Si la bande-dessinée est un univers dominé par les hommes, de plus en plus de femmes marquent les planches et les esprits. Citons Pénélope Bagieu, Liv Strömquist, Mirion Malle…
Pour ces artistes, le 9ème art permet de faire passer des idées avec humour. La forme ludique de la bande-dessinée facilite l’expression de revendications et la dénonciation de faits. Et certaines BD sont plus qu’efficaces et percutantes !
Vous aimez lire des romans illustrés ? Vous cherchez des œuvres instructives, qui cassent les codes ? Voici 10 BD féministes à mettre dans toutes les bibliothèques !
10 BD féministes à mettre dans toutes les bibliothèques
Olympe de Gouges de Catel et Bocquet
Sortie en 2021, cette BD est une biographie de l’une des premières féministes du monde occidental : Olympe de Gouges.
Le récit de José-Louis Bocquet et les illustrations de Catel Muller permettent au lecteur de comprendre comment Olympe de Gouges est devenue la femme de lettres libre, indépendante et féministe que nous connaissons aujourd’hui.
Très bien documentée, cette BD féministe est enrichissante. Intéressante et pédagogique, cette biographie illustrée d’Olympe de Gouges est accessible dès l’adolescence !
Une Farouche Liberté – Gisèle Halimi, la cause des femmes, d’Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel et Myriam Lavialle
Avec cette BD engagée, on apprend beaucoup sur la vie de Gisèle Halimi, féministe et éminente avocate.
Pour rappel, Gisèle Halimi a lutté avec Simone de Beauvoir pour dénoncer les violences commises par l’armée française pendant la guerre d’Algérie.
Elle a également plaidé pour le droit à l’avortement, médiatisé des affaires de viols collectifs pour sensibiliser le public et les hautes instances à ce fait grave de société… De manière générale, l’avocate a largement contribué à améliorer la situation des femmes en France.
BD instructive et féministe, Une Farouche liberté peut s’offrir à une jeune fille, à une maman ou une grand-mère. Les hommes aussi peuvent feuilleter cet ouvrage, dont la lecture est très agréable.
A lire : Les dates clé de l’histoire des droits des femmes.
L’Origine du monde de Liv Strömquist
Avec L’Origine du monde, l’autrice suédoise Liv Strömquist nous éclaire sur la sexualité et le plaisir féminins.
Dédiée à tous les hommes qui se sont trop peu intéressés au sexe des femmes au cours de l’histoire, cette BD revient sur des mots et des théories masculinistes concernant la gent féminine, et plus particulièrement son corps.
À partir de ces propos, Liv Strömquist, déconstruit les préjugés et les tabous.
BD féministe à lire absolument, L’Origine du monde aide les femmes à se réapproprier leur sexualité, non sans humour.
Les Sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist
Liv Strömquist est une prolifique autrice de BD. L’une de ses premières œuvres s’intitule Les Sentiments du Prince Charles et explore les relations de couple dans nos sociétés occidentales.
Dans cette BD engagée, Strömquist évoque le couple du Prince Charles avec Lady Diana, mais également d’autres célébrités, comme Whitney Houston et Bobby Brown.
En analysant ces mariages, l’autrice parvient à démontrer que les sentiments et les unions sont liés à un contexte socio-économique particulier, que personne n’est totalement libre d’aimer. Les Sentiments du Prince Charles amènent ainsi à réfléchir sur notre liberté et notre capacité d’auto-détermination.
Commando Culotte de Mirion Malle
Si vous cherchez une BD originale à lire, nous vous recommandons les œuvres de Mirion Malle. Pour Commando Culotte, l’autrice s’est inspirée de son blog éponyme.
Cette BD féministe sortie en 2016 commence à dater un peu, mais elle reste toujours d’actualité. Mirion Malle y évoque la pop culture et son influence sur nos idées des genres, sur la manière dont on envisage les femmes.
En étudiant les films et séries populaires, l’autrice décèle de nombreux clichés sexistes, qu’elle met en évidence dans son livre et dont elle dénonce l’influence. Sa BD est drôle et se lit rapidement (pour celles et ceux qui ont un peu de temps libre entre le boulot, la maison et les enfants).
