Parcours « Là-haut🎈», 7 jours pour prendre de la hauteur sur 2024 et commencer sereinement 2025 👉 S'inscrire gratuitement 💌

Ressources humaines

Comment recruter son premier employé ?

Dernière mise à jour :

Croissance d’activité, évolution des objectifs, manque de compétences dans un domaine en particulier… De multiples raisons peuvent inciter les chefs d’entreprise à embaucher.

Croissance d’activité, évolution des objectifs, manque de compétences dans un domaine en particulier… De multiples raisons peuvent inciter les chefs d’entreprise à embaucher.

Lorsque c’est la toute première fois que l’on recherche un collaborateur, le processus de recrutement peut sembler complexe, surtout si on ne passe pas par un chasseur de tete.

Voici un article pour vous aider à recruter votre premier employé.

Les démarches obligatoires préalablement à un premier recrutement

Avant de vous présenter les différentes étapes pour recruter efficacement votre premier employé, sachez qu’il est important de faire vos comptes d’entreprise avant toute embauche. Cette opération vous permettra notamment de vérifier que vous disposez bien des moyens financiers nécessaires pour rémunérer votre futur salarié.

Une fois que vous êtes certain de pouvoir payer un collaborateur sans mettre en péril votre activité principale, vous pouvez entamer le processus de recrutement.

Les 5 étapes incontournables pour recruter son premier employé

Étape n°1 : Définir les besoins

Tout d’abord, il faut prendre le temps de définir vos besoins, aussi bien en termes de missions à accomplir qu’en termes de temps de travail. Avez-vous besoin d’un comptable ? D’un chef de projet ? D’un chargé de mission ? D’un expert en communication ou en marketing ? Souhaitez-vous embaucher en CDD ou en CDI ?

Dans le cadre d’une étude des besoins, on peut s’apercevoir qu’il vaut mieux collaborer avec un freelance qu’engager un salarié. Un partenariat avec un travailleur indépendant entraîne moins de responsabilités pour les entrepreneurs et permet d’éviter tout engagement sur le moyen ou long terme.

Dans certains cas, l’embauche d’un jeune en apprentissage pourra également s’avérer plus judicieuse que le recrutement d’un véritable salarié. Dans ce contexte, des aides peuvent d’ailleurs être mobilisées par les chefs d’entreprise.

Étape n°2 : Rédiger une fiche de poste

Une fois que vous avez déterminé vos besoins et le type de contrat que vous allez mettre en place, vous pouvez commencer à rédiger la fiche de poste. Celle-ci doit absolument être claire et précise afin d’attirer les meilleurs candidats.

Dans votre fiche de poste, vous devez mentionner les compétences attendues (savoir-faire, savoir-être et savoirs), ainsi que les qualifications requises (diplômes, niveau…) et l’expérience nécessaire.

Attention ! Certaines mentions telles que celles relatives au genre ou à l’origine ethnique sont illégales, notamment pour éviter toute discrimination au sein des entreprises.

Étape n°3 : Diffuser l’offre d’emploi

La fiche de poste rédigée, vous pouvez créer votre offre d’emploi pour la publier. En plus de la description des missions, l’offre doit indiquer une fourchette de rémunération, les conditions spécifiques d’exercice (déplacements, télétravail, etc.), ainsi qu’une présentation de l’entreprise. Date de création de la société, activités, objectifs, chiffre d’affaires réalisé au cours de la dernière année… La présentation doit être la plus transparente possible.

La publication de l’offre d’emploi peut ensuite se faire sur des sites traditionnels comme Pôle emploi, mais aussi sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Pour embaucher un collaborateur, on peut également passer par un cabinet de recrutement ou une agence d’intérim.

Étape n°4 : Réaliser des entretiens d’embauche

Votre offre d’emploi étant diffusée, vous allez recevoir une pléthore de candidatures. Il faudra alors trier les CV et lettres de motivation, afin de sélectionner des candidats avec lesquels vous entretenir.

Avant les entretiens en face-à-face, vous pouvez procéder à une pré-sélection, en contactant les candidats par téléphone ou visio.

Entretiens à distance et entrevues réelles permettent de découvrir les postulants, de revenir sur certains détails de la fiche de poste, de poser des questions stratégiques, de sentir si le feeling passe…

Lors d’un entretien d’embauche, certaines questions incontournables aident à faire le tri parmi les candidats. Par exemple, interrogez vos interlocuteurs au sujet de leurs aspirations professionnelles, et au sujet de leurs principaux atouts et défauts. Demandez-leur où ils se voient d’ici cinq ans, afin de mieux cerner leurs ambitions. Questionnez-les sur leurs expériences passées, pour savoir s’ils ont acquis des connaissances et des compétences utiles dans la réalisation des tâches que vous prévoyez de leur confier.

Étape n°5 : Finaliser le processus en signant un contrat de travail

La signature d’un contrat de travail finalise le processus de recrutement. Le contrat doit être rédigé dans les règles de l’art, avec des mentions spécifiques. La raison sociale de l’entreprise, l’identité complète de l’employé, la rémunération, l’intitulé du poste et la durée du contrat font partie des informations obligatoires.

En cas de doute sur la rédaction d’un contrat de travail, notez qu’il existe des modèles et outils sur Internet pour aider les employeurs.

Bon à savoir

Dans le cadre d’un processus de recrutement, d’autres démarches sont obligatoires. Les employeurs doivent, par exemple :

–      Créer un registre du personnel ;

–      Souscrire une mutuelle d’entreprise (notamment pour les embauches en CDI) ;

–      Anticiper la gestion de la paye (pour ce faire, on peut télécharger un logiciel de paye) ;

–      Déclarer l’embauche aux organismes de protection sociale (URSSAF ou MSA) ;

–      Procéder à l’inscription de l’employé au régime de retraite ;

–      Etc.

Par ailleurs, pour prévoir de futurs besoins en recrutement, nous vous conseillons de conserver tous les CV et lettres de motivation reçus. Vous disposerez ainsi d’un vivier de candidats à contacter pour vos prochaines embauches.

Enfin, lors de l’arrivée d’un nouvel employé, veillez à l’accueillir correctement afin de favoriser son intégration au sein de l’entreprise.

Le recrutement, un processus particulier lorsque l’entreprise compte déjà plusieurs employés

Les conseils ci-dessus sont spécifiques aux premières embauches. Pour les chefs d’entreprise qui travaillent déjà avec des salariés, le processus de recrutement diffère quelque peu.

Avant de se lancer dans un recrutement externe, il faut notamment tenir compte des obligations liées aux priorités d’emploi. Ainsi, lorsque des employés qualifiés sont en congé maternité, en congé maladie ou en attente de reclassement, il est nécessaire de leur proposer le poste avant de chercher à recruter un élément extérieur.

Par ailleurs, en tant que chef d’entreprise avec plusieurs employés, notez qu’un recrutement en interne peut être une bonne solution pour promouvoir vos meilleurs éléments et éviter le turn over.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire