, la domiciliation des entreprises en France est obligatoire.
Certains créateurs d’entreprise optent pour la domiciliation commerciale en ligne, mais ce service est souvent payant.
Une question se pose alors : est-il possible de domicilier gratuitement son entreprise ? Si oui, comment faire ?
Peut-on domicilier son entreprise gratuitement ?
La réponse est oui !
Bien que de nombreux services payants soient aujourd’hui proposés aux entrepreneurs pour leur domiciliation, il reste tout à fait possible de domicilier gratuitement son entreprise.
Comment domicilier son entreprise gratuitement ?
Domicilier son entreprise…à domicile
C’est la solution que privilégient les jeunes créateurs d’entreprise, mais aussi certains auto-entrepreneurs et autres travailleurs indépendants.
En choisissant votre adresse personnelle pour domicilier votre société, vous ne paierez aucun frais !
En revanche, cette option n’est possible sans démarches particulières que si vous êtes propriétaire de votre habitation (il faut tout de même communiquer un justificatif de domicile au moment de la déclaration : facture d’eau, facture d’électricité…).
Pour les entrepreneurs qui louent leur logement, on conseille de demander l’autorisation au propriétaire-bailleur avant de déclarer l’adresse comme domicile de l’entreprise.
Idem dans les immeubles collectifs, où il faut lire attentivement le règlement de copropriété pour savoir si on a le droit de domicilier son entreprise chez soi.
Enfin, domicilier son entreprise chez soi n’est possible que si l’activité le permet.
La domiciliation dans un local ou espace de bureaux
Les entrepreneurs qui sont propriétaires de locaux professionnels ou commerciaux peuvent domicilier leur entreprise gratuitement à cette adresse. Si les locaux sont déjà acquis, il n’y a en effet aucun frais supplémentaire à prévoir.
Pour les entrepreneurs qui ne disposent pas de local spécifique, cette solution n’est guère la meilleure puisqu’elle implique des frais d’achat ou de location, ainsi que des investissements pour le matériel.
Néanmoins, à la différence de la domiciliation chez soi, cette démarche évite que les coordonnées personnelles de l’entrepreneur soient révélées.
Domicilier son entreprise à l’adresse d’un site professionnel garantit de conserver son intimité et sa vie privée.
Profiter des offres gratuites des sociétés de domiciliation commerciale en ligne
Kandbaz, Sedomicilier, Idomyou, LegalPlace… Toutes ces plateformes proposent des offres payantes pour la domiciliation d’entreprises. Mais certaines proposent également des périodes d’essai gratuites.
Qu’il s’agisse de tester un service en ligne ou de se lancer dans une activité de créateur d’entreprise, on peut donc profiter de ces essais gratuits pour domicilier son entreprise temporairement.
Par ailleurs, sans être totalement gratuites, certaines solutions de domiciliation commerciale sont très bon marché. Par exemple, Kandbaz propose régulièrement des offres spéciales, avec un service de domiciliation simple à partir de 1 €/mois sur une durée déterminée.
Une autre plateforme qui propose un service de domiciliation vraiment pas cher, c’est ma-domiciliation.fr. Ici, les entrepreneurs peuvent domicilier leur société à partir de 4,99 €/mois.
L’avantage d’une domiciliation d’entreprise commerciale, c’est que les équipes prennent en charge certaines tâches administratives et se démènent pour trouver des adresses avec des CFE réduites.