La Ligue des Super féministes de Mirion Malle
Mirion Malle fait partie des meilleures autrices de BD féministes actuellement.
Avec La Ligue des Super féministes, elle aborde des notions importantes, comme le sexisme et le consentement. Et Mirion Malle le fait avec intelligence et panache, en apportant des infos et en donnant des outils utiles pour aider les femmes à se défendre.
Il s’agit d’une BD féministe à offrir à tout le monde, même aux enfants, à partir de 10 ans !
À corps et à cris – La révolution féministe des corps d’Eve Cambreleng
Parue en 2021, la BD d’Eve Cambreleng a été imaginée en recensant les (trop) nombreuses injonctions faites aux femmes par la société. Beauté, sexualité, contraception…
Pour l’autrice, les femmes ne sont pas libres de leur corps et de leur comportement. Avec À corps et à cris, elle souhaite donner de l’élan à l’émancipation féminine.
Par exemple, Eve Cambreleng aborde les règles. Elle cite des faits et des théories scientifiques pour les opposer aux préjugés sur le sujet. Tout est dit avec humour, les illustrations sont sympas. Facile à lire, cette BD féministe se met dans toutes les bibliothèques.
Ils abusent grave d’Erell Hannah et Fred Cham
Autrice d’un blog, Erell Hannah écrit. Fred Cham, lui, dessine. Ensemble, en 2023, ils ont sorti une BD féministe.
Dans Ils abusent grave, les deux artistes dénoncent le sexisme ordinaire avec une touche d’humour. La BD est riche en citations et interrogations percutantes sur le comportement des hommes, sur les relations entre les genres…
Là encore, on apprend beaucoup grâce aux propos scientifiques et sociologiques relatés par l’autrice engagée.
Mythes et Meufs de Blanche Sabbah
Féministe engagée, Blanche Sabbah en a assez de la culture patriarcale dans laquelle les femmes sont forcées d’évoluer. Pour agir efficacement, cette autrice a donc décidé d’écrire une BD où elle déconstruit les mythes et contes de notre enfance.
Avec Mythes et Meufs, on regarde, avec un œil neuf, La Reine des neiges, La Petite Sirène ou encore Blanche-Neige. On réalise que ces princesses ont été portraitisées par des hommes et que leurs traits de personnalité sont biaisés. On remet ainsi en question certaines de nos connaissances sur les femmes et leur rôle.
Drôle et simple à lire, cette BD trouvera sa place dans toutes les bibliothèques, même celles des ados.
California Dreamin et Culottées de Pénélope Bagieu
Parmi les autrices de BD féministes les plus populaires et talentueuses du moment : Pénélope Bagieu. En 2015, elle a écrit et dessiné l’histoire d’Ellen Cohen, alias Cass Elliott et chanteuse du groupe de musique The Mamas and the Papas.
L’autrice parle de l’enfance de la star, de sa difficile intégration dans le monde de la musique à cause, entre autres, d’un physique non stéréotypé. Elle aborde également les relations qu’entretenait la chanteuse avec les hommes, nous incitant ainsi à réfléchir sur notre propre rapport au sexe opposé et sur nos relations amoureuses.
California Dreamin nous apprend donc la vie d’Ellen Cohen, mais nous rassure aussi sur notre potentiel et nous offre une véritable plongée dans le monde de la musique des années 60. Une BD féministe à avoir dans sa bibliothèque et à lire de toute urgence pour rêver, s’évader et cogiter sur la place des femmes dans notre société.
L’excellente Pénélope Bagieu a également écrit la bande dessinée « Culottées » en deux tomes. Elle raconte les vies de femmes audacieuses défiant les normes et le sexisme. Adaptée en série animée par France Télévisions en 2020, elle met en lumière des femmes de diverses époques et origines, qui ont confronté les préjugés et surmonté des défis, soulignant la force et la diversité féminine à travers l’histoire.