La dernière newsletter qui sent bon le printemps et à la créativité vient de sortir 🏹 Pour la lire c'est par ici 💘

Comment choisir un logiciel de commerce unifié ?

Dernière mise à jour :

Du fait du fort développement des canaux de communication et de vente, les consommateurs actuels ont tendance à naviguer d’un canal à un autre avant d’acheter un produit (ou un service).

Aussi est-il nécessaire d’avoir une vision à 360° si l’on veut suivre au mieux les clients, leurs parcours d’achat, mais également la gestion des stocks, l’évolution du chiffre d’affaires global, etc. Cette vision large de toute l’activité s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de marketing omnicanal, de plus en plus privilégiée par les vendeurs et e-commerçants.

Pour les aider, des entreprises high-tech ont créé des logiciels de commerce unifié. Ces outils innovants permettent notamment de disposer de données fiables en temps réel, d’améliorer le suivi des clients et l’expérience qui leur est offerte. Mais quels sont les autres avantages de ce genre d’outil ? Et comment bien choisir un logiciel de commerce unifié ?

Le commerce unifié, c’est quoi ?

L’expression « commerce unifié » est intimement liée à la multiplication des canaux de vente. En effet, avant l’essor du e-commerce, la question d’un commerce unifié ou non ne se posait guère, les canaux de vente étant relativement limités.

Aujourd’hui, avant d’acheter, les clients peuvent obtenir des informations sur Facebook et d’autres réseaux sociaux, ils peuvent être influencés par un tutoriel sur YouTube, ils peuvent visiter la boutique en ligne… Lorsque l’option du click and collect est mise en place, elle donne lieu à des visites en magasin.

C’est un tout nouveau mode de consommation qui se fait jour, avec de très nombreux canaux de vente. Avec le développement d’Internet, des boutiques virtuelles et des réseaux sociaux, une nouvelle nécessité est alors apparue : unifier l’ensemble des processus en tenant compte de chaque canal avec l’aide d’un logiciel de vente pour un magasin.

Le commerce unifié se réfère donc à une démarche consistant à synchroniser tous les canaux de vente et de communication. Un logiciel de commerce unifié s’apparente ainsi à un outil informatique permettant de suivre les activités des clients sur chaque canal et tout leur parcours de vente, même si celui-ci dévie entre les canaux.

Comment bien choisir son logiciel de commerce unifié ?

Pour commencer, il est à noter que différentes gestions selon le type de magasin sont possibles.

Les fonctionnalités essentielles des logiciels de commerce unifié

A minima, pour être pleinement rentable, un bon outil doit permettre :

  • De gérer le catalogue ;
  • D’accéder à une base de données unique avec la totalité des stocks ;
  • D’avoir un seul fichier client, commun à tous les collaborateurs, en boutique réelle, boutique virtuelle, au service après-vente, etc.

En outre, un logiciel de commerce unifié complet doit permettre de gérer les ventes, d’automatiser la comptabilité et de suivre la trésorerie.

Pour résumer, ce genre d’outil doit permettre aux professionnels de gérer toute leur affaire d’un seuil coup d’œil. Avec un meilleur suivi des clients, une expérience plus qualitative pour les utilisateurs et une parfaite gestion des stocks, en instantané, ils sont censés augmenter leur chiffre d’affaires.

Parfois, mieux vaut un logiciel facile à utiliser…

Certains outils sont plus faciles que d’autres à apprivoiser. En fonction des concepteurs, les interfaces peuvent être basiques ou complexes, les manipulations peuvent être simples ou bien la prise en main peut nécessiter un peu de temps.

Si votre équipe est peu initiée aux outils informatiques, privilégiez un logiciel commercial facile à utiliser. Si un outil aux fonctionnalités très développées vous plaît, prévoyez un temps de formation et d’adaptation pour vos collaborateurs.

Étudiez les fonctionnalités de chaque plateforme

En plus des fonctionnalités basiques citées plus haut et attendues dans tout bon logiciel de commerce unifié, certains outils possèdent des avantages spécifiques.

Par exemple, avec Ginkoia, les commerçants peuvent eux-mêmes fixer un seuil d’alerte précis pour suivre les stocks. Sur Salesforce, l’IA est très performante et participe largement à l’amélioration des stratégies marketing et à l’augmentation des ventes. En optant pour Octave, les entrepreneurs sont très bien accompagnés dans la mise en place du logiciel. La solution Omnichannel Management de Yoo Soft est, quant à elle, idéale pour les commerçants qui proposent un maximum de services en magasin.

Choisissez un logiciel interconnectable

Si vous disposez déjà d’une multitude d’outils pour gérer votre commerce (logiciel de facturation, de paie, de création web…), sachez que vous n’êtes pas obligé de les abandonner. Certains logiciels sont conçus pour s’intégrer à d’autres applications utilisées par les e-commerçants.

En revanche, si vous parvenez à trouver le logiciel de commerce unifié qui comprend toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, dites adieu à vos anciens outils et réduisez les coûts liés à la gestion informatisée de votre activité.

Comparez les prix et anticipez le retour sur investissement

Logiciel de gestion RH, logiciel de paie, outil comptable ou logiciel de commerce unifié… Tous sont proposé par différentes entreprises et à différents prix. Pour choisir le bon logiciel pour votre entreprise, ça se passe en trois étapes :

  1. Calculez votre budget disponible pour l’achat d’un outil informatique ;
  2. Étudiez vos besoins pour fluidifier votre activité et augmenter vos ventes, et mettez-les en parallèle avec les fonctionnalités de chaque logiciel ;
  3. Évaluez les gains que vous pourriez faire avec tel ou tel logiciel.

Sans vous ruiner et sans opter pour un logiciel complexe, vous pourrez certainement trouver le meilleur outil pour développer votre activité.

Essayez avant d’acheter

Sur de nombreuses plateformes, des périodes d’essai sans frais et sans engagement sont proposées. En cas de doute sur un logiciel, on teste l’outil ou on demande une démo gratuite avant de signer pour des versements mensuels ou un abonnement annuel.

Et si vous inventiez votre propre logiciel de commerce unifié ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut et comme vous le savez peut-être si vous êtes déjà engagé dans une activité commerciale, de nombreux outils digitaux se connectent entre eux. En fonction des situations et des besoins de chaque commerçant, il n’est pas forcément utile de choisir un logiciel de commerce unifié.

Parfois, en procédant à une simple synchronisation des outils déjà utilisés, on bénéficie d’une vision plus globale, avec les mêmes avantages que ceux offerts par un logiciel de commerce unifié. Mais avant de profiter des intégrations disponibles entre vos outils informatiques, comparez tout de même les coûts. À moins d’utiliser des outils gratuits, un logiciel de commerce unifié demeure souvent la solution la plus complète et la moins chère.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire