Lorsque l’on gère une activité commerciale, il est nécessaire de disposer d’un système de caisse performant.
Autrefois, les commerçants utilisaient de simples caisses enregistreuses. Mais avec les progrès technologiques, ils peuvent désormais profiter de systèmes high tech, qui intègrent à la fois un terminal de paiement et un logiciel de gestion de point de vente.
Vous l’avez certainement compris, dans cet article, nous nous intéressons donc aux POS. Nous vous présentons ces systèmes dans le détail et nous vous prodiguons quelques conseils utiles pour vous aider à bien choisir votre logiciel de point de vente (POS).
C’est quoi exactement un système POS ?
Ce que l’on appelle communément POS dans le jargon des entrepreneurs est un système pour point de vente, qui permet notamment d’encaisser des clients. En fait, l’acronyme POS vient de l’anglais et de l’expression « point of sale ». En français, on utilise davantage l’acronyme PDV.
Le recours à un POS / PDV est indispensable pour faire tourner une activité commerciale. D’autant que les clients règlent de moins en moins en espèces et de plus en plus avec des cartes bancaires et des smartphones. En l’occurrence, ces nouveaux moyens de paiement nécessitent de disposer d’un matériel spécifique.
En fonction des systèmes, le POS peut également aider à gérer les stocks, à prendre des commandes, à centraliser des informations sur les clients… Pour faire le bon choix, il faut donc s’intéresser aux fonctionnalités de chaque logiciel, entre autres caractéristiques.
Les meilleures solutions d’encaissement en 2025
Square, un système d’encaissement accessible à tous
Avec plus de deux millions d’entreprises qui sont déjà clientes Square, cette solution apparaît comme l’une des meilleures et des plus populaires actuellement disponibles sur le marché.
Le logiciel de point de vente Square est compatible avec tout type d’activité commerciale. Que l’on gère une boutique in real life ou une boutique virtuelle, que l’on soit spécialisé dans la vente de produits, de services ou encore dans la restauration, on peut utiliser le POS Square.
Il permet d’encaisser les clients avec un TPE, mais aussi à partir d’un iPad ou d’un smartphone. Des caisses enregistreuses sont également proposées, à 599 euros hors taxe ou avec un abonnement mensuel.
Concernant les terminaux de paiement, plusieurs modèles sont disponibles :
- Square Reader, un module ultra compact et nomade à 19 euros ;
- Square Terminal, un système polyvalent à 165 euros.
Le TPE Square permet d’imprimer les reçus et de les envoyer sous leur forme dématérialisée. Les clients peuvent payer avec une carte bancaire classique, avec ou sans contact, avec Google Pay et Apple Pay, avec une carte-cadeau…
Malgré des fonctionnalités relativement réduites, la solution PDV Square permet tout de même de gérer les stocks, les commandes, les devis…
Le principal avantage de Square réside dans sa facilité d’utilisation. Le logiciel est intuitif et peut être mis en service immédiatement après sa réception. En outre, il peut fonctionner hors connexion.
De plus, les frais de commission sont assez réduits par rapport à d’autres POS : 1,65% par paiement. Quant à la disponibilité des fonds, il faut attendre le lendemain du paiement pour récupérer l’argent.
SumUp, fournisseur de POS et de compte bancaire professionnel
SumUp regroupe des solutions de paiement par TPE et des caisses enregistreuses. En tant que commerçant, on peut choisir entre un terminal ultra compact (SumUp Air) et un TPE plus traditionnel, avec imprimante pour éditer les reçus ou sans (SumUp Solo). En fonction des modèles et des options, les prix varient de 39 à 139 euros et le matériel peut être utilisable sans connexion Wifi.
Avec les POS SumUp, les clients peuvent payer par carte (Visa, Mastercard, American Express…), mais aussi avec les applications Apple Pay et Google Pay, avec des bons d’achat ou encore avec un QR Code.
Pour acheter une caisse enregistreuse, il faut prévoir un budget de 429 euros, a minima.
Plus complète que la solution Square, celle proposée par SumUp intègre un outil de facturation. Il permet d’éditer et d’envoyer des factures personnalisées.
En optant pour le POS SumUp, les commerçants, restaurateurs et autres artisans peuvent aussi ouvrir un compte pro gratuit.
En revanche, en comparaison avec Square, les frais prélevés à chaque transaction sont plus importants chez SumUp : 1,75%.
MyPOS, une solution tout-en-un pour les commerçants
MyPOS propose diverses solutions de paiement pour toutes les entreprises commerciales : artisans, restaurateurs, commerçants, vendeurs ambulants, e-commerçants… Avec des prix de TPE qui varient de 39 euros à 249 euros, les systèmes MyPOS s’adaptent à tous les budgets.
Comme les systèmes SumUp et Square, ceux proposés par MyPOS sont utilisables avec ou sans connexion Wifi. Ils permettent d’encaisser à partir d’une carte bancaire, d’un QR Code, d’un smartphone… En fonction du modèle choisi, les commerçants, restaurateurs et artisans peuvent imprimer les reçus ou les transmettre à leurs clients par mail.
Un autre système de caisse est proposé par MyPOS. Il s’agit d’une appli mobile qui permet de facturer sans TPE, depuis un smartphone.
En plus des solutions d’encaissement, MyPOS propose :
- Un compte professionnel en ligne ;
- Un outil de création de boutique en ligne.
Grâce au compte pro MyPOS, l’argent est immédiatement disponible.
Très complète, la solution MyPOS est toutefois plus onéreuse que les autres systèmes présentés ci-dessus. En plus du coût du système d’encaissement, il faut compter une commission pour chaque transaction, équivalente à 1,69% du montant + 0,05€.
Comment bien choisir son POS ?
D’un système à l’autre, les fonctionnalités varient. Pour choisir le bon POS, il faut donc définir précisément ses besoins en tant qu’entrepreneur et chercher la solution qui y répond le mieux.
Certains fournisseurs de PDV proposent des terminaux de paiement seuls ; d’autres mettent à disposition des TPE reliés à un compte pro, des TPE à partir desquels il est possible de prendre des commandes, des réservations…
Ces besoins sont à déterminer en fonction, notamment, de la nature de l’activité. Un détaillant a en effet des besoins différents d’un restaurateur. Pour les artisans et les commerçants ambulants, un TPE compact s’avère pratique.
Le budget de l’entreprise est un autre critère à prendre en compte lors du choix d’un POS. Selon les logiciels, les prix d’achat peuvent être plus ou moins élevés. En outre, des commissions au montant variable sont prélevées à chaque paiement effectué par les clients.
D’autres spécificités sont à étudier avant d’acheter une solution pour point de vente, comme, par exemple :
- La facilité d’utilisation du matériel ;
- La possibilité d’utiliser le TPE sans connexion Internet ;
- Le délai pour récupérer les fonds…
Quel terminal de point de vente (POS) choisir ?
Nous l’avons déjà dit, le meilleur POS dépend de l’activité de l’entreprise, de son budget et de ses besoins.
Parmi les différents systèmes présentés dans cet article, nous recommandons SumUp et Square pour les petits commerçants.
Pour les vendeurs nomades qui opèrent sur les marchés, dans des salons et au domicile des clients, les solutions Square Reader et SumUp Air sont idéales.
Du fait de sa polyvalence et de son coût, MyPOS est plus adapté aux moyennes entreprises qui cherchent une solution globale pour démarrer et gérer leur activité.