Lorsque l’on gère ou crée une entreprise, il est important de disposer de fonds pour se développer.
Concours pour entrepreneurs, demande de prêt professionnel, utilisation de l’épargne personnelle… Diverses solutions permettent d’optimiser ses finances pour développer sa société.
Le financement participatif – crowdfunding – est un autre moyen pour se lancer en tant que créateur/trice d’entreprise.
Envie d’en savoir plus sur ce mode de financement particulier ? Voici un article où l’on vous explique comment réussir votre campagne de crowdfunding en tant qu’entrepreneure.
Quel est le principe du crowdfunding ?
Le crowdfunding est un mode de financement participatif qui peut se substituer à d’autres modes de financement, comme le crédit professionnel.
L’objectif consiste à réunir des fonds en faisant appel à la bienveillance et à la collaboration du public.
Que l’on soit un professionnel ou un particulier, pour réussir sa campagne de crowdfunding, il faut notamment créer une cagnotte, puis gérer la communication pour séduire des donateurs.
Mais d’autres critères sont importants pour réussir sa campagne de crowdfunding…
Comment réussir sa campagne de crowdfunding en tant qu’entrepreneure ?
Choisir le type de crowdfunding
On dénombre trois types de crowdfunding :
- Le don, avec ou sans contrepartie ;
- Le prêt, avec ou sans intérêt (ou crowdlending) ;
- L’investissement en capital (ou crowdequity).
La première chose à faire quand on lance une campagne de crowdfunding, c’est de choisir le bon projet.
Pour ce faire, il faut définir les objectifs. Par exemple, si le but consiste à collecter une somme très conséquente, mieux vaut opter pour l’investissement en capital. Pour développer un produit tout en assurant une promotion efficace, le système de don contre don est intéressant.
Dans tous les cas, il convient bien sûr de préciser le montant dont on a besoin.
Utiliser une plateforme spécialisée
Tudigo, Mimosa, Hello Asso, WiSEED, SoWeFund, Ulule, KissKissBankBank… Il existe aujourd’hui une pléthore de plateformes et applis spécialistes du crowdfunding pour les entrepreneures.
Pour maximiser votre collecte de fonds, nous vous conseillons vivement d’utiliser ces outils.
En fonction de votre projet et de votre cible, prenez le temps de comparer les différentes plateformes afin de choisir la plus adaptée.
Par exemple, Hello Asso et KissKissBankBank sont des plateformes généralistes, tandis que WiSEED est spécialisée dans les investissements immobiliers et ceux en faveur de la transition énergétique.
Séduire des participants
Pour maximiser les dons des participants et réussir sa campagne de crowdfunding en tant qu’entrepreneure, le projet doit être attractif.
Pour ce faire, on commence par rédiger une présentation claire et exhaustive du projet et des objectifs, en explicitant les tenants et les aboutissants de la collecte. Création d’entreprise, lancement d’un nouveau produit, achat de matériel… De nombreuses raisons poussent à lancer une campagne de financement participatif.
En outre, pour capter l’attention des généreux donateurs, on privilégie le style direct et on essaie de transmettre de l’enthousiasme.
Si l’on choisit le système de don contre don, les contreparties doivent être intéressantes pourles contributeurs. On peut notamment élaborer plusieurs offres, à adapter en fonction des sommes versées.
Profiter de l’impact des réseaux sociaux
L’opération séduction passe également par une bonne communication. L’aspect marketing est en effet fondamental pour réussir une campagne de crowdfunding en tant qu’entrepreneure. Et tous les moyens sont bons pour faire connaître son projet 😉
On peut tout à fait lancer une campagne publicitaire traditionnelle. Mais pour toucher un maximum de contributeurs, rien ne vaut un bon post sur les réseaux sociaux. Photos sur Instagram, présentation du projet sur Facebook et LinkedIn, vidéo de promotion sur YouTube ou TikTok… De nombreuses options s’offrent à vous pour réussir votre campagne de crowdfunding.
Mobiliser son réseau proche
Avant de lancer une campagne de crowdfunding sur une plateforme ou dans le même temps que l’on commence sa collecte de fonds, il est utile de parler de son projet à ses proches.
Famille, amis, collègues… Tous peuvent participer à la cagnotte ou, en tout cas, faire connaître le projet.
Pour sensibiliser ses proches, on peut évoquer le sujet en direct, lors d’une soirée entre amis ou d’un repas de famille, ou via les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn, entre autres.
Nos conseils en plus pour faire une bonne campagne de crowdfunding
Dans le cadre d’une campagne de crowdfunding pour développer une entreprise, il est obligatoire de communiquer sur l’identité du porteur de projet, sur la nature du projet et la destination des fonds.
Pour inspirer confiance aux contributeurs, on n’hésite pas à communiquer sur les études de marché réalisées, sur le plan de financement élaboré… Le sérieux et la technicité sont des atouts supplémentaires pour être crédible et optimiser la collecte de fonds.
Pour réussir une campagne de crowdfunding quand on est entrepreneure, l’organisation est une règle d’or. En amont du projet, on élabore un plan d’action, on fait ses calculs, on fixe des durées de début et de fin et on suit rigoureusement chaque transaction.
Enfin, pour bien gérer son projet de crowdfunding, on se concentre sur une collecte à la fois.