Les nouveaux business qui marchent en 2024

Date de publication :

C’est décidé, vous vous lancez dans l’entrepreneuriat ? Apprêtez-vous à vivre une aventure riche, mouvementée mais extraordinaire !

Il va en effet vous falloir de l’énergie. Vous devrez également effectuer de nombreuses démarches pour lancer votre activité. Mais après avoir accouché de votre beau bébé, vous gagnerez en indépendance et en confiance en vous (parole d’expertes) 😉

Mais la toute première chose à faire avant de créer une entreprise, c’est trouver une idée de business rentable.

Chez Les Pionnières, nous avons étudié le marché et les tendances. Voici un point complet sur les nouveaux business qui marchent en 2024 pour vous aider à réussir votre projet d’entreprise.

Création d’entreprise : Quels sont les secteurs porteurs en 2024 ?

En 2024, l’ensemble des services à la personne représente un secteur porteur. En cause notamment, le vieillissement de la population qui crée d’importants besoins. En mai 2024, on recensait plus de 30 000 offres d’emploi dans ce secteur dans toute la France (source : France Travail).

Complètement différent, le secteur du numérique est également très dynamique. Digital, cybersécurité, développement… Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des experts hautement qualifiés en informatique et numérique.

Avec l’urgence climatique et l’impérieuse nécessité de préserver les ressources disponibles sur la planète, le secteur des énergies renouvelables s’est, lui aussi, considérablement développé. Particuliers, entreprises, collectivités… Tout le monde cherche à réaliser des économies d’énergie et à responsabiliser sa consommation. Consultants, ingénieurs, commerciaux et autres techniciens en EnR sont donc particulièrement sollicités.

Toujours pour répondre aux enjeux actuels de préservation de la planète et de ses ressources, le tourisme continue d’être un secteur porteur… mais il se verdit ! Se lancer dans le tourisme est 2024 peut donc être une bonne idée à condition de faire du tourisme durable, éco-responsable.

Dans la même lignée de transition écologique, le transport se transforme également tout en restant un domaine porteur et dynamique. La mobilité douce semble ainsi intégrer de nombreuses possibilités d’activité, avec des besoins de travaux pour les infrastructures, des besoins d’innovation, de conception de produits, etc.

Enfin, depuis le Covid, la santé et le bien-être semblent avoir pris davantage d’importance dans la vie des gens. Qu’il s’agisse de proposer des prestations aux particuliers ou aux entreprises, des compétences techniques ou des conseils, les options sont, là encore, très nombreuses pour lancer un business qui marche.

A lire : Nos idées de création d’entreprise pour les femmes.

5 Idées de business rentables à lancer en 2024

1- Lancer une entreprise d’aide à domicile pour les particuliers

Toilette, cuisine, courses, ménage, entretien des espaces verts… Toutes ces tâches sont impossibles à réaliser pour certaines personnes, en particulier les personnes âgées.

Et celles-ci sont de plus en plus nombreuses ! Alors que les personnes de 75 ans et + représentaient environ 7 % de la population en 2020, leur proportion est montée à près de 10 % en 2020 (source : INSEE, Tableaux de l’économie française, 2020).

Les auxiliaires de vie sont donc très recherchées, mais également les assistants administratifs et les professionnels pouvant apporter un soutien digital. Pour répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie, il faut aussi du personnel pour le ménage et l’entretien des jardins.

On peut également proposer des services à la personne pour les familles, les vacanciers… Garde d’enfant, cours particuliers, pet sitter, conciergerie, garde de maison… En matière de services à la personne, les possibilités sont diverses et variées pour créer un business qui marche en 2024 !

2- Ouvrir un restaurant est un business qui marche de tous temps

Depuis plusieurs décennies, la restauration est une activité très rentable…À condition de bien gérer son affaire !

En 2024, pour réussir dans ce secteur, on ouvre un restaurant healthy avec une offre de produits frais, locaux et de saison. Le côté santé / bien-être, dans la tendance actuelle, attirera de nombreux clients.

Pour lancer votre business à moindre coût et avec des risques minimes, vous pouvez aussi ouvrir un foodtruck ! Avec ce genre d’affaire, pas besoin de payer un loyer ou des salariés. En plus, vous pouvez déplacer votre restaurant suivant la demande, ce qui limite la casse si les clients ne sont pas au rendez-vous.

3- Le e-commerce, un secteur qui reste porteur en 2024

Le e-commerce a explosé il y a quelques années et aujourd’hui, les produits vendus en ligne sont incroyablement diversifiés et les clients, incroyablement nombreux.

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le nombre total de transactions réalisées sur Internet s’élevait à 2,3 milliards en 2022. Les Français avaient alors dépensé plus de 145 milliards d’euros sur le web !

Parmi les nouveaux business qui marchent bien en 2024 dans le secteur du e-commerce, il y a la vente de vêtements et d’articles de mode, la vente de voyages (billets de train, d’avion, expériences…), les produits high-tech (smartphones, objets connectés…) et électroménagers, les jouets et les articles de sport. Les produits d’hygiène et de beauté marchent également bien sur le web.

Pour réussir une activité de commerce en ligne en 2024, on pense à appliquer des valeurs éco-responsables et des principes de commerce éthique. Et pour attirer un maximum de clients sans risquer de mettre la clé sous la porte, on adopte des stratégies spécifiques : personnalisation des produits / services, dropshipping

A lire : Notre avis sur les meilleurs logiciels e-commerce.

4- En 2024, on se lance dans le digital !

Comme évoqué plus haut, le numérique a pris une place de premier plan dans nos sociétés modernes. Les outils digitaux (ordinateurs, smartphones, tablettes…) mais aussi les outils informatiques (logiciels, applications …) sont omniprésents dans nos vies.

Pour développer tous ces outils numériques et pour les mettre en avant, on a besoin d’experts ! Consultants, développeurs, intégrateurs, webdesigner, analystes, copywriter, créateurs de contenus en ligne… Ce sont des métiers que l’on peut faire en freelance, qui exigent peu d’investissement et qui peuvent rapporter gros en 2024 et dans les années à venir.

À noter que le numérique fait partie des grands business du futur, avec l’importance accrue de la cybersécurité et le développement d’activités avec des drones, des assistants virtuels et autres expériences en réalité augmentée.

5- Le marketing d’affiliation, un nouveau business tendance et lucratif

À mi-chemin entre le digital et le commerce, il y a un business qui marche très bien depuis quelques années : le marketing d’affiliation.

Sur le modèle des influenceurs, les affiliés sont rémunérés par une marque pour vendre ou promouvoir ses produits. La promotion commerciale peut passer par du contenu en ligne (vidéo YouTube, podcast, blog…), par les réseaux sociaux ou encore les forums. Pour chaque vente effectuée, l’affilié perçoit une commission.

Avec ce business, on se fait connaître, on développe un réseau de partenaires et on prend peu de risques.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire