La dernière newsletter qui sent bon le printemps et à la créativité vient de sortir 🏹 Pour la lire c'est par ici 💘

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Dernière mise à jour :

En tant que salarié, fonctionnaire ou demandeur d’emploi, vous avez peut-être entendu parler du bilan de compétences… Mais savez-vous réellement et précisément de quoi il s’agit ?

Afin d’éclairer votre lanterne, nous décryptons le sujet. Après la lecture de cet article, le bilan de compétences n’aura plus aucun secret pour vous. Objectifs, prix, conditions d’accès… Vous saurez tout sur le bilan de compétences.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Ce bilan consiste en une analyse approfondie des aptitudes professionnelles et de la personnalité d’un candidat.

Salariés, employés de la fonction publique (fonctionnaires, contractuels…) et demandeurs d’emploi peuvent tous réaliser un bilan de compétences. Ils apprennent ainsi à mieux se connaître, et à identifier leurs qualités et leurs défauts.

Quel est l’objectif ?

Grâce à un bilan de compétences, le candidat prend conscience de ses atouts. Il est ainsi plus à même de construire un projet professionnel, en accord avec ses aspirations personnelles et ses capacités professionnelles.

Quand faire un bilan de ses compétences ?

Plusieurs circonstances incitent à faire un bilan de compétences :

  • Avant de se lancer dans une reconversion professionnelle ;
  • Avant de choisir une formation ;
  • Souhait de renégocier son salaire à la hausse ;
  • Désir d’évolution au sein de son entreprise ;
  • Cessation d’activité (dans le cadre d’un licenciement, d’une démission, d’une fin de contrat…) ;
  • Congé de reclassement ;
  • Envie de savoir où on en est sur le plan professionnel.

En faisant le point sur ses compétences et ses acquis, le candidat prend confiance en lui. Un bilan de compétences bien réalisé contribue au développement personnel et à l’épanouissement des actifs.

Comment procéder ?

Un véritable bilan de compétences nécessite l’accompagnement d’un expert. En cas d’activité salariée, le coach ou consultant doit être indépendant de l’entreprise. Cela permet d’avoir un point de vue totalement objectif sur la situation du candidat.

Le prestataire qui accompagne le candidat doit être agréé pour les bilans de compétences.

Les entretiens peuvent avoir lieu dans la vie réelle ou par visio, suivant le prestataire que l’on choisit.

La démarche est payante, mais la plupart du temps, elle peut être financée par un Compte Personnel de Formation (CPF) et/ou par l’entreprise. Les fonctionnaires bénéficient d’aides spécifiques proposées par leur administration ; les demandeurs d’emploi peuvent solliciter un financement auprès de Pôle Emploi, comme l’AIF.

D’autres aides ciblées existent pour financer un bilan de compétences. Par exemple, les Chambres régionales des Métiers et de l’Artisanat peuvent apporter leur soutien aux indépendants dans cette démarche.

Comment ça se déroule ?

Trois grandes phases composent un bilan de compétences complet. 

D’abord, il y a la phase préliminaire. Le candidat exprime ses souhaits pour l’avenir. Il doit répondre à des questions, pour mieux cerner sa personnalité et identifier les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et de ses diverses expériences.

Ensuite, il y a la phase d’investigation. Le projet professionnel est étudié, au regard des compétences identifiées notamment. Lors de cette étape, on recherche également des alternatives au projet initial.

Enfin, vient le moment de conclure. Le candidat obtient des précisions sur la faisabilité de son projet, sur les conditions de réalisation, les démarches à entreprendre… Des conseils sur mesure sont alors fournis en vue de la concrétisation du projet et un rapport synthétique est transmis, afin de garder en mémoire les principaux axes à suivre.

Combien de temps ça dure ?

Entre les entretiens individuels, les questionnaires à remplir et les réflexions sur le projet, un bilan de compétences complet dure, en moyenne, 24 heures.

Les séances sont toutefois réparties sur plusieurs jours.

Faut-il demander l’autorisation à son employeur / entreprise ?

Lorsque l’on est salarié, il n’est pas obligatoire de recevoir l’accord de son employeur pour réaliser un bilan de compétences.

Si les entrevues avec l’expert ont lieu en-dehors des heures de travail et sans aucune aide de l’entreprise, l’employeur n’a pas à être prévenu de la démarche.

En revanche, si le bilan se déroule sur le temps de travail, l’employeur doit impérativement être au courant. Cela évite notamment les litiges entre patrons et employés.

Dans certains cas, les salariés peuvent bénéficier d’un maintien de leur rémunération sur la durée du bilan. Par ailleurs, pour les salariés en activité depuis au moins cinq ans au sein de la même entreprise, un congé spécial de bilan de compétences peut être offert. Autrement dit, au-delà de son caractère obligatoire, la déclaration de la démarche à l’employeur peut ouvrir des droits avantageux pour le candidat.

Combien ça coûte ?

Aucune réglementation n’encadre le prix d’un bilan de compétences. En général, il faut compter entre 1 000 et 3 000 euros.

Néanmoins, comme nous l’avons indiqué plus haut, de nombreuses aides financières sont mises en place pour soutenir les actifs désireux de réaliser ce bilan professionnel : CPF, aide individuelle à la formation, participation de l’employeur…

Les subventions envisageables dépendent de la situation de chaque candidat.

Quelles sont les alternatives ?

Un véritable bilan de compétences nécessite du temps et des financements. En alternative, lorsque l’on souhaite redéfinir son projet de vie et ses objectifs professionnels, on peut réaliser :

  • Un test d’orientation professionnelle ;
  • Une analyse de personnalité.

Pour être épaulé dans une démarche de reconversion professionnelle, on peut également faire appel à son conseiller Pôle emploi, à un coach en développement personnel ou à un consultant en orientation professionnelle.

Notez que des plateformes en ligne sont accessibles gratuitement, pour effectuer des tests d’orientation et de personnalité, ou pour obtenir une liste de métiers adaptés aux aptitudes et aux aspirations professionnelles. Grâce à des séries de questions savamment élaborées, des conseillers en ligne et des algorithmes permettent de définir un projet professionnel et d’obtenir des solutions pour sa concrétisation.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire