Parcours « Là-haut🎈», 7 jours pour prendre de la hauteur sur 2024 et commencer sereinement 2025 👉 S'inscrire gratuitement 💌

Entrepreneuriat féminin

Journée de l’entrepreneuriat féminin : quel jour et que faire ?

Date de publication :

Depuis plusieurs années durant l’automne, un événement spécifique a lieu pour célébrer les femmes entrepreneures. Cet événement améliore grandement la visibilité des cheffes d’entreprises dans le monde et donne accès à des animations sur mesure pour sensibiliser, encourager, soutenir, accompagner… Il s’agit de la Journée de l’entrepreneuriat féminin.

Quand se déroule cette fameuse journée ? À quoi sert-elle exactement ? Et pourquoi l’entrepreneuriat féminin revêt une si grande importance actuellement ?

L’équipe des Pionnières vous dit tout sur un événement incontournable pour les femmes entrepreneures !

Quel jour a lieu la Journée de l’entrepreneuriat féminin ?

En fonction des pays, tout au long de l’année, il y a des journées spéciales pour célébrer les femmes qui travaillent.

Mais depuis 2015, on peut compter sur un événement en particulier : le Women’s Entrepreneurship Day Organisation (également connu sous le nom WEDO). C’est grâce à Wendy Diamond, entrepreneure américaine et personnalité médiatique, que cette journée a vu le jour.

Au départ, la Journée internationale de l’entrepreneuriat féminin avait été fixée au 19 novembre. Dans les faits, des événements sont planifiés sur tout le mois de novembre en faveur des femmes entrepreneures.

Journée de l’entrepreneuriat féminin : pour quoi faire ?

Aux États-Unis, la journée de l’entrepreneuriat féminin WEDO se déroule à la manière d’un sommet, rassemblant des femmes et des hommes du monde entier pour faire le point sur la situation.

Des discussions sont notamment organisées sur l’indépendance économique de la gent féminine et sur les opportunités qui lui sont offertes.

En France, de multiples événements ont lieu à l’occasion de la Journée de l’entrepreneuriat féminin.

En fonction des organisateurs, les animations se déroulent sur une journée ou une semaine. Dans de grandes et petites villes, on organise des salons, des forums, des ateliers, des rencontres…

Cette fameuse journée permet de mettre en avant l’entrepreneuriat féminin. Du côté des créatrices et cheffes d’entreprise, c’est le moment parfait pour s’informer sur les structures d’aide à la création, sur les soutiens pour développer des projets

Grâce aux nombreuses animations et aux différents professionnels présents, on peut aussi trouver des réponses à des questions, s’initier à un savoir-faire encore mal maîtrisé ou encore réseauter.

Pourquoi donner tant d’importance à l’entrepreneuriat féminin ?

Il y a moins d’un siècle en France, les femmes n’avaient pas le droit de travailler sans l’accord de leur mari, ni d’ouvrir un compte bancaire, ni même de voter. Encore aujourd’hui, dans certains pays du monde, la gent féminine demeure bridée, limitée, contrainte.

Dans ce contexte, les femmes entrepreneures se présentent comme de véritables héroïnes, s’emparant de droits qui ont été gagnés par leurs aïeules, s’opposant à l’ordre patriarcal établi, allant contre les préjugés qui prétendent que les femmes sont uniquement faites pour s’occuper du foyer et des enfants.

De plus, une femme qui travaille est une femme indépendante financièrement. C’est pour célébrer cette liberté, cette autonomisation,pour encourager les femmes du monde à prendre leur destin en main et pour rétablir l’équilibre des sexes dans le monde du travail que l’entrepreneuriat féminin doit être mis en avant.

D’ailleurs, preuve que le rôle des femmes est primordial dans le monde de l’entreprise, d’autres événements s’ajoutent à la Journée de l’entrepreneuriat féminin.

Par exemple, de nombreux concours sont organisés pour les créatrices d’entreprises. Il y a également des programmes spécifiques pour les entrepreneures, des dispositifs d’aide financière dédiés…

En France, on peut aussi compter sur les Semaines de sensibilisation des jeunes, programmées chaque année au mois de mars pour faire naître de grandes ambitions chez les citoyennes en devenir.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire