Présentation de la formation à l’entrepreneuriat au féminin Girl Boss

Date de publication :

Actuellement, la plupart des dirigeants d’entreprise en France sont des hommes. Selon les statistiques officielles, un tiers seulement sont des femmes.

Pourtant, la gent féminine est tout aussi ambitieuse, talentueuse, imaginative et travailleuse que ses homologues masculins. Malheureusement, elle demeure discriminée dans bien des domaines, dont celui de la création d’entreprise.

Pour aider les femmes à créer leur entreprise et à faire grandir leur bébé, il existe des formations spécifiques. Des problématiques particulières y sont abordées, afin de préparer les futures cheffes d’entreprise à un monde encore gouverné par les hommes.

À suivre, la présentation d’une formation à l’entrepreneuriat au féminin : Girl Boss.

En entreprise, la parité homme / femme reste un défi

Bien que l’égalité entre les hommes et les femmes progresse en France, la parité a du mal s’installer dans certains domaines.

C’est notamment le cas dans le monde du travail et de l’entreprise. Dans le privé – mais également dans le public -, force est de constater que des écarts de rémunération demeurent entre hommes et femmes en 2021.

Leurs perspectives d’évolution au sein de l’entreprise sont également différentes et, lorsqu’il s’agit de diriger une société, les femmes semblent confrontées à des obstacles que les hommes ne rencontrent pas. Dans la sphère professionnelle, l’égalité homme / femme demeure un défi qui n’est pas encore relevé.

Qu’il s’agisse d’entrer dans une entreprise, de créer, de développer, d’évoluer, d’être reconnu et payé à sa juste valeur, femmes et hommes ne reçoivent donc pas la même considération.

Mais certains ont décidé de s’emparer du problème, pour faire bouger les choses et accélérer la parité homme / femme en entreprise.

Focus sur un organisme de formation bordelais, qui propose un cursus élaboré spécialement pour les femmes. Girl Boss est en effet une formation pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin.

Girl Boss, un programme fait par une femme pour les femmes

Placé sous l’égide de Cesara Agency, un organisme de formation professionnelle et continue certifié QUALIOPI, le programme « Girl Boss » a été imaginé par une femme.

Cette femme, Axelle Burlotte-Casterot, est elle-même cheffe de son entreprise. Lorsqu’elle développe des idées pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin et aider les femmes à entreprendre, elle sait de quoi elle parle !

Pour cette femme ambitieuse, il était important de donner un coup de pouce aux autres femmes ambitieuses, parfois freinées dans leur projet du fait de circonstances diverses (origine sociale, absence de réseau, manque de confiance en soi, lacunes en matière de gestion financière, de marketing…).

Elle-même ayant rencontré des obstacles propres à sa condition de jeune femme issue d’un milieu modeste, elle a entrepris d’utiliser son expérience à bon escient.

Axelle Burlotte-Casterot a donc eu l’idée d’un programme pour les femmes, qui combinerait des enseignements propres à la gestion d’entreprise, des mises en situation et du coaching. Le but ?

Transmettre des connaissances et des compétences utiles à toute cheffe d’entreprise. À travers ce programme, la jeune entrepreneuse française aide les femmes à grimper en compétences.

Elle communique sur les bonnes pratiques quand on est entrepreneuse et partage certaines astuces pour réussir en tant que micro-entrepreneuse ou cheffe d’entreprise.

Que contient précisément le programme Girl Boss ?

Le programme est une sorte d’hybride entre formation scolaire, conseils sur-mesure et coaching. Il aide les femmes à créer leur entreprise, mais les enseignements sont différents de ceux que l’on retrouve traditionnellement dans les écoles de management.

La formation est très complète. Elle intègre évidemment des cours de gestion financière, de commerce et de communication.

Les participantes apprennent notamment à rédiger un business plan, à définir une stratégie commerciale, à trouver un esprit d’entreprise…

En tout, plus de 50 heures de vidéos sont disponibles, pour favoriser la réussite d’un projet et son bon développement. 70 heures de travail personnel s’ajoutent à ces vidéos.

La formation inclut également des sessions avec un coach en visioconférence, pour revenir sur certaines questions, difficultés…

Des mises en situation ont également lieu et une assistance est proposée pour définir le statut juridique de la future entreprise. Après la formation, les femmes sont prêtes à effectuer les premières démarches administratives et à démarrer leur projet.

En réalité, Girl Boss est plus qu’une simple formation. C’est un véritable accompagnement des femmes entrepreneures qui n’ont pas encore osé se lancer. À suivre à distance, le programme est accessible au plus grand nombre.

À noter qu’il dure 12 semaines et qu’il peut être subventionné par un Compte Personnel de Formation, à condition de disposer du crédit suffisant.

Après avoir suivi le programme, qu’en tire-t-on ?

Parmi les objectifs du programme Girl Boss :

  • (Re)Donner confiance aux femmes entrepreneuses ;
  • Fournir les bases d’une bonne gestion financière, du management, d’une communication visuelle efficace, etc. ;
  • Inciter les entrepreneuses en devenir au passage à l’action, en les aidant à lancer leur affaire ;
  • Favoriser la réussite des femmes et l’augmentation de leur chiffre d’affaires.

Être une Girl Boss, c’est devenir une femme sûre d’elle, confiante, possédant de bonnes connaissances sur le fonctionnement d’une entreprise et des compétences éprouvées en matière de gestion.

Non seulement il semble plus facile de créer son entreprise, mais la rentabilité est aussi plus vite arrivée après une formation Girl Boss.

Se lancer dans l’aventure Girl Boss, c’est aussi entrer dans une communauté de femmes entrepreneuses. On peut ainsi développer un réseau professionnel et rencontrer des personnes avec les mêmes centres d’intérêt, les mêmes ambitions, les mêmes problèmes.

Qui peut participer à cette formation ?

Toute femme qui souhaite devenir entrepreneuse peut suivre le programme. Salariées, demandeuses d’emploi, femmes au foyer, jeunes diplômées…

La formation est ouverte à toutes, à condition d’avoir un projet précis. Elle est également utile en cas de reprise d’entreprise et en vue du développement d’une société.

Quelle que soit l’activité, quelle que soit la forme de l’entreprise et quel que soit le bagage de la future femme d’affaires, la formation Girl Boss est un réel atout pour se lancer dans l’entrepreneuriat au féminin.

Entre les choses que l’on y apprend, les expériences que l’on fait, les compétences que l’on développe, les liens qui se tissent, on gagne forcément à entrer dans la communauté Girl Boss.

Vous êtes femme et (future) cheffe d’entreprise ? Vous voulez vous exercer à être plus confiante avec vos clients et vos collaborateurs ? Vous souhaitez approfondir des compétences professionnelles, sentir un soutien et une impulsion dans le lancement de votre projet, rencontrer d’autres femmes créatrices d’entreprise ?

Devenez une vraie cheffe d’entreprise grâce à cette formation entrepreneuriat féminin !

Laisser un commentaire