Parcours « Écrire 2025 ✍️» : 7 jours pour prendre les commandes de votre année 👉 S'inscrire gratuitement 💌

Entrepreneuriat féminin

Quelles sont les structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin ?

Dernière mise à jour :

Toutes les femmes entrepreneures désirant créer une activité ou devenir freelance disposent à présent de structures adéquates pour leur accompagnement.

Qu’elles soient au tout début de leur projet ou en pleine rédaction de celui-ci, certains organismes se portent volontaires pour leur prêter main forte.

Certains sont spécialisés dans les montages de projet, tandis que d’autres dans la reprise ou la création de leur entreprise (et quelques uns proposent même des concours de création d’entreprise dédiés aux femmes). Prenez connaissance de ces quelques structures dévouées.

Les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin

Les Premières

Cette structure accompagne les femmes qui entreprennent depuis 2005.

Avec 25 antennes désormais et plus d’un millier d’entrepreneuses boostées chaque année, Les Premières est un réseau à connaître quand on souhaite lancer une activité ou développer son entreprise.

La structure propose des programmes sur différentes thématiques, pour s’adapter aux besoins de chaque professionnelle :

  • Création d’entreprise ;
  • Développement d’activité ;
  • Augmentation du chiffre d’affaires ;
  • Reprise d’entreprise…

Réseau spécialisé, Les Premières propose également des sessions de formation pour créer une entreprise en zone sensible ou une entreprise Deeptech.

En intégrant cette structure, on profite d’un important soutien en tant qu’entrepreneuse et on développe significativement son réseau.

Femmes des Territoires

Voilà une structure qui aide véritablement à développer un réseau local, de proximité. Et l’avantage avec Femmes des Territoires, c’est qu’on peut se faire un réseau dans la vraie vie, grâce aux antennes locales et aux événements en présentiel organisés par la structure (rencontres, ateliers…), ou en ligne, grâce aux outils digitaux.

Adhérer aux Femmes des Territoires, c’est s’offrir la possibilité de tisser des liens avec des entrepreneuses proches de soi pour échanger, s’entraider, obtenir des conseils et des encouragements en cas de difficulté…

Véritable réseau d’entraide local et digital, Femmes de Territoires contribue aussi à la formation des entrepreneuses en devenir et de celles qui ont déjà osé se lancer en autodidacte.

Pour ce faire, la structure organise également des ateliers pour apprendre à gérer une comptabilité d’entreprise, favoriser le développement personnel…

Enfin, la structure met régulièrement en valeur des femmes entrepreneuses, avec des portraits et des interviews. De quoi s’instruire, s’informer et s’inspirer pour sa propre société 😉

Wom’Energy (Réseau Entreprendre)

Wom’Energy n’est pas une structure à proprement parler, mais un programme d’accompagnement. Il a été lancé en 2017, à l’initiative du Réseau Entreprendre.

Constatant que les femmes étaient victimes de sexisme, de discriminations en tous genres et confrontées à d’infranchissables obstacles, ce grand réseau d’entrepreneurs a décidé d’encourager cette partie de la population marginalisée à se lancer et à se dépasser.

Pour ce faire, une mise en relation peut être assurée par le réseau, entre une lauréate et un membre bénévole qui intervient tel un « mentor ».

En effet, ici, on mise tout sur l’échange et le partage d’expérience. Grâce à Wom’Energy, les femmes entrepreneuses peuvent bénéficier des conseils avisés de pairs plus expérimentés et faire tomber des barrières pour la réussite de leur projet.

Dans le cadre d’une adhésion au programme Wom’Energy, il est également possible de bénéficier d’un prêt exceptionnel de 15 000 à 50 000 euros, sans intérêts.

La Ruche

Organisme de formation ouvert à tous, La Ruche est une structure qui contribue à l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’entrepreneuriat. Et pour favoriser les initiatives féminines, plusieurs programmes ont été élaborés spécialement pour les femmes.

Tech for her 92 pour le développement de projets tech dans le département des Hauts-de-Seine, Les Audacieuses pour les entrepreneuses qui souhaitent contribuer à un enjeu de société en région parisienne, Gaïa pour les entrepreneuses en région Occitanie, Les Ambitieuses…

Pour un accompagnement sur mesure, plusieurs formules ont été élaborées en tenant compte de l’activité, des enjeux et de la géolocalisation.

Ce que l’on aime tout particulièrement chez La Ruche, c’est la gratuité (sous condition) des formations dédiées aux femmes entrepreneures.

Par ailleurs, en plus d’une formation et d’un suivi individuel, les porteuses de projets ont une opportunité unique de développer leur réseau pour construire leur propre ruche.

Willa

Forte d’une expertise de plus de 18 ans, Willa est l’héritière de Paris Pionnières, ancien incubateur d’entreprises.

Et c’est justement parce qu’elle a voulu accélérer la mixité dans le secteur de la tech que la structure s’est transformée et a changé de nom.

Willa fait aujourd’hui partie des structures de référence pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat au féminin. Plusieurs programmes, de deux semaines à un an, sont proposés :

  • Pour les femmes qui ont seulement une idée d’entreprise ;
  • Pour les étudiantes, chercheuses, ingénieures et doctorantes avec un projet ;
  • Pour les jeunes inscrites à la mission locale de Paris ;
  • Pour les fondatrices de start-up ;
  • Pour les femmes créatrices de startups SporTech ;
  • Pour les femmes entrepreneuses de la Fintech, Legaltech, Assurtech et Regtech…

En résumé, Willa est la structure faite pour vous si vous avez un projet d’entreprise dans le digital et les nouvelles technologies.

Ici, on maîtrise vraiment les règles et les enjeux des entreprises innovantes. Et au cours des formations, des liens se tissent, des échanges se font et l’on en sort plus riche, plus forte et mieux entourée.

Sista

Si vous avez l’habitude de vous intéresser à l’entrepreneuriat au féminin, vous avez forcément entendu parler de Sista.

Cette structure a rapidement acquis une grande notoriété et une solide réputation grâce, notamment, aux femmes inspirantes et célèbres qui l’ont développée. Ce collectif réunit, entre autres, Céline Lazorthes, Tatiana Jama et Nathalie Balla.

En 2018, ces grandes dirigeantes françaises et d’autres lançaient un appel dans les médias pour dénoncer le manque d’accès des entrepreneuses aux financements pour le développement de leurs projets.

Pour inverser la tendance, elles ont donc créé Sista, collectif d’entrepreneuses qui ont réussi au service des entrepreneuses en devenir.

En 2024, Sista est devenu un véritable fonds d’investissement qui accompagne les femmes entrepreneures. En 6 ans, la structure a contribué à l’émergence d’une centaine de start-ups. Fidèle à ses premiers engagements, Sista accompagne tout particulièrement les entrepreneuses en recherche de financement.

Le programme Sista Founders permet de définir une stratégie efficace pour une levée de fonds. Formation, mise en relation avec des mentors et réseautage favorisent les créations d’entreprises par des femmes.

En outre, Sista lance régulièrement des appels à projet pour favoriser encore davantage l’entrée des femmes dans l’entrepreneuriat. Cette structure est vraiment top si vous êtes au début d’un projet et si vous manquez de fonds et de visibilité.

Action’elles

Créée il y a une vingtaine d’années, le but de Action’elles est de donner de l’impulsion et de développer l’entrepreneuriat féminin à travers des mesures d’accompagnement et de soutien.

Action’elles se veut un partenaire de promotion et met l’accent sur les prestations à forte valeur ajoutée et basées sur l’échange d’expérience, le transfert de connaissance et le développement des compétences.

Action’elles est également un cadre de réflexion collective, de mise en réseau, de valorisation de la réussite et de découverte de partenaires d’affaires. Action’elles s’adresse aux femmes suivantes :

  • à toutes les femmes avec des projets ambitieux à développer ;
  • à celles qui ont des entreprises en cours de lancement ou en phase de croissance ;
  • à toutes celles qui ont des responsabilités qui exigent d’elles leadership, créativité et dynamisme.

À cet effet, la structure propose des actions d’accompagnement aux apporteuses d’affaires, aux femmes auto-entrepreneures et aux femmes-chefs d’entreprise.

Elle met gratuitement à leur disposition des compétences diverses. Elle conseille et guide celles dont l’activité a moins de trois ans.

Elle organise aussi des ateliers et des formations à la carte sur plusieurs thématiques se rapportant à la gestion d’entreprise. Des rencontres ont également lieu pour permettre à chacune femme de se faire connaitre, de trouver ou de créer des opportunités d’affaires.

CNIDFF (Centres Nationaux d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

Le réseau des CNIDFF existent depuis une trentaine d’années. Il accompagne les femmes dans la lutte contre la discrimination sexuelle. Il promeut l’égalité et ses actions ont conduit à la mise en place d’outils qui favorisent l’aboutissement des projets des femmes entrepreneures.

Les services des CNIDFF comportent l’accompagnement, le conseil, l’information et l’orientation en matière de montage et de gestion de projets. Des suivis sont aussi organisés à mi-parcours au profit des créatrices de projets.

Cependant, le but principal des CNIDFF est d’œuvrer pour lever les freins qui bloquent l’essor de l’entrepreneuriat féminin. La plupart de ces organismes opèrent davantage au niveau de la phase de création et d’émergence. Certains organisent des séances d’information et un accompagnement personnalisé.

Ces structures accompagnent également les femmes dans la recherche d’emploi ou de formation. Un soutien particulier est apporté à celles qui sont en situation de monoparentalité et à celles qui bénéficient du minimum social.

Le CPME ou l’entrepreneuriat féminin

À travers des actions concrètes, le CPME vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin. C’est une association qui œuvre pour l’essor des femmes et leur prise de responsabilité dans la vie socio-économique, en tant que chefs d’entreprises.

L’association est composée de femmes-chefs d’entreprise, de futures diplômées, des cadres dirigeantes, des porteuses de projets, de divers acteurs de l’emploi et de la formation.

Elle lutte aussi pour accroître leur présence dans les prises de décision à tous les niveaux. Elle représente les femmes entrepreneuses auprès des services publics et les différentes structures.

Son but est de promouvoir la solidarité et l’échange d’expérience entre les porteuses de projets et les créatrices d’entreprise. Elle apporte aussi un soutien personnalisé aux femmes créatrices d’entreprise.

Force Femmes

Force Femmes a pour objectif de créer un cadre de travail sain au profit des femmes victimes de double discrimination. Elle accompagne aussi les femmes sans emploi et victimes de discriminations à cause de leur âge.

Il s’agit notamment des femmes de plus de 45 ans. Force Femmes n’oublie pas le volet professionnel. Elle procède à un suivi des femmes sur ce plan, avec pour objectif de les mettre dans les meilleures conditions de création d’entreprises ou de retour à l’emploi.

Pour mieux remplir sa mission, Force Femmes organise des séances de sensibilisation à l’emploi et à l’entrepreneuriat féminin. La structure s’invite dans l’environnement des femmes porteuses de projet en les conseillant lors du montage de leurs projets d’affaires. Avec l’aide de professionnels, des ateliers et des coachings sont organisés en vue de les aider dans l’aboutissement de leur projet.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire